Les voitures hybrides émettent-elles des champs magnétiques ?
Oui, les voitures hybrides émettent des champs magnétiques en raison de la présence de moteurs électriques. Ces champs magnétiques sont produits lorsque du courant électrique circule à travers les bobines de fil du moteur, créant un champ magnétique qui permet de faire tourner les composants du moteur.
Cependant, les niveaux de champs magnétiques émis par les voitures hybrides sont généralement très faibles et considérés comme sans danger pour la santé humaine. C’est, du moins, ce que disent les constructeurs et les autorités compétentes en la matière.
Des études ont été menées pour évaluer l’exposition aux champs électromagnétiques pour les conducteurs et les passagers des voitures hybrides et les niveaux de champs magnétiques ont été trouvés pour être bien en dessous des limites de sécurité établies par les organismes de réglementation. Mais là encore, « on » nous dit que des études ont été menées et pourtant il est difficile de trouver la trace de ces études. Il convient également de noter que les voitures hybrides sont équipées de systèmes de batterie haute tension qui peuvent produire des champs électromagnétiques supplémentaires, mais là encore constructeurs et autorités nous disent que ces niveaux sont également considérés comme étant très faibles et sans danger pour la santé humaine.
Les champs magnétiques produits par la propulsion hybride ont été mesurés dans l’espace passagers de deux véhicules seulement. Ils se situaient largement en deçà de la limite à partir de laquelle des troubles de la santé peuvent survenir. Franchement, pensez-vous qu’une étude effectuée sur seulement 2 véhicules soit sérieuse ?
La question qui est rarement posée
Y a-t-il des différences au niveau des champs magnétiques entre une voiture hybride et une voiture électrique ?
Oui, incontestablement. Il y a des différences dans les champs magnétiques générés par les voitures hybrides et les voitures électriques en raison de leurs différences de conception et de fonctionnement. Les voitures hybrides contiennent un moteur à combustion interne et un moteur électrique, tandis que les voitures électriques ne disposent que d’un moteur électrique alimenté par des batteries.
Les deux types de voitures ont des champs magnétiques générés par leurs moteurs électriques, mais la force et la configuration de ces champs peuvent varier en fonction des caractéristiques spécifiques de chaque véhicule.
Les voitures électriques ont tendance à avoir des champs magnétiques plus forts et plus cohérents que les voitures hybrides, car elles dépendent entièrement de leur moteur électrique pour leur propulsion.
Les voitures hybrides ont des champs magnétiques plus complexes, car elles doivent intégrer à la fois des composants électriques et mécaniques pour leur fonctionnement.
L’habitacle des voitures peut présenter des champs magnétiques basse fréquence relativement élevés. Les sources principales sont les ceintures d’acier magnétisées des pneus, lorsque le véhicule est en mouvement. L’allumage, l’alternateur, la climatisation génèrent également des champs magnétiques.
Les automobiles hybrides combinent moteur thermique et moteur électrique. Le système de propulsion convertit l’énergie cinétique libérée lors du freinage ou en phase de décélération en énergie électrique. Le moteur électrique utilise cette énergie, apportant son soutien au moteur thermique pour faire avancer le véhicule. Les courants qui circulent dans les circuits électriques de l’automobile génèrent donc incontestablement des champs magnétiques.
Mais quels sont alors les effets des champs magnétiques issus des véhicules électriques ou hybrides sur la santé humaine ?
Voir aussi Pourquoi se voiler la face https://www.decouverte-mag.com/pourquoi-se-voiler-la-face/
Les incidences pour la santé de l’exposition à long terme aux conséquences des champs magnétiques basse fréquence ne peuvent pas encore être déterminées avec certitude. A court terme, les rayonnements basse fréquence émis par les véhicules automobiles ne devraient cependant pas avoir d’effets négatifs sur la santé. Les personnes qui, à titre de précaution, souhaitent réduire leur exposition aux champs magnétiques peuvent faire démagnétiser leur véhicule. We Protect vous guidera utilement.
Quels sont les risques à l’intérieur d’un véhicule ?
Que dire des champs électromagnétiques hautes fréquences, issus eux, de la “gadgétisation” de l’intérieur des habitacles, avec de plus en plus d’équipements, GPS, BLUETOOTH, équivalent du WIFI ?
N’oublions pas que l’habitacle d’un véhicule roulant est une cage de FARADAY, qui – si elle vous protège de ce qui vient de l’extérieur –, vous piège avec ce qui est émis à l’intérieur.
A moins de rouler fenêtres ouvertes. Accepteriez-vous vraiment de conduire ainsi en plein hiver fenêtres ouvertes ? Le plus simple serait de ne pas utiliser votre véhicule électrique en hiver et le reprendre au printemps par temps plus clément ?Saisissez-vous le paradoxe de la haute technologie ? Autrement dit, toute l’année, vous roulez a minima, en étant en permanence traversé littéralement par ces ondes technologiques induites, si je puis dire, dont le vivant – humains et animaux de compagnie – a désormais du mal à s’accommoder. Là encore le bureau d’étude We-Protect vous guidera efficacement, car nous connaissons les solutions à mettre en œuvre.
