Découverte-mag n°14

Notre dernier magazine imprimé à consulter ou télécharger !

Kosipo, le colosse sacré du Cameroun

kosipo-arbre-ralph-image17

Notre sympathique écrivain est du reste aussi écrivain-voyageur comme vous aurez pu le constater en suivant ses articles captivants. L’homme qui murmure aux troncs des arbres et dont les photos sont saisissantes de beauté poursuit son voyage à travers la forêt vierge du Cameroun. Dans son premier épisode (https://www.decouverte-mag.com/a-la-rencontre-de-geants/), il nous racontait comment il y était arrivé. Dans ce 2e épisode, nous le retrouvons devant Kosipo, le colosse sacré de ce pays. Ralph nous livre ses émotions.

La Rédaction

Pour vous donner une idée de sa grandeur, me voici en photo devant ce Roi. Mesurant 1m87 et pesant 109 kg, je suis évidemment minuscule, face ce fantastique arbre sacré. Mais qu’est-ce qu’un arbre sacré allez-vous me demander ? C’est un arbre vénéré, doté d’une signification spirituelle ou religieuse particulière comme le sont d’autres dans différentes cultures à travers le monde. Ces arbres sont souvent associés à des croyances, des rituels et des pratiques traditionnelles. Ils peuvent être vénérés en raison de leur âge, de leur taille imposante, de leur beauté ou de leur rôle dans des récits mythologiques ou religieux. C’est le cas de cet imposant colosse dressé devant moi. Il joue un rôle important dans la préservation de la biodiversité et de l’équilibre écologique, en plus de sa signification culturelle et spirituelle. Celui-ci est protégé et respecté par la communauté locale et son abattage ou sa destruction serait considéré comme un acte tout à fait sacrilège.

Un cocon de sérénité

Il y règne une ambiance très particulière, douce et sereine. L’on se croirait dans un cocon de sérénité. Le géant dégage une puissance et un calme impressionnant. J’ouvre tout grand mon âme pour me connecter à ce lieu sacré et m’y imprégner complètement. Je commence à ressentir ce que mes yeux ne peuvent pas capter : des couches d’énergies sacrées de différentes épaisseurs et couleurs. À cet instant, je suis très ému et émerveillé par ce que tous mes sens perçoivent. Mon niveau de conscience est élevé, ainsi que mes perceptions. Je suis un hypersensible avec des dons de perception que d’aucuns disent incroyables. Je vois les choses un peu différemment, car pour moi tout le monde devrait être capable d’ouvrir son âme dès le moment où chacun prend le chemin de la sagesse. Je ressens du Roi de la forêt tellement d’énergie, avec des vibrations de bien-être qui me traversent mon corps physique. Ce géant fait vibrer de sérénité toute mon âme. C’est un moment très intense et je ressens que mon âme quitte mon corps, devenu trop petit pour cet évènement exceptionnel.

Une sorte de lévitation ?

J’ai le sentiment que mes pieds se trouvent à 30 cm du sol. On dirait une lévitation, bien que je sois encore bien loin d’être un sain ou un sage auquel on attribuait ce pouvoir exceptionnel. Je me sens soudain tellement léger et serein auprès de cette immense source d’amour et de gratitude. Si tous les chefs d’États avaient cet état d’esprit et cette clairvoyance, la Terre serait un autre monde. Je peux voir maintenant l’âme de l’arbre Maître. Elle est tellement incroyablement belle avec des couleurs translucides qui brillent comme des millions de diamants. C’est un spectacle extraordinaire et l’arbre m’entoure de sa bienveillance et de son amour. Vraiment je souhaite à tout le monde de pouvoir faire cette expérience extraordinaire. Pour cela, il faut déjà partir à la découverte de soi et de la nature et prendre le chemin de l’humilité et petit à petit votre âme s’ouvrira de plus en plus et vous commencerez à voir, à apercevoir, à percevoir des choses que vous n’avez jamais vues auparavant. Tous ceux qui sont emprisonnés dans la matérialité ne peuvent tout simplement pas vivre ce genre d’expériences. Seraient -ils trop enfermés sur eux-mêmes ?

Soudain, un autre évènement se produit. L’arbre se met à communiquer avec les autres. Je perçois les flux d’énergies qui partent dans toutes les directions vers d’autres arbres Maîtres. Les vénérables sont des êtres d’une très grande sensibilité et communiquent beaucoup entre eux pour s’échanger des informations. Ils ne sont pas comme les humains qui sont devenus les esclaves de leur matérialité et ont laissé pour beaucoup de côté leur véritable spiritualité. Toutes les informations circulent sur toute la planète entière. Ces arbres vénérables ont su créer une communauté de sages qui a un rôle très important sur la planète. L’homme détruit et la nature recrée l’équilibre. Ils ont des facultés extraordinaires. Ce sont des exemples de sagesse, de gratitude pour les humains. Ceux qui ne voient dans les arbres que du bois, sont très loin de la réalité. En fait, ce sont des êtres d’une grande intelligence qui communiquent très loin avec d’autres êtres. Quand l’homme s’inspirera des arbres sacrés, il aura trouvé la paix intérieure et arrêtera sa course au profit pour favoriser le bien-être de tous.

kosipo-arbre-homme-noir-image18

Voici mon guide Valentin qui se tient devant cet extraordinaire être de la forêt. J’ai pris le temps de lui présenter l’arbre Maître et de lui montrer ce qu’il avait devant lui depuis des années. Et qu’il ignorait totalement. Faire le vide et se mettre dans le temps présent, ressentir l’énergie qui passe d’un arbre à l’autre, percevoir et localiser les puits énergétiques sacrés qui se trouvent tout autour de l’arbre et voir et percevoir l’arbre comme un être avec une magnifique âme et non pas seulement comme un arbre. Au fur et à mesure de ses découvertes, les yeux de Valentin brillent de plus en plus. Il ressent soudain une immense émotion de gratitude. Des larmes de grande joie coulent, tellement il est ému.

