Découverte-mag n°14

Notre dernier magazine imprimé à consulter ou télécharger !

A la rencontre de géants

Cameroun-pirogues-lac-berge
Cameroun-pirogues-lac-berge

Pays d’Afrique, le Cameroun déploie pour nous tous ses trésors de la nature et ses mystères. Ralph Schafflützel, l’homme qui parle aux arbres est allé à la rencontre d’un colosse tout à fait exceptionnel. Comme les photos qui illustrent son récit sont également d’une beauté qui nous extasie, nous avons décidé d’en faire un récit en 2 épisodes. La rédaction

Il faut déjà arriver à Yaoundé. C’est la capitale du pays. Il nous faut ensuite repartir à une heure de route, en bus ou en voiture jusqu’à Ebogo où se trouve notre légende vivante.

1.Cameroun-lac-lodge-Ralph Schafflützel

Arrivé à l’écolodge d’Ebogo, j’aperçois le Nyong, le magnifique fleuve long de 690 km

J’embarque sur une pirogue avec mon guide Valentin (1)

2.Cameroun-fleuve-Nyong-Ralph Schafflützel

C’est à coups de pagaie, que Valentin fait avancer sa pirogue. Elle ne possède pas de moteur, car la navigation à moteur est interdite, afin de préserver la faune locale. Il vaut mieux partir le matin vers 9 heures si l’on veut admirer les magnifiques oiseaux et les fleurs. En effet, dès que le soleil tape trop fort, les oiseaux se cachent à l’ombre et certaines fleurs se referment.

Voici un nénuphar …

4-Cameroun-nénuphar-Ralph Schafflützel
5-cameroun-jacana à poitrine dorée-Ralph Schafflützel

… et un magnifique échassier, le jacana à poitrine dorée que l’on peut voir marcher sur les nénuphars, le matin ou le soir.

6-cameroun-pirogue-Ralph Schafflützel

Le trajet dure une heure. S’il fait beau temps et sans vent, les reflets dans l’eau de la végétation et des nuages de passage nous extasient. Je dirai que de toute manière, dès le départ, on est subjugué par la beauté des lieux.

7-cameroun-lac-Ralph Schafflützel

Comme je l’ai déjà dit, Valentin m’emmène en pirogue pour découvrir le véritable trésor de la forêt dans un décor absolument extraordinaire. Seulement voilà, il faut y allez par un jour de beau temps.

Nous croisons de temps en temps, des pêcheurs ou des autochtones qui se déplacent d’une rive à l’autre pour vaquer à leurs occupations.

8-cameroun-autochtone-pirogue-Ralph Schafflützel
9-cameroun-martin-chasseur-Ralph Schafflützel

Un Martin-chasseur nous attend. Le terme « martin-chasseur » peut faire référence à différentes espèces d’oiseaux appartenant à la famille des Alcédinidés, selon la région géographique. Ces oiseaux sont souvent confondus avec les martins-pêcheurs, mais il convient de noter que le terme « martin-chasseur » est moins utilisé et peut varier selon les régions. En général, les martins-chasseurs sont des oiseaux de taille moyenne à grande, au plumage coloré et à la silhouette élégante. Leur apparence peut varier selon les espèces, mais ils ont généralement un bec long et pointu, adapté à la capture des insectes, des reptiles, des petits oiseaux et autres proies. Si vous avez de la chance, vous pourrez voir les Marins-pêcheurs et les Martins-chasseurs.

10-cameroun-fourmilière-Par Ralph Schafflützel

Sur l’eau, en observant bien, on aperçoit des fourmilières collées sur les troncs d’arbres, les fourmis se sont ainsi mises à l’abri des fourmiliers qui déciment leurs colonies. Donc, là encore les fourmis ont développé une intelligence particulière.

11-cameroun-lac-Ralph Schafflützel

Nous avons déjà navigué plus d’un kilomètre quand, soudain, je le repère. Il dépasse tous les autres arbres d’au moins une trentaine de mètre. Donc, même de loin, il est déjà très impressionnant.

12-cameroun-lac-escale-Par Ralph Schafflützel

Nous faisons halte en sortant de la pirogue, car maintenant, il s’agit de continuer à pied sur un sentier qui nous conduit vers le roi de la forêt.

13-cameroun-mille-pattes-12-cameroun-lac-escale-Ralph Schafflützel

Un mille-pattes traverse tranquillement le chemin pour continuer de vaquer à ses occupations. Mais en a-t-il vraiment mille ? Je n’ai pas le temps de les compter. En tout cas, il paraît que les scientifiques on en découvert un qui en compte 1306 (2)

Si vous le touchez, il se recroqueville.

14-cameroun-mille-pattes-Par Ralph Schafflützelr

Sur le chemin, on rencontre de drôles de formes sur certains arbres.

15-cameroun-fourmilière-Ralph Schafflützel

Des termitières à étage sont collées sur le tronc des arbres en formes de demi-parapluie dentelés, pour que l’eau s’écoule par temps de pluie et ne rentre pas dans la termitière.

Nous voici devant un Kosipo.

Ce géant est âgé de plus de 1’300 ans. Il a paraît-il 8 mètres de diamètre et une hauteur de 85 mètres.

Je suis assez surpris, car on nous dit en Europe que ce le Kosipo (Entandrophragma candollei Harms) est un grand arbre des forêts d’Afrique de l’Ouest et du bassin du Congo pouvant atteindre jusqu’à 50 m de haut et 230 cm de diamètre.

Un véritable colosse !

16-cameroun-Kosipo-Ralph Schafflützel

à suivre

(1) Suivant l’option que vous choisirez et le temps consacré à cette découverte, cela vous coûtera entre 30 et 45 CHF/Euros.

(2) https://www.rts.ch/info/sciences-tech/environnement/12726993-le-premier-vrai-millepattes-du-monde-possede-1306-pattes.html

Partagez cet article !
Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
Les lucioles… une merveille biochimique!
Lucioles dans la nuit. Découverte magazine.

Les lucioles… une merveille biochimique!

Un peu d’histoire pour commencer En Suisse, les lucioles sont rares

Suivant
Plaisirs maritimes
maritimes-orbtal-media-gouvernail-bateau

Plaisirs maritimes

« La mer enchante l’univers

Vous pourriez aimer aussi :