Découverte-mag n°14

Notre dernier magazine imprimé à consulter ou télécharger !

Eh oui, il m’arrive de mordre … et alors ?

@Alberto Bigoni
@Alberto Bigoni

En reprenant d’anciens messages que je vous destinais, je me rends compte que je ne vous ai parfois pas tout dit. Il en va ainsi de nos habitudes de griffer. Vous relirez certainement avec intérêt https://www.decouverte-mag.com/pourquoi-mon-chat-griffe/ et la prochaine fois, je vous donnerai encore d’autres astuces à connaître.

Pour l’instant, j’aimerais vous parler de morsures de chats. Maintenant que j’ai pris de la bouteille – j’ai tout de même dix ans, donc un âge vénérable –, je suis devenu plus câlin. Est-ce parce que je « matoule » comme on dit ici, alors que je n’ai plus les instruments pour ? Toujours est-il que ce mois de juin, je « roucoule » beaucoup. C’est du moins ce qu’Alain prétend. Seulement voilà, il ne se rend pas compte que je ne trouve pas chaussure à ma patte. Bah, ça passera.

Je vous l’ai toujours dit : « ne jugez pas trop vite nos attitudes, car si nous vous donnons subitement un coup de patte, ce n’est pas parce nous ne vous aimons pas. Idem pour les morsures. Si nous faisons ça, c’est aussi parfois parce que nous nous enquiquinons. Une étude récente menée par des chercheurs japonais de l’université de Kyoto vient étayer ces faits1.

Bon, mais pourquoi mordons-nous ?

Je ne vous le dirai jamais assez : chaque chat est unique. Les raisons pour lesquelles un chat peut mordre peuvent donc varier. Comprendre les signaux corporels et comportementaux de votre chéri à 4 pattes, lui offrir un environnement sûr et enrichissant, ainsi que des interactions positives et respectueuses, peuvent contribuer à réduire les comportements de morsure indésirables.

Pour nous, les chats, la morsure est donc très nettement notre moyen de communiquer Autrement dit, la morsure est notre moyen de communication.

paul-hanaoka-chat-sur-le-dos

Lors d’interactions avec nos congénères ou avec vous, les humains, nous utilisons une morsure légère pour exprimer l’inconfort ou l’insatisfaction, par exemple lorsque l’on veut me caresser le ventre.

Je déteste ça. Alors là, je mords.

De gentil et brave matou que je suis d’habitude, je deviens un véritable tigre.

Evidemment, si le vôtre persiste à vous mordre ou est agressif, voyez cela avec votre véto ou avec une personne spécialiste du comportement félin pour évaluer la situation et obtenir des conseils adaptés.

Nous, les chats somment des animaux territoriaux. Nous mordons lorsque nous nous sentons menacés. Moi, j’ai suffisamment de « bouffe » à disposition. Je dirai même que j’en ai trop, car il m’arrive de « me faire » un mulot. Que voulez-vous, c’est mon instinct. Pas besoin non plus de protéger mon territoire, ni ma gamelle ni mes ressources.

Cependant, il m’est arrivé une fois ou l’autre de mordre, parce que j’étais effrayé. Une fois ou l’autre, j’étais même stressé et me sentais acculé.

Mon pote Smocky, un prince perse – excusez le peu – ayant fait un AVC a tenté de mordre une seule fois l’un de mes humains pour exprimer sa souffrance.

Il peut aussi s’agir d’excitation excessive

Dans certains cas, lorsque les chats sont très excités ou stimulés, ils peuvent mordre par excès d’énergie. Cela peut se produire lors de jeux intenses ou de situations qui suscitent une grande excitation chez nous. Nos congénères ont donc parfois des comportements de chasse naturels et peuvent mordre de manière ludique. Vous devrez donc impérativement apprendre à établir des limites appropriées pour éviter les morsures excessives.

Foi de chat : quelques bons conseils

Évitez de nous taquiner, de nous soulever brusquement. Question queue, Oona, ma maman, adore lorsqu’on lui tire la queue tout gentiment, mais moi, je déteste ça. Alors oui, je peux bien mordre pour cette insulte à ma personne. Bonté divine, respectez notre espace personnel et nos limites.

kote-puerto-bebe-chat

Socialisez et éduquez vote chat dès son plus jeune âge : Une socialisation adéquate dès le plus jeune âge peut aider à prévenir les comportements agressifs. Habituez votre chat à être manipulé, touché et jouez régulièrement avec lui pour qu’il apprenne à contrôler ses griffes et ses dents. Idem pour un vieux chat que vous auriez pris à la SPA. Là, il vous faudra davantage de patience mais avec de l’amour, on arrive à tout.

Utilisez des jouets appropriés : Offrez à votre chat des jouets adaptés à son instinct de chasse et de jeu. Souris en peluche, balles rebondissantes ou jeux interactifs feront certainement l’affaire. Cela permettra de détourner son attention de vous et vous l’encouragerez ainsi à jouer sans mordre.

willian-justen-de-vasconcellos-chat-joue
@Willian Justen de Vasconcellos

Comme avec les enfants

paul-hanaoka-chat-faché

Établissez des limites claires : Si votre chat commence à montrer des signes d’agressivité ou à vouloir mordre, détournez son attention en utilisant un jouet ou une distraction sonore.

Dites fermement « non » d’une voix calme, sans crier, pour lui faire comprendre que le comportement n’est pas acceptable.

Moi, en tout cas, il y a plus de 9 ans que je comprends parfaitement ça.

Ne nous punissez jamais physiquement. J’ai bien dit jamais ! Ni punitions physiques, ni punitions psychiques, car elles ne feront que d’aggraver nos comportements félins agressifs et causeront peur, anxiété et traumatisme. Eh oui, le mot est fort, mais croyez-moi. Moi qui suis très macho et autoritaire j’ai appris à vivre en harmonie avec les autres espèces, avec mon pote Oxo, le berger Shetland. Pourquoi ? Parce que mes humains ont adopté des méthodes de renforcement positif pour favoriser de bonnes attitudes. Et me voilà donc un chat exquis… Attention, ce n’est pas pour qu’on me bouffe, hein ? Je serai trop coriace.

Partagez cet article !
Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
Tordre le cou !
chris-sabor-oiseaux-dispute

Tordre le cou !

®Chris Sabor

Suivant
Noir rayé de blanc ou blanc rayé de noir ?
fourrure-zebre-noir-blanc

Noir rayé de blanc ou blanc rayé de noir ?

Simple en apparence, cette question fait pourtant encore débat parmi les

Vous pourriez aimer aussi :