Aujourd’hui, je voudrais vous parler d’un sujet fortement controversé: L’eau et les chats. D’aucuns savent que deux saints nous protègent. Saint Antoine est le patron des animaux, donc aussi de nous, les chats. Mais celle qui nous protège le plus spécifiquement est, paraît-il, Sainte Gertrude de Nivelles que des fidèles fêtent le 17 mars. Donc dans quelques jours. Ni le premier ni la seconde ne se sont souciés de notre problème avec l’eau. C’est donc, pour moi, le moment d’en parler.  

L’eau est pour nous un élément mystérieux…

Je suis littéralement fasciné par le goutte à goutte des robinets de la salle de bain. Ou encore par les ronds se formant en surface du bain, lorsque mes humains en font couler un. Est-ce que j’apprécie l’eau? Dire que tous les chats détestent l’eau est peut-être une bien bizarre idée reçue.  Certaines races l’apprécient énormément, tandis que d’autres la tolèrent sans difficulté ou alors du bout des vibrisses. L’attrait pour l’eau chez nous est également une question d’éducation, car un minet habitué au bain dès sa plus jeune enfance s’y fera très facilement et supportera la baignade à tout âge. Seulement voilà, chez moi, tout petit, je suis tombé un jour dans la piscine du voisin. Là, j’ai su instinctivement que je savais nager. Mais si je n’avais pas été sauvé rapidement, je me serais rapidement épuisé. Par ailleurs, j’aurais couru un réel risque d’hypothermie. Brrrr, l’eau était bien froide. Voyez-vous, mon espèce n’est pas équipée d’un sous-poil hydrofuge comme mon pote Oxo, le berger Shetland-Malamute. Mes humains se rappellent que le séchage de mon pelage a pris des heures et des heures.

Nous sommes tous différents

Dire qu’une majorité de chats déteste l’eau me paraît être une idée saugrenue. Oona, ma maman, par exemple, adore tremper une patte après l’autre dans une flaque d’eau après la pluie. D’ailleurs, n’y a-t-il pas des toiletteurs qui baignent les chats lorsqu’ils doivent être lavés après avoir été souillés en se réfugiant sous un véhicule malpropre? Dans ce cas, si mon frère chat a été habitué dès son plus jeune âge au contact de l’eau, il supportera sans nul doute bien mieux cette situation. En ce qui me concerne, je serai plutôt réticent à l’idée d’un bain.

Et pourquoi ça?

Je suis né dans la maisonnée. Oxo non. Lorsqu’il est arrivé à la maison, gentil comme il est, nous a tous léché la tête. C’était hilarant pour mes humains, mais pas pour moi. Je n’aime pas avoir la tête mouillée, car cela freine simultanément mes trois systèmes de surveillance. Ben ouais, vous savez bien que nous avons l’ouïe, l’odorat et la vue pour nous protéger d’un potentiel prédateur.

Le Club de 7

Majestueux tel un puma, l’Abyssin, lui, adore l’eau

Chat abyssin

Un autre beaucoup plus grand et lourd, le chat de Bengale, lui, ressemble au léopard.

le chat du Bengale

Une connaissance de mes humains en avait un qui se baignait avec elle dans sa baignoire. Comme quoi. Les Maine Coon de mon village (Yvonand) , en tout cas, sont aussi de grands amateurs d’eau.

https://www.stella-shine.com/

Le norvégien

le chat norvégien.
Le maine coon

le Sibérien

Le chat sibérien

et le Turc de Van a une passion pour l’eau

le chat turc de Van

Quant au chat pêcheur, le Viverrin, je parie que vous n’en avez pas entendu souvent parler.

Regardez :

Une eau particulière

Vous n’allez pas le croire, mais depuis que mes humains m’ont mis un peu de poudre d’argile dans l’eau qui m’est destinée, je bois beaucoup plus que d’habitude. Du coup, je ne régurgite plus mes croquettes, mon poil et plus beau encore. Et vous savez quoi ? Même mon pote Oxo en boit davantage ! C’est dire…