Aujourd’hui, je vous parlerai de la clarinette. Et surtout comment, tel un caméléon, elle a su intégrer de nouveaux univers musicaux. Améliorée par un facteur d’instruments allemand -J.C. Denner – autour de 1690, au fil du temps on lui rajouta des clés.
En 1812 fut construit une clarinette à 13 clés. Une révolution, vous dis-je. Ce fut l’âge d’or de la clarinette. Elle fut la coqueluche de nombreux compositeurs de musique classique d’abord. En solo ou avec d’autres instruments.
Avec l’avènement de la musique de Jazz, elle gagna là aussi ses notes musicales de noblesse. Mais commençons par le début…
La fabuleuse aventure d’Acker Bilk
De son vrai nom Bernard Stanley, plus personne ne sait pourquoi il voulut se prénommer Acker. En effet, moins de 600 personnes dans le monde ont reçu cet étrange prénom. Preuve qu’il est rare.
Rare fut cependant l’aventure musicale qui allait le porter en 1961 au sommet des hit-parades en dépassant en chiffres de ventes les vedettes de l’époque, tels Elvis Presley, Rolling Stones et les Beatles. Son single Stranger On the Shore, composé en l’honneur de sa fille Jenny et que vous venez d’écouter fut vendu à plus de 1,16 million d’exemplaires et plus tard, sur You tube, fut écouté des millions de fois.
Succès phénoménal que rien pourtant ne prédestinait. Jugez plutôt.
En 1949, Acker avait à peine 20 ans. Faisant son service militaire alors obligatoire au service de Sa Grâcieuse Majesté, il était stationné en Egypte[2]. En pleine chaleur, il apprit à jouer de la clarinette avec détermination et persévérance. Il fut d’ailleurs si brillant dans son apprentissage de cet instrument qu’il en devint un véritable virtuose.
Démobilisé, il rapporta en Angleterre l’instrument qu’il avait emprunté. Et, au culot, il monta un groupe de jazz: l’Acker Bilk and his Paramount Jazz Band.
Réécoutez son tube et regardez cette fois son look vestimentaire. Acker se singularisait par ses gilets et ses chapeaux melon! Il avait aussi un immense sens de l’humour… britannique, évidemment! Il s’est éteint à Londres à l’âge de 85 ans.
La clarinette camarade des autres instruments
Il y a d’innombrables œuvres dans lesquelles la clarinette accompagne d’autres instruments, tels que le basson, le cor, le hautbois, le piano. Ici, on relèvera particulièrement l’œuvre de Claude Debussy, Première Rhapsodie pour clarinette et piano. A une tout autre époque, le public viennois de Mozart et de Beethoven raffolait de clarinette.
En 1777, à Londres, lorsque Mozart entendit cet instrument qui était alors encore très rare, il développa une réelle passion pour la clarinette. Il écrivit aussitôt à son père «Oh, si seulement nous avions des clarinettes ![1] ».
Beethoven, lui aussi, s’inscrivant dans les tendances de l’univers musical de son temps voulait plaire aux goûts de son public. Il composa donc son trio pour clarinette, violoncelle et piano. Brahms en fit autant… même trio, mais œuvre totalement différente. Enumérer toutes ces œuvres composées pour la clarinette dépasserait mon propos.
Un célèbre solo de musique classique
La Symphonie no 2 en mi mineur op. 27 de Sergueï Rachamaninoff est non seulement la plus jouée des trois symphonies créées, mais c’est encore la plus populaire. Pourquoi? Parce qu’au bout de la 31e minute de cette œuvre, il se joue un solo pour clarinette.
D’ailleurs, l’un des plus longs dans l’histoire des symphonies. Sa composition pour la clarinette est remplie de nombreuses difficultés mettant souvent à l’épreuve les capacités musicales: de maîtrise du souffle du soliste, mais aussi brio de l’intonation, de nuances et de subtilités mélodiques.
La clarinette, un caméléon musical?