En 2019, une intervention parlementaire helvétique a été déposée. Elle posait la question en ces termes :
« Les risques pour la santé, souvent considérables, que pourrait présenter la mise en service du réseau 5G font l’objet de discussions au Parlement et d’un examen de l’administration fédérale. Pourquoi ne pas s’occuper de façon similaire de la question des voitures électriques, dont les champs magnétiques figurent parmi les plus puissants ? ».
Cette intervention a été balayée par le Conseil fédéral, tout comme l’ont été plus tard les soucis des effets secondaires de la soi-disant vaccination contre la Covid 19.
Dans la lancée du « tout électrique » pourquoi l’industrie automobile ne nous fournit-elle pas des données vérifiables scientifiquement parlant au sujet de la dangerosité des champs magnétiques dans les voitures électriques ?
Etablir que l’industrie automobile est réglementée par des normes de sécurité strictes qui incluent des exigences en matière d’exposition aux champs magnétiques n’est pas suffisant. Les constructeurs automobiles sont tenus de se conformer à ces normes pour garantir que leurs produits sont sûrs et ne présentent pas de risques pour la santé humaine. Evidemment, les constructeurs de voitures électriques et leur lobby minimisent les dangers.
Alors qui faut-il croire ? Qui dit vrai ? Faut-il vraiment rappeler que si l’avocat américain Ralph Nader n’avait pas, à l’époque, dénoncé les manquements à l’égard des acheteurs, l’industrie automobile américaine n’aurait pas été forcée d’appliquer de nouvelles normes de sécurité ?
Malheureusement les Ralph Nader sont devenus extrêmement rares dans nos sociétés de consommation occidentales. En tant que scientifique, je dirais que les effets des champs magnétiques sur la santé humaine devraient faire l’objet d’une recherche et d’un débat constants. Seulement voilà, Les résultats des études peuvent varier en fonction des méthodologies de recherche et des hypothèses de travail. Par conséquent, il peut y avoir des opinions divergentes sur la question.
Quels sont les dangers de santé humaine que pourrait avoir une voiture électrique ?
Comme pour toute technologie, il est important de considérer certains risques potentiels. J’en vois deux.
Le premier est lié à la batterie elle-même. Les batteries des voitures électriques contiennent des substances chimiques potentiellement dangereuses. En cas d’accident, il est possible que ces substances soient libérées, ce qui peut présenter un risque pour la santé.
Le deuxième risque est lié à l’exposition aux champs électromagnétiques. Ainsi que je l’ai exposé ci-dessus, les voitures électriques produisent des champs électromagnétiques en raison de leur fonctionnement. Bien que les niveaux de champs électromagnétiques soient généralement considérés comme absolument sûrs pour la santé humaine, certains scientifiques ne voulant pas être nommés recommandent de ne pas rester à l’intérieur ou tout près d’un véhicule électrique et de suivre consciencieusement les consignes de sécurité du constructeur. Bizarre quand même.
De plus, ces scientifiques nous apprennent que certains modèles de voitures électriques peuvent avoir des caractéristiques de sécurité différentes, tels que des systèmes de batterie ou des systèmes électriques différents. Et c’est sans nul doute là le hic. Qui contrôle quoi et où ?
Ce qui est clair c’est que la question des champs magnétiques et électromagnétiques générés par les véhicules électriques peuvent être préoccupants pour certaines personnes en raison de leur sensibilité électromagnétique. D’après certaines statistiques, de cette catégorie de personnes-là, il y en aurait malheureusement de plus en plus.
Les normes de sécurité strictes régissent déjà la conception et la production des voitures électriques, et il est fort probable que ces normes seront encore renforcées à l’avenir. Les constructeurs automobiles pourraient également – s’ils le veulent bien – continuer à investir dans la recherche et le développement pour améliorer la sécurité des batteries, réduire les risques d’accidents de la route et améliorer la gestion des déchets de batteries usagées.
Suivre les avancées de l’industrie automobile et faire preuve de prudence lors de l’utilisation de toute technologie serait un must, à condition que l’on soit apte à connaître les études. Or, il n’en est rien. Finalement, que nous cache-t’on ? Il serait pourtant encourageant de voir que les constructeurs automobiles, les gouvernements et d’autres parties prenantes travaillent ensemble pour améliorer la sécurité et la santé humaine dans les voitures électriques. Ai-je lancé un pavé dans la marre ?
Philippe MARGOUX MENNERET
web: www.weprotect-health.com
email: contact@weprotect-health.com
Tél. pour la Suisse: +41 (0)78 259 15 05