Un instant magique

Nous nous regardons avec beaucoup de respect et de gratitude mutuelle. Cet instant est gravé dans notre mémoire pour l’éternité. C’est avec un sentiment d’une immense gratitude que je repars sur le chemin et je retrouve le fleuve avec notre pirogue. Silencieux, j’admire le paysage extraordinaires qui se déroule devant nous.

Je suis entre ciel et terre avec encore toute mon émotion qui me fait encore apprécier davantage cette expérience inoubliable.La magie de l’eau et des courants nous offre un spectacle en plein mouvement changeant à chaque instant.Le ciel et l’eau et la végétation aux alentours forment un tableau d’incroyable beauté que l’on ne se lasse pas de regarder et d’admirer.

kosipo-lac-image19
kosipo-fleurs-eau-image24

Au passage, nous nous arrêtons pour admirer ces belles fleurs qui se reflètent dans l’eau dans toute leur beauté avant d’arriver à notre destination et accoster.

Le lendemain, nous repartons vers une autre destination. Les reflets dans l’eau sont toujours aussi merveilleux.

Nous accostons et nous trouvons une barque posée au milieu de la forêt. Pas si étrange que cela à la réflexion, car parfois le niveau du fleuve peut varier de plus de 6 mètres en une année.

kosipo-arbre-image26
kosipo-arbre-image27

Devant nous se dresse un autre géant, l’arbre candollei (Entandrophragma candollei) Son écorce est utilisée en application externe pour ses propriétés calmantes, contre la fièvre et la douleur, et la sève de ses racines contre les morsures ou les piqûres venimeuses. La communauté locale le considère comme étant un arbre de la fécondité, car son écorce est aussi utilisée pour faire des potions pour stimuler la sexualité. Une sorte de Viagra au naturel. Cet arbre-là est âgé de plus de 700 ans.

Ses racines sont impressionnantes.

kosipo-arbre-tronc-image28

L’eau, miroir de vie, est indispensable à notre existence et à celle de toute la planète.

kosipo-lac-image35

Dire qu’ailleurs, il y a une terrible sécheresse… Ce spectacle exceptionnel me fait penser à la phrase « Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas » d’Hermès Trismégiste. En d’autres termes, cela suggère une correspondance ou une harmonie entre les différents niveaux de réalité.

kosipo-lac-bois-imergé-image37

Son temps écoulé, voici une barque qui a coulé…elle n’était plus étanche.

La nature ne cessera de nous étonner et de nous émerveiller par sa beauté et ses œuvres d’art d’une incroyable beauté. Merci mère Nature de nous offrir tant de beauté. Quand l’homme prendra-t-il conscience que nous devons absolument te préserver ?

L’hibiscus déployant ses formes élégantes nous montre aussi la finesse de ses pétales. Les règne des volatiles, lui aussi, ne cessera pas de nous émerveiller.

kosipo-fleur-orange-image39
kosipo-oiseau-image40

Ici, un tisserin qui prend un morceau de feuille pour préparer son nid.

Et là un euplecte à longue queue que l’on ne voit qu’en Afrique.

kosipo-oiseau-image41
kosipo-oiseau-image42

Il existe environ 27 à 28 espèces de guêpiers réparties dans le monde. Ces espèces de guêpiers sont réparties dans différentes régions, notamment en Europe, en Asie, en Afrique et en Amérique. Chaque espèce a ses propres caractéristiques distinctives en termes de plumage, de comportement et d’habitat

Le martin-pêcheur pygmée du nom scientifique d’Ispidina picta est un oiseau fascinant à observer avec son plumage vif et son comportement de pêcheur habile. Il ne mesure que de 10 à 13 centimètres de longueur. Il est connu pour ses plongeons rapides et précis pour attraper ses proies aquatiques. Il se perche souvent près de l’eau en attendant patiemment sa proie. Il ne vit qu’en Afrique et généralement près des cours d’eau, des ruisseaux, des marais et des lacs bordés de végétation dense.

kosipo-oiseau-image43

Admirez les photos de Ralph Schafflützel sur www.photos-suisse.ch

Partagez cet article !
Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
Chromothérapie : la Thérapie par les couleurs
Une explosion de poudre de couleurs

Chromothérapie : la Thérapie par les couleurs

Les différentes couleurs ont des vibrations et des énergies spécifiques qui

Suivant
Le manque d’énergie  
mohamed-nohassi-énergie-homme-mer

Le manque d’énergie  

Comment faire lorsque l'on manque d'énergie?

Vous pourriez aimer aussi :