Découverte-mag n°14

Notre dernier magazine imprimé à consulter ou télécharger !

Mystérieux points blancs et noirs  

cigognes-champs-@Ralph-Schafflützel
@Ralph-Schafflützel

En partant de chez moi, j’aperçois au loin une multitude de points blancs et noirs. De loin, je n’arrive rien à distinguer, hélas ! Bizarre… qu’est-ce que c’est ? En roulant avec ma voiture, je me dirige dans la direction du mystère qui a attiré mon attention. Après quelques minutes, j’aperçois enfin ces formes noires et blanches qui m’ont tant intrigué. 

Ce sont des cigognes venues de loin. Sans nul doute des cigognes blanches qui ont quitté l’Afrique. Mais pourquoi les appelle-t-on cigognes blanches alors qu’elles ont des ailes de couleur noire ? Pourquoi ne les nomme-t-on pas tout simplement cigognes fribourgeoises  d’après l’écusson de Fribourg qui est blanc/noir ? C’est le nom que choisirait notre éditeur, j’en suis presque sûr.

Les cigognes blanches doivent leur nom à la couleur blanche dominante. Bien que leurs ailes soient en partie noires, cela ne représente qu’une petite partie de leur plumage. Il existe 19 espèces de cigognes dans le monde. Les espèces les plus connues sont la Cigogne blanche (Ciconia ciconia), la Cigogne noire (Ciconia nigra) et la Cigogne d’Abdim (Ciconia abdimii). 

Je les découvre peu à peu …

cigognes-Ralph-Schafflüzel-Val-de-Ruz

Elles se nourrissent de ce qu’elles trouvent en ce moment : souris, campagnols, lombrics, grenouilles ou poissons. Elles se mettent en quête de nourriture pour prendre des forces avant leur départ. Où vont-elles ? Mystère ! Sans doute vers le nord et l’est de l’Europe. Pendant que certaines cherchent encore de la nourriture, d’autres se reposent pour prendre des forces avant le départ tout proche. Là, j’en attrape une dans mon viseur et ça donne ça. 

On remarque parfaitement la couleur rouge du long bec pointu et des pattes.  

Elles remontent la pente et elles se dirigent vers le village d’Engollon, au Val-de-Ruz, en quête de nourriture. Je suis curieux de voir la suite, car j’habite dans cette vallée. 

cigognes-village-@Ralph-Schafflützel

Petit clin d’œil à l’église Saint-Pierre d’Engollon

Elle a été construite en 1228. La simplicité extérieure de ce temple contraste avec sa richesse intérieure. Le visiteur qui entre à l’intérieur est subjugué par la beauté de ses fresques médiévales.

Cela me fait réaliser que la cigogne a, elle aussi, un symbolisme dans le monde. Dans de nombreuses cultures, la cigogne est un symbole de fertilité, de naissance et de renouveau. En Europe, la cigogne blanche est souvent associée à la légende selon laquelle elle apporte les bébés aux nouveaux parents.

Dans d’autres cultures, on la considère comme l’emblème de longévité, de fidélité et de prospérité. Dans la tradition chrétienne, la cigogne est souvent associée à la Vierge Marie et à la naissance de Jésus.

En Chine, depuis des millénaires, la cigogne est un symbole de paix et de bonheur, tandis que dans la mythologie japonaise, elle est considérée comme un messager des dieux. Dans la tradition nord-américaine des Amérindiens, la cigogne est associée à la création et à la régénération de la vie. Soudain, une cigogne donne le départ et s’envole. Les autres ne tardent pas à l’imiter et à s’envoler et à monter dans les airs. C’est un ballet majestueux qui prend forme. 

cigognes-ciel-1-@Ralph-Schafflützel

Soudain, une cigogne donne le départ et s’envole. Les autres ne tardent pas à l’imiter et à s’envoler et à monter dans les airs.

C’est un ballet majestueux qui prend forme. 

C’est impressionnant de voir la septantaine de cigognes qui forme un essaim dans les airs qui monte chercher les courants qui leur permettront d’aller plus vite en économisant leurs efforts. J’observe ce ballet majestueux monter vers les cieux tout en prenant des clichés de cet évènement exceptionnel. C’est fascinant de les voir tournoyer en gardant une unité de groupe.

Arrivé à une certaine altitude, elles se rapprochent les unes des autres pour voler en groupe. 

cigognes-ciel-2-@Ralph-Schafflützel

C’est un tel privilège de les voir voler avec grâce vers leur destination, elles volent toujours plus haut. Ce ne sont maintenant plus que des petits points dans le ciel qui finissent par disparaître dans l’immensité du ciel. 

C’est un instant de nostalgie avec le sentiment d’avoir vécu un moment très intense qui m’a fait rêver. J’ai eu la joie d’admirer ces majestueux oiseaux et d’avoir eu le temps de faire de beaux clichés qui me rappellent ces instants de richesse intérieure. 

Ce souvenir restera en moi comme un magnifique trésor que le temps n’estompera pas. 

Ralph Schafflützel est écrivain https://www.decouverte-mag.com/la-medecine-douce-des-arbres/ et photographe (cf. https://www.photos-suisse.ch)

L’effet “cigogne” par Sonia Da Fonseca

cigogne-apporte-un-enfant

Nous avons enfin la preuve que les cigognes apportent les bébés !

Saviez-vous que dans les communes qui abritent des cigognes, le taux de natalité est plus élevé que dans l’ensemble du pays ?

Ce n’est malheureusement qu’une des étranges corrélations que l’on trouve parfois mais cela n’implique pas de causalité ! Voilà pourquoi l’on nomme « effet cigogne » cette tendance à confondre corrélation et causalité.

L’explication probable de cette corrélation est que les cigognes nichent de préférence dans les villages plutôt que dans les grandes agglomérations, et il se trouve que la natalité est plus forte en milieu rural que dans les villes !

Mais avouez que si on trouvait une autre corrélation entre le nombre de choux et le nombre de nouveau-nés garçons ou de roses avec le nombre de filles, alors on se poserait quand même des questions !

bébé-cigogne-colin-maynard

Pour en savoir plus sur les cigognes :  https://www.vogelwarte.ch/fr/oiseaux/les-oiseaux-de-suisse/cigogne-blanche

Partagez cet article !
Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
Voitures électriques : Qui dit vrai ?  
we-protect-voiture-électrique

Voitures électriques : Qui dit vrai ?  

Les voitures hybrides émettent-elles des champs magnétiques?

Suivant
Voyage musical vers de nouveaux mondes sonores
clarinette-partitions-iain-cridland

Voyage musical vers de nouveaux mondes sonores

Aujourd’hui, je vous parlerai de la clarinette

Vous pourriez aimer aussi :