Découverte-mag n°14

Notre dernier magazine imprimé à consulter ou télécharger !

Amour, amour… réagir et redresser la barre ? 

amour-amour-couple-dispute-chat-hutomo-abrianto
@Hutomo Abrianto

Séparations ou divorces sont toujours des périodes extrêmement difficiles à surmonter. Votre tendre moitié – qui n’est peut-être plus aussi tendre que vous ne le pensez –, communiquera-t-elle ouvertement ses doutes quant à l’avenir de votre relation ou exprimera-t-elle clairement son désir de passer à autre chose ? Le pronom « nous » cédera alors le plus souvent sa place au « je ». Si c’est le cas, au pire, une potentielle rupture sera un peu moins difficile à vivre.

amour-amour-barre-kelly-sikkema

C’est que la relation sentimentale peut tout à fait se détériorer au fil du temps. Une rupture, voire un divorce ne sont “inattendus” qu’en apparence, car contrairement à ce que l’on croit souvent, les ruptures ne surviennent généralement pas du jour au lendemain. Alors au mieux, vous pourrez tenter de réagir et de redresser la barre.  

Le choc 

Le pire, c’est évidemment ce que l’on appelle le ghosting. L’on était en relation amicale, sentimentale ou même professionnelle, en ligne, par téléphone ou personnellement et soudain, apparemment sans le moindre avertissement (car il y a quasi toujours des signes avant-coureurs que la relation ne répond plus aux besoins de son partenaire, mais encore faut-il les identifier…), toute communication avec cette personne s’arrête brusquement. « L’autre » (si l’on peut dire) a disparu sans laisser de trace. La réaction la plus fréquente – et elle est compréhensible – est d’estimer que c’est une manière immature et lâche de traiter autrui. En effet, la personne « ghostée » est laissée sans explication au bord du chemin.  

Eva rentre de son travail à 18 heures. La voiture de Jean-Marie, son mari, est remplie d’objets et de valises. Il l’attend dans le salon de leur villa. A peine est-elle arrivée qu’il lui lance : « Eva, je te quitte et ma décision est définitive. Que le meilleur advienne pour toi. Embrasse bien les enfants de ma part ». Et il sort. Eva est sous le choc. Il n’y a pas trois semaines, ils avaient passé une délicieuse semaine aux Canaries. Ce n’est que des mois plus tard qu’elle apprendra que Jean-Marie menait une double-vie depuis des années…  

amour-amour-barre-mantas-hesthaven

Autre exemple : Delphine essuyait bien de temps en temps des querelles avec son compagnon Jonathan, mais jamais elle n’avait imaginé qu’elle serait « jetée » ainsi brutalement. Toutes ses affaires étaient éparpillées dans le couloir du 3e étage. Elle voulut entrer dans leur appartement, mais la serrure avait été remplacée. Jonathan n’a plus jamais répondu aux appels de Delphine.  

En fait, toute relation finit par s’épuiser lorsque la routine prend le pas sur une communication authentique. Alors, que faire pour préserver la complicité et l’harmonie ? La réponse vous appartient… Il y a tellement de types différents de relations…  

Y a-t-il des indices que tout ne tourne pas rond ?  

Bien sûr ! Encore s’agit-il de les décrypter.  

Les difficultés sont comparables à une randonnée en montagne. Plus ça grimpe, plus on s’essouffle.  N’allez pas croire que seuls des problèmes d’argent ou de sexualité font obstacle dans ce parcours de vie.

En vérité, les pierres d’achoppement s’accumulent au fil des mois, voire des années et c’est comme si l’on mettait ces pierres dans un sac à dos que l’on est forcé(e) de porter tous les jours. Nous ne cessons de rêver d’une existence plus libre et pourtant nous nous engluons de plus en plus dans les obligations ou dans les pièges domestiques. Nous aimerions voyager légers et pourtant nous ne cessons d’accumuler de nouveaux poids qui nous freinent ou nous enchaînent encore davantage. Combien de valises mettons-nous en soute, alors que nous pourrions voler avec un bagage à main ?

Si votre discussion à table se limite à « passe-moi le sel, s’il te plaît » ou si – même au restaurant – alors que vous êtes pourtant en tête-à-tête, vous êtes plus intéressé par votre smartphone que par votre vis-à-vis, c’est que votre relation bat de l’aile. Si, à un moment donné, nous ne pouvons pas vider notre sac, ce sera alors la mort aussi accablante qu’inéluctable de la relation. Il y a bien sûr la manière de vider son sac et croyez-moi, ce n’est pas toujours facile. Et pour vous démontrer que rien n’est facile lorsqu’il s’agit de communiquer, d’autant plus dans ces circonstances, je citerai Bernard Werber1 

« La communication se résume par cette phrase que j’ai affichée chez moi : 

Entre ce que je pense, 
ce que je veux dire, 
ce que je crois dire, 
ce que je dis, 
ce que vous voulez entendre, 
ce que vous croyez en comprendre, 
ce que vous voulez en comprendre 
et ce que vous comprenez,  

il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre.” 

Et là, si vous me permettez une autre réflexion, vous n’avez, à ce stade, pas encore vraiment dialogué.  

« Arrête de me raconter n’importe quoi… » 

Lorsque votre tendre moitié vous dit une phrase de ce genre de manière sarcastique allant bien au-delà du persiflage, vous allez très probablement faire face à une querelle conjugale. La lassitude domestique, des années de ressentiments et d’hostilité refoulés exploseront de manière fulgurante et peuvent aboutir à une confrontation dévastatrice. Le séisme n’atteindra pas forcément 9,5 sur l’échelle de Richter. Mais une tempête à 10 sur l’échelle de Beaufort – pour prendre un exemple maritime – n’est assurément pas une partie de plaisir.  

amour-amour-communicatrion-priscilla-du-preez

Les critiques incessantes, les crises de jalousie pathologique, l’inspection du smartphone ou de la tablette de « l’autre » prédisposent au conflit. Si l’un ou l’autre de ces paramètres – évidemment parmi tant d’autres que je n’ai pas mentionnés –, est coutumier dans votre vie conjugale, alors vous questionner sérieusement quant à la viabilité de votre couple serait une excellente opportunité de réagir et redresser la barre.  

à suivre 

Partagez cet article !
Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
Voyage musical vers de nouveaux mondes sonores
clarinette-partitions-iain-cridland

Voyage musical vers de nouveaux mondes sonores

Aujourd’hui, je vous parlerai de la clarinette

Suivant
Votre minet a-t-il des problèmes oculaires ?
aladin-lunettes-yeux-raoul-droog

Votre minet a-t-il des problèmes oculaires ?

A la rédaction, à force d’entendre parler des articles d’André Mermoud, le

Vous pourriez aimer aussi :