Découverte-mag n°14

Notre dernier magazine imprimé à consulter ou télécharger !

De la télépathie ?  

turc-de-van-table-aladin-le-malin

Regardez mes deux amis Turc du lac de Van de Genève. Ne dirait-on pas qu’ils s’interrogent, qu’ils vous interrogent ? A notre propos en effet, il y a une kyrielle d’interrogation. Je sais bien qu’il existe de nombreuses études sur notre comportement. Vous les humains en savez enfin un peu plus sur notre communication. Encore que… Je vous explique. Le matin tôt, je suis dehors au jardin, alors qu’Oona, ma maman, a mendié une fois de plus une boîte. A peine la « bouffe » est dans l’écuelle de ma maman, je rapplique dar dar. C’est comme si je savais instantanément que je pourrai me régaler à mon tour. Mes humains n’y comprennent rien, d’ailleurs. C’est que ma maman me dit télépathiquement « Où que tu rôdes, viens mon chéri, il y en aura assez pour toi ».  

Nous et la télépathie sommes du reste deux sujets qui fascinent de nombreuses personnes. Il y en a certes qui me traiteront de « foldingue ». Eux, ce sont des cartésiens purs et durs. Et puis il y a les autres, qui – ma foi – se demandent si nous, les félins n’aurions pas éventuellement la capacité de communiquer par la pensée entre nous et avec nos humains.  

turc-de-van-mere-enfant

Regardez cette maman et son chaton Turc du Lac de Van

Ne vous semble-t-il pas qu’ils se parlent sans émettre le moindre son ?  

Du reste est-ce que je ne fais pas déjà cela avec Alain qui transcrit à l’ordi tout ce que je lui souffle télépathiquement ? Moi si j’étais à l’ordi je serais comme ça  

aladin-bureau-lunettes-costumes

Lui, évidemment ne daignerait pas mettre une cravate, bien sûr. Mais revenons à la télépathie.  

La télépathie animale 

Voyez-vous, elle se définit comme étant la transmission d’informations sans l’usage des sens ou d’une forme d’énergie connue. La parapsychologie la considère comme une forme de perception extra-sensorielle. Moi chat, je m’en fiche pas mal que la science officielle ne la reconnaisse pas. Je trouve, par exemple, plus sympa que les moines tibétains se causent télépathiquement d’une vallée à l’autre que des ados à une table qui n’ont tout le temps que le nez collé à leur téléphone portable en voulant être « connectés », comme ils disent. Pourtant bien des témoignages suggèrent que nous, les chats, possédons des pouvoirs surnaturels, dont évidemment la télépathie. Vous, les humains, êtes de plus en plus nombreux à affirmer pouvoir établir un lien spécial avec votre petit félin, qui semble comprendre vos pensées, vos émotions ou encore vos intentions. Nous sommes aussi capables d’anticiper les événements, comme votre retour chez nous. A propos, ne vous êtes-vous jamais étonné en voyant que nous regardons parfois dans le vide comme si nous voyions des choses invisibles que vous êtes incapables d’apercevoir ?  

Des expériences ont certes été menées pour tenter de prouver la télépathie féline. Elles n’ont toutefois pas apporté de preuves scientifiques irréfutables. Il est vrai que ces essais datent de plus de 70 ans. Je ne sais pas s’il y en a eu d’autres. Ce que je sais c’est que mon humain lit les bouquins de Rupert Sheldrake qui, lui suggère que nous autres pourrions utiliser un champ morphique, une sorte de mémoire collective qui relie les membres d’une même espèce, pour communiquer à distance. C’est l’un des rares scientifiques qui a aussi émis l’hypothèse que nous autres pouvions capter les signaux subtils émis par les humains, comme leur rythme cardiaque, leur respiration, ou leur odeur. 

Quoi qu’il en soit, il est indéniable que nous, les chats, et vous autres partageons une relation particulière. Une formidable relation qui repose sur une communication non verbale. C’est connu, nous utilisons notre langage corporel, nos miaulements, nos ronronnements et nos phéromones pour exprimer nos besoins, nos émotions. Nous exprimons aussi bien entendu nos intentions. Vous, les humains, pouvez apprendre à décoder ces signaux et à y répondre de manière adaptée. Il existe aussi des techniques pour essayer de communiquer par télépathie avec votre chat, en utilisant des images mentales ou des sensations 

Les sciences relatives à notre comportementales incluent l’étude de notre comportement à travers des méthodes scientifiques rigoureuses. Elles visent à comprendre comment nous communiquons, interagissons avec notre environnement, nos congénères et les autres animaux, ainsi que bien d’autres facteurs qui influencent notre comportement. Les résultats de ces études peuvent être utilisés pour améliorer nos conditions de vie et les vôtres (!), en nous aidant à mieux nous adapter à notre environnement, à prévenir certains comportements que vous ne désirez pas et à renforcer les liens que nous avons avec vous. Les sciences comportementales du chat sont un domaine en constante évolution et les nouvelles découvertes continuent de fournir de nouvelles informations sur notre nature complexe. Car si vous avez un ou plusieurs petits félins, vous conviendrez avec moi que notre nature est vraiment des plus complexes, non ? La prochaine fois, je vous parlerai de nous et les sons.  

à suivre  

Clin d’œil exceptionnel : Si vous souhaitez en savoir davantage sur le Turc du Lac de Van, rendez-vous sur https://azeemyahya.webnode.fr l’éleveur de cette race exceptionnelle est un ami de mon humain et vous pourrez aussi joindre au no de tél. +41 77 404 56 77 

Partagez cet article !
Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
Que faire contre le larmoiement ?  
femme-noire-yeux-bleus-mouillés

Que faire contre le larmoiement ?  

Les conseils d'André Mermoud, sommité dans sa discipline, l'ophtalmologie!

Suivant
10’000 pas par jour, un bénéfice pour la santé ?  
homme-baskets-escalier-marches

10’000 pas par jour, un bénéfice pour la santé ?  

Les études à caractère scientifiques sont-elles vraiment toujours fondées ?

Vous pourriez aimer aussi :