Découverte-mag n°14

Notre dernier magazine imprimé à consulter ou télécharger !

Votre minet a-t-il des problèmes oculaires ?

aladin-lunettes-yeux-raoul-droog
@Raoul Droog

A la rédaction, à force d’entendre parler des articles d’André Mermoud, le professeur au grand cœur, concernant l’ophtalmologie, je me dis que – moi non plus –, je ne vous ai jamais parlé des potentiels problèmes oculaires chez les chats !

En effet, nos yeux – comme ceux des humains – sont des organes très sensibles qui peuvent être sujets à divers troubles. Jusque-là, j’ai eu beaucoup de chance d’avoir été épargné par les maladies oculaires, qu’on évoque rarement en dehors du monde des vétérinaires, contrairement à l’insuffisance rénale. Lisez d’abord https://www.decouverte-mag.com/silencieux-et-sournois-le-glaucome/ . Vous en saurez davantage sur ses causes. Ce sont les mêmes qui nous frappent.

Nous autres chats pouvons en effet aussi souffrir de glaucome (rappelons qu’il s’agit d’une augmentation anormale de la pression liquidienne intra-oculaire lésant à la longue le nerf optique). Nombreux sont du reste les signes qui peuvent vous alarmer. Votre amour à quatre pattes a mal à un œil ? Mais comment diable le savoir si votre chat ne communique télépathiquement comme je le fais avec Alain ? Et puis, il y a chat et chat n’est-ce pas ? (voir ce que j’en dis sur https://www.decouverte-mag.com/il-y-a-chat-et-chat-de-race/). Le vôtre sera peut-être très discret lorsqu’il souffre. Voici d’après moi, qui suis un chat tout ce qu’il y a de plus ordinaire des signes pouvant indiquer que le vôtre a un problème avec un de ses yeux, voire les deux :

L’œil affecté coule ou présente des sécrétions inhabituelles, comme du pus ou du mucus.

Le pus et le mucus sont deux types de sécrétions corporelles ayant des compositions et des fonctions différentes.

Le pus est un liquide épais et jaunâtre lié à une infection bactérienne. Il est composé de globules blancs et de bactéries morts, de liquide tissulaire et de débris cellulaires. En présence d’une suppuration, il est important de traiter rapidement l’infection sous-jacente pour éviter toute complication, notamment un abcès.

Le mucus peut être produit par les yeux en réponse à une irritation, une infection ou une inflammation. Le mucus est une substance visqueuse et collante qui est produite par les glandes muqueuses situées dans la conjonctive, la membrane qui recouvre la surface de l’œil et la face interne des paupières. Chez votre minet aussi, la production de mucus peut être déclenchée par plusieurs facteurs, tels que les allergies oculaires. Celles-ci peuvent provoquer une production excessive de mucus et d’autres sécrétions, ainsi qu’un larmoiement et une sensation de brûlure ou de démangeaison dans les yeux. Chez votre chat, certaines infections oculaires, par exemple la conjonctivite, peuvent également entraîner une production de mucus. Le mucus peut être jaune ou vert et les yeux peuvent être rouges et gonflés.

La sécheresse oculaire peut également provoquer une production excessive de mucus visant à mieux lubrifier ses yeux. Enfin, une sécrétion excessive de mucus peut aussi être due à des irritations, telles que les poussières, les polluants et les produits chimiques.

Vous pensez peut-être que j’exagère ? Avez-vous déjà songé que votre minet pourrait, par distraction ou par curiosité, mettre ses pattes dans un produit de nettoyage et ensuite, lors de sa toilette, se frotter le bord de l’œil avec sa patte ? Je vous en parlerai plus en détail à une autre occasion.

Bon, revenons à ce à quoi les humains doivent être attentifs concernant les yeux de leur boule de poils :

  • cligne-t-il fréquemment de l’œil ou garde-t-il un œil complètement fermé ?
  • distinguez-vous une rougeur ou une inflammation autour d’un œil ou un des yeux est-il plus petit que l’autre ?
  • se frotte-t-il fréquemment un œil avec sa patte ou frotte-t-il sa tête contre des objets pour soulager la douleur ?
  • enfin, semble-t-il désorienté, lui arrive-t-il fréquemment de se cogner contre un meuble ou une porte ?
aladin-yeux-œil-fermé

Comme chez les humains, nos problèmes oculaires de félins peuvent être dus à une infection, une blessure, une maladie ou d’autres problèmes de santé impactant notre vision. Il est important de poser un diagnostic et de traiter rapidement pour éviter toute complication. Si mes humains suspectaient un problème oculaire, nul doute qu’ils contacteraient ma véto Jennifer dont je vous ai déjà parlé (voir https://www.decouverte-mag.com/disparus-comment-vous-consoler/).

aladin-yeux-bureau

J’attendrais alors sagement son coup de fil sur le bureau d’Alain…

… pour ensuite, au besoin, me glisser dans ma cabane, euh… ma cage de transport…

Oui, vous avez bien compris : j’adore ma caisse de transport, à deux conditions toutefois : qu’on laisse la porte ouverte et qu’on y mette de la « literie » propre et confortable. Que voulez-vous, ne suis-je pas un chat de luxe ? …

Aladin dans sa caisse de transport

Si j’avais un glaucome, Jennifer constaterait une augmentation de la taille du globe oculaire. Elle effectuerait alors une mesure de la pression intra-oculaire au moyen d’un appareil spécial nommé tonomètre. Certes, cet examen est indolore, mais il demande une immobilité totale pour que le résultat soit fiable. On m’enverrait donc quelques minutes dans les bras de Morphée, le temps d’effectuer la mesure.

Le diagnostic permettra d’évaluer la gravité du glaucome et de mettre en place un traitement empêchant la destruction de mon nerf optique, faute de quoi je deviendrai progressivement aveugle !

Et si je perds la vue, je fais comment, moi, pour aller à la chasse aux souris ?

Partagez cet article !
Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
Amour, amour… réagir et redresser la barre ? 
amour-amour-couple-dispute-chat-hutomo-abrianto

Amour, amour… réagir et redresser la barre ? 

Séparations ou divorces sont toujours des périodes extrêmement difficiles à

Suivant
Paysages et personnages limousins
Soir orageux dans la lande limousine | Soir orageux en Limousin, Raphaël Gaspéri

Paysages et personnages limousins

C’est le 2e volet du récit de Raphaël Gaspéri, imaginé par notre experte ès

Vous pourriez aimer aussi :