Découverte-mag n°14

Notre dernier magazine imprimé à consulter ou télécharger !

L’Intelligence Artificielle (IA) et l’Art : imposture ou coup de génie ?

Théâtre_d'Opéra_Spatial-Jason-Allen
@Jason Allen

Admirez cette œuvre, certainement un tableau peint par un talentueux artiste baroque de la Renaissance ! Pour preuves, les robes drapées de ces belles dames et quel décor ! Immense colonne au 1er plan accentuant l’effet de profondeur, boiseries, dorures, imposants rideaux de velours… mais à y regarder de plus près, il semblerait que ces belles dames portent des casques d’astronautes…

stargate-porte-des-etoiles

…et la porte remplie de lumière ne vous rappelle-t ’elle pas un hublot ?

Cet halo blanc constituant un point de fuite au milieu de l’œuvre semble nous attirer comme pour nous projeter dans une autre dimension… Thème récurrent de biens des séries de science-fiction !

Vous l’avez compris, l’oeuvre « Théâtre d’opéra spatial » de Jason Allen a été conçu grâce à l’Intelligence Artificielle (IA), en l’occurrence celle de Midjourney. Mais ce qui a provoqué une belle polémique est, qu’imprimée sur une toile 40x60cm, elle a reçu le1er prix de la plus belle œuvre d’art numérique de la Colorado State Fair !

Scandale ? Génie artistique ?

Avant d’entrer dans le débat, quelques mots pour comprendre comment fonctionne l’IA pour la création d’images ?

DALL-E, Leonardo et Midjourney…

A partir de descriptions textuelles, l’IA crée des images qui se veulent les plus réalistes possibles (bien entendu, cela ne l’empêche pas parfois de générer des êtres humains à 6 doigts ou autres fantaisies du genre…)

Midjourney, utilisé pour cette œuvre, fonctionne avec des prompts qui commencent tous par « /imagine ».

prompt poisson jaune midjourney

Ensuite vous n’avez qu’à écrire ce qui vous passe par la tête pour générer une image ! La créativité est la seule limite !

poisson-jaune-IA-midjourney
Et voilà le résultat !
funk-sensation-intelligence-artificielle

Voici un exemple d’image générée par IA que nous utilisons à la rédaction pour notre rubrique « Funk Sensation »

Un succès mérité ?

A l’origine de cette œuvre, l’américain Jason Allen, concepteur d’univers imaginaires. Très fortement critiqué, qualifié d’imposteur, il explique dans une interview l’histoire de sa création !

Je travaillais sur MJ depuis environ 1 mois. Je me suis mis à rêver, je voulais voir des femmes vêtues de robes victoriennes portant des casques spatiaux… J’ai donc écrit divers prompt en rapport avec ces termes, peut-être une douzaine de prompts différents

C’est un moyen de développer rapidement son imagination, car ça permet de visualiser toutes les combinaisons d’idées possibles qui vous viennent à l’esprit !

J’ai commencé le prompt par une description globale où j’utilise une terminologie artistique spectaculaire et sophistiquée, de nombreux adjectifs et des mots-clés pour développer ce prompt comme le ferait un réalisateur.

Donc le jour où je suis arrivé à mon prompt définitif, j’avais déjà travaillé plus de 80 heures. Et puis quand j’ai trouvé celui qui me plaisait vraiment j’ai exécuté cette séquence entre 600 et 900 fois !

Je ne partagerai jamais mon prompt parce que ce prompt est précieux et je pense que cela prouve qu’il faut de l’habileté, du temps et de la créativité.

Je ne savais pas que ça allait se transformer en une telle controverse. Il y a eu beaucoup de réactions négatives et je pense que si j’ai reçu ces messages au vitriol, c’est parce que jusque-là, les artistes étaient dans le déni. Ils niaient l’idée que l’AI serait un jour capable de faire ce qu’ils font. Mais ça y est nous vivons une époque où nous pouvons créer des œuvres récompensées et en utilisant des outils d’intelligence artificielle.

Certains pensent que l’on assiste à la mort du talent artistique, d’autres comme l’historien de l’Art, Paul Ardenne, ont une opinion différente sur le sujet.

Art ou imposture ?

Faire travailler des machines, nourries de données par l’humain, n’est pas nouveau ! l’Art technologique existe depuis bien des années déjà.

