Découverte-mag n°14

Notre dernier magazine imprimé à consulter ou télécharger !

Notre ami de lumière à Madagascar

Juliomada-Madagascar

Nos lecteurs savent qui est notre ami de lumière. C’est Julio ! Nous vous l’avons présenté récemment (cf. https://www.decouverte-mag.com/decouvrez-julio/)

Julio un ami de lumière, lampes artisanales fabriquées en Suisse par Andry Gisel.
Julio un ami de lumière, lampes artisanales fabriquées en Suisse par Andry Gisel.

Julio a lancé un projet humanitaire au bénéfice de Madagascar. Nous avons demandé au comte de Grandvaux de nous parler de Madagascar et surtout de l’aide humanitaire ambitieuse de Julio intitulée JulioMada. La rédaction

D’abord, une biodiversité époustouflante

Cette île, située au large de la côte est de l’Afrique, abrite une biodiversité extraordinaire. La faune et la flore de Madagascar sont d’une richesse incomparable. Considérée comme un sanctuaire de la nature mais surtout berceau d’espèces endémiques, l’île ne compte pas moins de 7 variétés de baobabs, 19 000 espèces végétales et une faune de plus de 100’000 espèces.

D’une originalité fantastique qui est notamment due à sa situation isolée au milieu de l’océan Indien, Madagascar vous attend pour un voyage haut en couleurs.

Madagascar est donc appréciée pour sa biodiversité unique et abrite de nombreux animaux endémiques, c’est-à-dire des espèces qui ne se trouvent nulle part ailleurs dans le monde. Voici quelques exemples d’animaux qui vivent uniquement à Madagascar : les lémuriens sont probablement les animaux les plus emblématiques de Madagascar. On estime ainsi qu’il existe plus de 100 espèces de lémuriens à Madagascar.

lémuriens-Madagascar-victoria-bragg
@Victoria Bragg

Le fossa, le plus grand prédateur terrestre de Madagascar, ressemble à un hybride de chat et de chien, mais il est en fait étroitement lié aux mangoustes. Signalons encore les tenrecs, les brookesia et les lézards Uroplatus. Je ne vous ai mentionné ici que quelques exemples des animaux endémiques de Madagascar. L’île abrite de nombreuses autres espèces uniques, y compris des oiseaux, des serpents, des grenouilles, des insectes et bien plus encore. Bref, Madagascar nous fascine ! 

Madagascar un pays où il fait bon vivre ?

Oui, mais pour l’instant que si l’on se trouve du bon côté sociétal et non pas lorsqu’on fait partie des 81 pour cent du lot réservé aux pauvres.

madagascar-jolie-fille_malgache

Le sourire lumineux des uns et l’accueil chaleureux des autres, avec une certaine forme d’innocence, tout ça fait partie du charme que nous propose ce pays cette île fabuleuse. 

madagascar-baobabs-yasmine-arfaoui
@Yasmine Arfaoui

Relever des défis importants

Malheureusement pour Madagascar, cette grande île doit également faire face à des défis importants. Si, aujourd’hui, la forêt malgache représente l’équivalent de 12 millions d’hectares la déforestation, la perte d’habitat et la surexploitation des ressources naturelles menacent l’écosystème encore et toujours bien fragile de l’île. Précisons que la forêt, le bois et l’agriculture constituent les ressources dominantes de l’économie malgache.

L’agriculture emploie 80% de la population active et constitue une partie essentielle de son économie, soutenant jusqu’à 30% de son produit intérieur brut (PIB). Cependant, avec un PIB par habitant de 501 USD en 2021, Madagascar fait partie des pays les moins avancés économiquement parlant.

Les inégalités sociales sont effrayantes, car plus de 80 % de la population vivent en dessous du seuil d’extrême pauvreté de 1,90 USD par jour.

