Ne croyez pas que mon ronronnement soit la seule forme de langage que je pratique. Relisez https://www.decouverte-mag.com/pourquoi-mon-chat-ronronne/. Aujourd’hui, j’aimerais vous en dire davantage à propos de notre langage proprement dit. Absolument tous les chats s’expriment avec vous les humains. Parfois, vous ne comprenez pas votre chat. Ce n’est pourtant pas très sorcier. Il vous suffit d’apprendre à bien décrypter ce que nous voulons vous communiquer par miaulements et surtout par communication non verbale.

Suis-je bavard ?

Je crains bien que oui. Mais je ne dis pas hélas! Car dans l’ensemble, j’ai beaucoup de choses à exprimer. Il y aurait environ dix races de chats que l’on considère comme étant bavards. Vouloir les mentionner tous serait inutile, parce que nombre de ces races-là n’habitent pas chez nous. Mes deux copains, un siamois et le gros Maine Coon au bout de la rue tiennent un incroyable crachoir. Remarquez qu’entre nous, chats, nous ne miaulons pratiquement pas. Ici, nous avons un autre type de vocalisations. Dans le quartier on connaît mon cri de guerre contre un de matou du voisinage que je ne peux pas blairer. On entend nos vocalises lorsque Oona, ma maman, et moi nous nous disputons. Que nous soyons un mâle non castré ou une femme non stérilisée, nos miaulement deviennent alors plaintifs, longs et intenses pour nous attirer. Et puis, comme je suis aussi un fameux chasseur – vous avez vu mon format, n’est-ce pas? –, je pousse de petits cris. Les humains appellent ça un caquetage, une espèce de claquement de dents lorsque je comprends enfin que je n’atteindrai jamais ma proie, un oiseau qui me nargue du haut d’une branche.

Nos miaulements

En fait, nous ne miaulons qu’avec nos humains. Accueil et salutations en haut de l’escalier par un miaulement de plusieurs secondes de 2 tons, signifie «hello!»  Un demi-ton plus bas, signifiera par exemple, « dis, j’ai faim, moi ». Un miaulement très, très aigu, peut exprimer une plainte ou alors une douleur. Je n’aime pas être brossé brusquement ni me retrouver chez Titine ma véto. Alors, je pousse un miaulement guttural plutôt long, avec une fréquence plus basse. Et vous aurez remarqué que le miaulement de votre chat et beaucoup plus court avec une intonation ascendante lorsqu’il est content.

Regardez et écoutez

La communication non verbale du chat

Vous savez bien qu’outre nos miaulements, nous nous exprimons par une communication non verbale. Ce sont des postures, des attitudes et des gestes. Regardez cette planche ci-dessous et vous en saurez davantage et vous reconnaîtrez aussi tout de suite les postures que votre chat tente de vous communiquer.

Le langage du chat illustré par Lili Chin.