Les arbres guérisseurs possèdent tout autour de leur tronc des centaines et des centaines de puits énergétiques qui agissent directement, soit sur les organes, les méridiens ou encore les chakras qui ont été utilisés en pleine clairvoyance par des grands sages. C’est un rite ancestral qui s’est malheureusement estompé avec le temps ou a simplement disparu pour faire place à un autre système de santé. Donc, la médecine originelle à pratiquement disparu et avec elle son savoir aussi. Je l’ai redécouverte grâce à ma grande sensibilité et à ma curiosité sans limite.
Mon amour des arbres et savoir les accueillir
Mon amour des arbres commence dans ma plus tendre enfance et au fil du temps, j’ai pris conscience du vrai trésor que représentent les arbres Maîtres. Cela vous permettra de vous reconnecter avec vous-même et aussi de découvrir ce que vous êtes véritablement capables de ressentir. C’est une étape de vie tellement forte en émotions que chacun s’en souviendra toute sa vie. La force du temps présent : être juste là ! Sans penser à quoi que ce soit, ne pas se laisser polluer par des pensées toxiques qui vous décentrent et vous empêchent d’arriver à sortir de la matérialité pour être simplement dans la spiritualité. Dès que vous arrivez à faire le vide complet vous pourrez accueillir l’arbre et ses trésors.
Le secret de la connexion, c’est d’être dans l’amour inconditionnel et dans le temps présent. C’est une expérience fantastique et une fois que vous l’avez accomplie, vous aurez fait un grand pas dans votre vie, qui ne sera plus jamais la même. Vous pourrez vous approcher doucement de l’arbre en écartant les bras pour ressentir les anneaux énergétiques de l’arbre qui peuvent être ressentis à des centaines de mètres et même plus. Chacun peut ressentir différentes sensations comme une force, un chatouillement, de la chaleur, une légère
pression, un bien-être qui s’introduit dans tout votre corps et qui fait vibrer de bonheur toute votre âme. C’est une expérience extraordinaire qui vous donne accès à de nouvelles sensations, à un nouveau bien-être, a une autre dimension. Les puits énergétiques eux agissent très précisément sur votre corps.
Comment agir ?
Avant toutes choses, il faut savoir sur quelle partie de votre corps, il faut agir. Tout d’abord, il convient de localiser les parties de votre corps qui ont besoin d’être traitées en priorité. Ensuite, déterminer par ordre de priorité. Par quoi commencer, par exemple, si ce sont les intestins? L’étape suivante consistera à localiser tous les puits énergétiques agissant directement sur les intestins. Vous commencerez par les puits énergétiques déchargeant les intestins de toutes les énergies négatives qu’ils ont accumulés.
Évidemment, pour les personnes qui ne sont pas dans l’amour inconditionnel ou prisonnier de la matérialité, ce que je raconte-là sera du charlatanisme. Mais les mœurs changent et le professeur de médecine Maximilian Moser, fondateur de l’Arche Noah (www.arche-noah.at), banque de semences, vous dira combien la science a évolué en la matière. On ne savait pas non plus que l’arbre individuel ou poussant en collectifs représentait une puissance source de biomasse organique. Ni que les arbres avaient conclu toutes sortes de partenariats pour assurer leur fertilité.
En Suisse, le sapin blanc se rencontre pratiquement partout autour de nous. Évidemment, on ne savait pas à l’époque que c’est la présence d’huiles essentielles, de polyphénols et de flavonoïdes qui leurs confèrent ces bienfaits. Le navigateur et explorateur Jacques Cartier[1] fut sans doute le premier à identifier l’avitaminose scorbutique et à utiliser les aiguilles du sapin blanc dans la prophylaxie du scorbut. La partie la plus traditionnellement utilisée, ce sont les jeunes pousses, les fameux “bourgeons de sapin”, à l’odeur puissante d’agrume. Ces bourgeons vous rappelleront les bonbons pour la gorge, ou le sirop. Les bourgeons ont un côté citronné, donc partout où vous mettez du citron remplacez-le par du sapin (cueilleurs-sauvages.ch/blog/ sapin-blanc-abies-alba-le-reconnaitre-et-cuisiner).
Le Tilleul (Tilia)
Qui ne connaît pas le tilleul ? En Suisse comme en France on le retrouve le plus souvent à proximité des préaux d’école. Il a une croissance rapide et peut atteindre 30m de hauteur. Ses feuilles caduques sont de couleur vert foncé en forme de cœur renversé.
L’écorce lisse et argentée du tilleul se crevasse avec les années. Malheureusement, les plus jeunes générations ne cueillent pratiquement plus de fleurs ou de feuille de tilleul. Le tilleul est connu essentiellement pour ses infusions apaisantes. Pourtant il bénéficie de bien d’autres atouts thérapeutiques et culinaires.
Les fleurs renferment des acides-phénols, des flavonoïdes (quercétine, ainsi que kaempférol ) du mucilage, des proanthocyanidols et des tanins. Sans oublier une essence aromatique.
Les humains recherchent surtout les vertus apaisantes, calmantes et antispasmodiques des fleurs sur le système nerveux. Je dirai que ce sont surtout les fleurs qui font la renommée du tilleul. Prise en usage interne, on s’endort plus facilement.
Avez-vous une mauvaise digestion? Souffrez-vous d’une nervosité excessive? Essayez les fleurs de tilleul avant de vous ruer sur des médicaments. Les fleurs de tilleul peuvent en effet, sensiblement améliorer votre digestion. En usage externe, le tilleul en décoction est tout à fait bénéfique pour atténuer les douleurs et enflures à la suite d’un coup violent reçu. Pour les dames, mais aussi pour les hommes s’intéressent de plus en plus aux produits cosmétiques, les fleurs de tilleul serviront aussi à supprimer les impuretés de la peau, éliminer dartres et boutons divers. Et qui n’en a pas à tout âge?
Quant aux feuilles, elles contiennent des sucres assimilables par les personnes souffrant de diabètes. Si vous avez un tilleul à disposition non loin de chez vous, veillez à ce qu’il ne soit pas exposé aux pollutions atmosphériques ni aux diverses pollutions chimiques. Il conviendra de sécher feuilles et inflorescences au four par exemple, à 30 degrés. Ou à l’ombre. Seul inconvénient que vous n’aurez pas si vous l’achetez en herboristerie, magasins bio, droguerie ou éventuellement en pharmacie: il vous faudra en récolter 4kg pour obtenir 1kg de tilleul sec! Tout est possible avec le tilleul: infusion, décoction, macérat glycériné, gélules.
Et en usage en cuisine?
Vous les récolterez les feuilles jeunes, pratiquement à la sortie du bourgeon, vers fin avril. C’est-à-dire lorsqu’elles seront encore tendres et douces. Croquez-les sur place ou mettez-les dans votre salade.
Le châtaignier
Regardez cette floraison. C’est celle du châtaignier.
Et ses fruits
Inutiles de vous dire qu’il y a une quantité de recettes hivernales pour ce fruit de saison. Mes collègues s’occupant de la rubrique Papilles vous en donneront une merveilleuse. Le plat ci-dessous vous fera patienter.
À suivre
[1] https://parcs.canada.ca/lhn-nhs/qc/cartierbrebeuf/culture/Histoire-history/evenement-event/cartier/a