De même que pour les inégalités géographiques qui sont prononcées :  80 % de la population vivent en zone rurale, parfois très enclavée. Mais ce n’est pas tout. Paralysé par la crise sanitaire du Covid 19, Madagascar a fait face à une crise économique de grande ampleur, avec un secteur touristique (44 000 emplois directs et 300 000 indirects), une activité industrielle et de services partiellement à l’arrêt et l’effritement de la petite classe moyenne.

Le pays a connu une récession en 2020, avec un recul du PIB de 7,1 %. Madagascar souffre désormais des conséquences de l’invasion russe de l’Ukraine (renchérissement des prix des hydrocarbures et des céréales notamment). En 2022, la croissance s’est établie à 5,2 %, avec une inflation de 8 %.

Quatrième plus grande île du monde, Madagascar fait partie d’une liste peu enviable lorsqu’il est question des changements climatiques. En effet, cet État africain figure parmi les dix pays les plus à risque face à ce problème de climat. Les effets néfastes d’une situation géopolitique aussi précaire et de la crise climatique affectent non seulement la faune et la flore du pays, mais aussi le mode de vie de ses habitants et l’économie nationale.

Le pire fléau : la pauvreté

Oui, la pauvreté est réellement terrible et elle demeure très répandue avec évidemment son cortège d’effets délétères qui se ressentent sur le monde du travail, la santé et plus particulièrement sur l’éducation des jeunes. C’est là qu’intervient Julio, notre ami de lumière avec son idée lumineuse. En effet, là où tant d’autres voient en la situation de Madagascar une vulnérabilité impressionnante, JulioMada y voit de l’espoir et de l’espérance.

pauvrete-madagascar

Le projet humanitaire de JULIOMADA

Face aux difficultés présentes à Madagascar, JulioMADA choisit d’agir selon les normes du développement durable, en faveur du travail et de l’éducation, en mettant en place des ateliers de création bois socio-économiques. La marque Julio s’engage donc résolument dans l’avenir de la population malgache.

JulioMADA  se décline en 3 axes …

Avec un développement Durable répondant aux besoins des générations futures qui s’implique par :

  • Une éducation qui respecte la qualité, le partage et l’échange des connaissances entre toutes les générations.
  • Promouvoir l’accès à une économie soutenue visant un emploi décent et durable pour toutes les générations.
  • Favoriser l’accès à une production équitable qui respect l’écologie d’une construction régionale durable.

Comment JulioMADA finance ce projet humanitaire ambitieux 

Trois pour cent (3 %) de chaque vente de lampe financera la création d’ateliers socio-économiques.

Julio sac jute

Les ateliers socio-économiques

Les ateliers de création bois de JulioMADA ouvriront des portes d’intégrations professionnelles et permettront à ceux et celles qui s’impliquent de trouver ou de re-trouver du travail. Le message premier de ces ateliers de création bois est le partage de la connaissance, de l’expérience et de la passion. Le maître-mot étant de vivre avec une passion.

mozaique-julio-mada

Les ateliers de JulioMADA accueillent des personnes désirant créer et se laisser inspirer par le bois, en profitant d’un cadre sécurisé avec tous les outils nécessaires pour acquérir de nouvelles compétences.

Il s’agit, répétons-le surtout de découvrir et d’élargir de nouveaux horizons et de nouvelles passions. 

 Le projet JulioMada a la forte ambition d’apprendre à autrui à faire connaître les valeurs existant autour du bois. Cette ambition permettra de promouvoir une forme d’autonomisation en créant des opportunités de partage de connaissance, de créativité et d’emploi. Visant une intégration véritable, les ateliers de création bois sont l’essence même du projet JulioMada.

Grace à ses ateliers, la marque Julio se positionne en leader en proposant une stratégie d’autonomisation permettant à chacun de se construire une base solide pour trouver ou retrouver un intérêt dans la vie professionnelle, mais aussi dans la structure du tissu socio-économique malgache.