Jean Tinguely dans les années 50 utilisait déjà des machines pour peindre ses ” Meta Matics”

(Musée Tinguely de BâleSuisse)

Avec les fractales, rendues célèbres par Mandelbrot, des algorithmes et des équations mathématiques permettent de représenter une multitude de structures naturelles et de créer de splendides œuvres d’art numériques.

fractale-mandelbrot

L’art généré par l’IA est donc juste la continuité d’une très longue histoire entre les arts plastique et technologie même si l’on peut légitimement ressentir une nostalgie du Grand Art qui ne serait effectué qu’avec les mains !

Faudrait-il alors remettre en question l’Art de la photographie ? Et en particulier des photos polaroïds qui n’offrent que peu de possibilités de manipulation de l’image comparativement aux appareils photos sophistiqués et leurs nombreux accessoires ?

Beaucoup diront que non, car bien sûr l’appareil produit l’image mais c’est l’artiste qui par le cadrage, le sujet, la lumière, la mise en scène crée l’œuvre !

Faut-il faire le parallèle avec l’Art généré par l’IA ?

Pour rester dans la peinture, un travail sur un monochrome, tel qu’Yves Klein les réalisaient, atteignant des sommes de plusieurs millions de dollars est-il moins scandaleux que ce tableau « Théâtre d’opéra spatial » qui a nécessité des centaines d’heures de travail avec l’IA et Photoshop ?

Et surtout, lequel est le plus créatif … ?

Analyse de « Théâtre d’opéra spatial »

Concernant l’œuvre de Jason Allen, l’expert Paul Ardenne nous donne son ressenti :

Ce qui a retenu son attention, c’est la forte dimension spectaculaire et la très grande puissance imaginaire ! Mais surtout une constatation troublante : avec un outil à des années lumières de l’époque représentée et de l’art conventionnel, on retrouve une œuvre justement très conforme à la grande peinture traditionnelle européenne et française du 19ème siècle 

« Le sacre de Napoléon », Jacques Louis David
Gustave_Moreau_-_l'Apparition
“L’apparition”, Gustave Moreau

Cela amène une autre question : Qui est le créateur de l’œuvre : l’humain ou la machine ?

Paternité de l’œuvre et droits d’auteur

La base de données dont s’inspire l’IA contient les œuvres originales protégées ! De l’inspiration au plagiat, la limite est toujours ténue …

Et si ces créations générées par IA sont des œuvres, comment les protéger ? Vous remarquerez que lors de son interview, Jason Allen a bien indiqué qu’il ne révèlerait jamais le prompt qui lui a permis de créer son tableau et il protège ses œuvres par un copyright !

Finalement ces 2 catégories « d’artistes » semblent avoir le même problème…

Artiste est écrit ici entre parenthèses car bien entendu le statut d’artiste pour ces créateurs numériques n’est pas reconnu par tous !

La démocratisation de l’Art fait-elle peur ?

Finalement, ne serait-ce pas la démocratisation de l’art qui inquiéterait les artistes ? Que cette discipline élitiste devienne maintenant accessible à tous  !

D’ailleurs l’IA est aussi accusée de faire disparaitre à terme de nombreux métiers : juristes, écrivains, etc…

La psychologie dirait que bien avant la menace de perdre un statut, un métier, c’est bien entendu l’estime de Soi qui se sent menacée et crée ces remous émotionnels !

On peut aussi voir le verre à moitié plein et se réjouir ! Proposer un tel outil au service de l’expression de la créativité humaine est une magnifique opportunité d’éveiller la fibre artistique chez chacun et de permettre une explosion de la créativité ! Sans être freiné par le manque d’habileté technique ou de moyens financiers !

Le sujet comme vous le voyez suscite bien des questions « nouvelles » et nous sommes curieux de connaitre votre avis à ce propos !

Partagez cet article !
Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
Conférences offertes « Voyage au cœur du soi » par Jacques Bauer
Conférences de Jacques Bauer "Voyage au coeur de soi"

Conférences offertes « Voyage au cœur du soi » par Jacques Bauer

Lors du voyage lecteur “Croisière à la découverte des plus beaux trésors de

Suivant
Notre ami de lumière à Madagascar
Juliomada-Madagascar

Notre ami de lumière à Madagascar

Nos lecteurs savent qui est notre ami de lumière

Vous pourriez aimer aussi :