Dans une répétition, Ross Gorman (1890-1953), un célèbre virtuose de la clarinette fit un brillant glissendo pour quasi préfacer la Rhapsody in Blue de George Gershwin. Les premières mesures de la clarinette évoque l’esprit et l’époque de New York des années 1920. Très nombreux sont tout au long du 20e et du presque premier quart du nôtre les solistes célèbres énumérés sur la Toile. Encore qu’ils sont loin de les figurer tous.
La clarinette au service d’un conte musical
Je vous propose un très bref intermède musical avant que vous puissiez vous plonger dans les arcanes de cet instrument plein de potentiel.
En 1936, le compositeur russe Sergueï Prokofiev a composé la musique de son texte Pierre et le Loup. Dans ce conte musical pour enfants, chaque instrument joue le rôle d’un animal.
La clarinette incarne à merveille le chat aux pattes de velours.
La clarinette dans la musique de film
Il y a un grand nombre de musiques de films dans lesquels la clarinette tient la vedette. Pourquoi les compositeurs de musique de film l’utilisent-ils souvent ? Parce qu’elle ajoute une touche de mélancolie, de nostalgie ou de mystère. La clarinette intervient lorsqu’il s’agit de créer une ambiance dramatique ou sentimentale.
Je pense ici à la musique du film, « Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain » (2001), composée par Yann Tiersen, comprenant plusieurs morceaux avec de la clarinette.
La musique du film ‘ Le Parrain’ (1972), de Francis Ford Coppola, composée par Nino Rota révèle elle aussi de nombreux passages de clarinette, notamment dans le célèbre thème principal. C’est le célèbre clarinettiste de jazz américain, Woody Herman décédé en 1997 à l’âge de 84 ans qui l’interprétait à merveille.
La musique de John Barry pour ‘Out of Africa (1985) est notamment connue pour son introduction de clarinette émouvante. Bref, je ne pourrai pas tous les mentionner.
Ah, j’oubliais le fameux John Williams qui composa la musique de film de “La Liste de Schindler” (1993) de Steven Spielberg. La clarinette klezmer évoque l’Europe de l’Est et la souffrance des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.
La clarinette dans d’autres cultures
Lorsque l’on parle de clarinette on ne saurait passer sous silence la musique klezmer. C’est une forme de musique traditionnelle juive ashkénaze qui trouve ses racines en Europe de l’Est. La clarinette klezmer est souvent caractérisée par une sonorité chaleureuse, expressive et peut aussi être d’une extrême mélancolie. Les musiciens klezmer utilisent souvent des techniques de jeu spécifiques pour produire des effets musicaux, tels que trilles, glissandos et moultes variations de vibrato contribuant à la richesse et à la complexité de leur musique.
Regardez et écoutez :
La clarinette klezmer est souvent jouée en solo ou en groupe dans les mariages, les fêtes et autres célébrations, ainsi que dans les synagogues. Parmi les grands clarinettistes klezmer figurent des noms, tels que Dave Tarras, Naftule Brandwein, Giora Feidman et Andy Statman, qui ont tous contribué à populariser la musique klezmer et à la faire découvrir à un public plus large.
Dans la musique traditionnelle turque, la clarinette est appelée « klarnet »et elle est souvent utilisée pour accompagner des danses et des chansons folkloriques. La clarinette est également un instrument commun dans la musique folklorique balkanique, où elle est souvent utilisée pour jouer des mélodies rapides et virtuoses.
La clarinette a bien entendu aussi ses légendes en Turquie, en Grèce, mais aussi dans d’autres pays. La clarinette permettant d’en tirer des sons absolument extraordinaires n’est-elle pas ainsi un instrument fabuleux ? Et est-ce un mystère qu’elle trouvera toujours de nouveaux virtuoses ? Regardez, ce jeune garçon n’a que onze ans.
[1] Vous trouverez toutes les lettres que Mozart écrivit à son père sous https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k96320q.image
[2] Les troupes britanniques restèrent stationnées dans la zone du canal de Suez jusqu’en février 1956.
Partagez !