Découverte-mag n°14

Notre dernier magazine imprimé à consulter ou télécharger !

Chromothérapie : la Thérapie par les couleurs

Une explosion de poudre de couleurs
Une explosion de poudre de couleurs

La chromothérapie, également connue sous le nom de thérapie des couleurs, est une forme de médecine complémentaire qui utilise les couleurs pour promouvoir la guérison et le bien-être. Elle repose sur l’idée que différentes couleurs ont des vibrations et des énergies spécifiques qui peuvent affecter notre corps, notre esprit et nos émotions.

L’utilisation des couleurs à des fins thérapeutiques remonte à l’Antiquité, où elles étaient utilisées dans les temples égyptiens et les civilisations chinoises pour favoriser la guérison. La chromothérapie moderne a été développée au début du 20e siècle par des médecins et des chercheurs qui ont étudié les effets de la lumière colorée sur le corps humain.

Chaque couleur correspond à une fréquence spécifique qui peut influencer différents aspects de notre être. Voici quelques exemples courants de couleurs utilisées en chromothérapie et leurs effets supposés :

chromotherapie-couleurs-nuage
  • Le rouge : stimule et active le corps, améliore la circulation sanguine et peut aider à combattre la fatigue.
  • L’orange : favorise la vitalité et la créativité, améliore la digestion et peut aider à équilibrer les émotions.
  • Le jaune : stimule le système nerveux, favorise la clarté mentale et l’intellect, et peut aider à soulager la dépression.
  • Le vert : calme et équilibre, favorise la guérison physique et émotionnelle, et est associé à la nature et à l’harmonie.
  • Le bleu : apaise et détend, favorise la communication et l’expression, et peut aider à soulager le stress et l’anxiété.
  • Le violet : favorise la spiritualité et la transformation, stimule l’intuition et la méditation, et peut aider à soulager les maux de tête.

Douze notes et douze couleurs, n’est-ce pas séduisant ?

Du grec khroma “couleur, ton musical”, les Grecs avaient déjà noté une analogie entre intervalles colorés et intervalles sonores : une gamme composée de douze notes séparées par des tons égaux (gamme dite tempérée). Cette parfaite régularité date seulement du XVème siècle. Elle a été instaurée par souci de commodité, mais elle présente l’inconvénient de s’éloigner des découpages harmoniques naturels.

La gamme classique des sept notes (do, ré, mi, fa, sol, la, si), appelée gamme diatonique, est traditionnellement associée à la succession des sept couleurs du prisme (rouge, orange, jaune, vert, cyan, indigo, bleu). 

Cette correspondance semble logique et naturelle. