Découverte-mag n°14

Notre dernier magazine imprimé à consulter ou télécharger !

SCIENCE & CONSCIENCE

Science et conscience : sur les traces de Rabelais. Découverte magazine.
Science et conscience : sur les traces de Rabelais. Découverte

LA RUBRIQUE QUI BOUSCULE LES CODES

Albert Einstein défendait l’importance de l’imagination dans ses recherches. Ne disait-il pas « Que se passerait-il si je chevauchais un rayon de lumière?» L’un de nos nouveaux contributeurs Jacques Bauer – qui est également un chercheur–, fait sienne cette réflexion en partant à l’exploration des capacités illimitées du cœur. Le cœur est sans doute le centre de traitement le plus perfectionné qui soit. Mais comment la « réalité » que nous percevons aboutit-elle à l’image que nous nous formons dans le cerveau? Là encore, un centre de traitement. A ce sujet, nos confrères du magazine La Recherche (le magazine de référence scientifique) octobre -décembre 2022 se posent la question sur le réel. Ils concluent que tôt ou tard, il faut revenir à une démarche rationnelle, expérimentale ou hypothético-déductive pour mettre nos théories à l’épreuve[1].

Ainsi parlait Rabelais…

Découverte magazine étant une publication en ligne qui s’adresse à un très large public tous azimuts, nous avons décidé de créer une nouvelle rubrique intitulée Science et conscience. Pourquoi avoir élargi le thème scientifique en rajoutant celui de la conscience? Eh bien pour plusieurs raisons et d’abord:

« Science sans conscience n’est que ruine de l’âme». Depuis, cette citation émanant du roman Pantagruel de François Rabelais, publié il y a 490 ans, est devenue un proverbe

Le présentateur de cette chaîne YouTube répète le sempiternel exemple de la bombe nucléaire, il y a maintenant 77 ans. Nous pensons que cet exemple a fait son temps. S’il faut malheureusement mentionner l’évolution de la nature des conflits, force est de constater que la propulsion hypersonique[2]  et l’Intelligence artificielle (IA) génèrent de nouveaux types d’armes terribles.

Nouvelles technologies, découvertes scientifiques : miracles ou mirages?

Autre exemple. Si l’humanité persiste à favoriser le réchauffement de la planète, ne pourrait-elle pas aussi intervenir et l’atténuer? C’est le défi que semblent vouloir relever certaines mesures de géo-ingénierie. De nos jours, la recherche est essentiellement dirigée sur la gestion du rayonnement solaire (GRS)[3]. Alors la GRS sera-t-elle un jour salutaire ou, au contraire, fatale… ? Autre exemple encore: La technologie de l’ARN messager (ARNm) s’est révélée être un outil performant  et elle a certainement marqué un tournant en médecine. Mais déployée pour combattre le Covid 19 quels seront les effets secondaires à long terme? Si le vaccin a sauvé des vies n’en a-t-il pas aussi supprimé une quantité ? De l’avis de notre rédaction, une once de bon esprit vaut mieux qu’un livre de science. Autrement dit, la connaissance ne saurait remplacer le jugement. Du reste, peu ou prou personne n’aura le temps – du moins matériellement – de rebobiner l’histoire globale des sciences. Ni évidemment d’en reconstituer toute son évolution, composée d’errements, de succès partiels ou complets point remis en cause. Ce nonobstant, que de fausses pistes et de tâtonnements ont tout de même fini par aboutir aux découvertes scientifiques actuelles dans pratiquement toutes les disciplines.  

La conscience, garde-fou de la science?

Dernière raison et non des moindre, parce que malgré de prodigieuses avancées scientifiques, la conscience échappe encore aux neuroscientifiques. Quelle est donc son origine ou – autrement dit–, comment naît-elle? Comment définir la conscience de manière aussi précise que globale? Nous nous plaisons donc, cher ami lecteur, chère amie lectrice, à élargir notre ligne éditoriale par une démarche scientifique, mais rationnelle, afin qu’elle vous serve dans votre vie quotidienne. Idem pour la conscience. Nous espérons fournir des contributions aptes à percer les arcanes de la conscience et tout ce qui gravite autour d’elle. Ou publier des textes en faisant preuve de conscience. Divers scientifiques s’exprimeront pour vous exposer dans un langage simple et compréhensible des sujets qui nous intéressent tous. Nous innovons la rubrique Science et conscience par les 4 interviews que nous a accordées Jacques Bauer. Et l’en remercions de son apport scientifique.  Il sera surtout question ici de cohérence et de variabilité cardiaque. La Rédaction   


[1] La Recherche no 571 octobre-décembre 2022, page 23

[2] En atteignant des vitesses hypersoniques, bien supérieur à Mach 5, une armée serait apte à frapper ses adversaires avant qu’ils n’aient le temps de réagir.

[3] https://www.usinenouvelle.com/editorial/les-trois-technos-de-geo-ingenierie-solaire-qui-font-debat.N1121249

LES RUBRIQUES

TOUS LES ARTICLES