Une créativité infinie

Un tel projet humanitaire lancé à l’autre bout du globe, mené directement depuis la Suisse, en travaillant main dans la main avec des acteurs locaux malgache, voilà un sacré défi. Pourtant JulioMada se dit prêt à le relever ! Songez qu’en acquérant un produit de marque Julio, c’est bien plus qu’une lampe que vous achetez. Vous soutenez ainsi une initiative humanitaire et rendez viable l’élaboration de ce projet colossal. La population la plus pauvre de notre planète bleue mérite notre aide !

La transparence absolue

Lorsque l’on soutient un important projet humanitaire à long terme, il est nécessaire d’avoir les réponses que l’on cherche. Après tout, il s’agit de finances que l’on met à disposition, JulioMADA a répondu aux questions que je me posais de la manière suivante. Les premiers fonds récoltés serviront à sélectionner une parcelle de terrain et de l’acquérir afin de préparer au mieux l’espace qui accueillera le futur atelier socio responsable consacré au bois. Dans un second temps, les fonds serviront à recruter des personnes locales, afin de les inviter à construire cet atelier. Ensuite, il s’agira de procéder à l’achat des matières premières pour planifier et construire toutes ses infrastructures (bois, outils, mobilier, etc.).

 A moyen terme déjà, les fonds récoltés serviront à communiquer amplement sur ce projet, afin qu’il soit connu de tous. Il s’agira alors de pouvoir lui fournir un maximum de ressources de qualité, afin d’impliquer tous les partisans dans un environnement de qualité et de sécurité

Julio, une marque qui s’engage pour l’avenir

Julio, la marque d’une clarté lumineuse soulignant le design d’une ligne épuré aux formes simples et élégantes.

La lampe Julio est issue d’une réflexion intuitive qui a permis aux différentes pièces de bois de venir s’assembler les unes aux autres, faisant émerger notre ami de lumière, Julio.

Un design novateur aux lignes tendues, fleuron de sa propre identité, Julio sait se démarquer de l’ordinaire.

Julio, notre ami de lumière est ici pour vous raconter son message au travers des matériaux nobles et durables qui le compose.

Sa conception vous suivra partout, dans vos espaces de vie, avec chaque génération qui souhaite l’accueillir à ses côtés.

Fruit d’une passion créative. Julio est né d’une inspiration soudaine mettant en évidence l’importance de la passion lumineuse dans nos vies

La lampe Julio, c’est aussi le symbole d’une vie qui s’implique dans son environnement.

Métaphore de lumière, Julio nous invite à suivre les chemins qui nous passionnes.

Vivre ses passions est la lumière qui éclaire notre personnalité, comme le fait Julio, dans tous les espaces qu’il rencontre.


Les valeurs de la marque Julio

S’orienter et suivre ses passions, pour allumer sa propre lumière de vie.

Découvrir le monde pour fêter tous les plaisirs que la vie nous offre.

Soutenir et se sentir accompagner pour vivre dans sa pleine identité.

Evoluer pour gravir les échelons qui nous amèneront toujours plus loin.

Une marque : Julio

Une vision : Un ami de lumière

Une missions’adonner à ses passions

pour construire des valeurs durables d’une génération nouvelle

La marque Julio nous rappelle que nous sommes tous des êtres lumineux à la rencontre de cet ami de lumière qui habite en chacun de nous.

Pour en savoir plus : https://www.julio.swiss/juliomada/

Partagez cet article !
Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
L’Intelligence Artificielle (IA) et l’Art : imposture ou coup de génie ?
Théâtre_d'Opéra_Spatial-Jason-Allen

L’Intelligence Artificielle (IA) et l’Art : imposture ou coup de génie ?

Admirez cette œuvre, certainement un tableau peint par un talentueux artiste

Suivant
Merveilleuse nature !
Ralph-vol-cygnes

Merveilleuse nature !

Dans les airs et sur la terre

Vous pourriez aimer aussi :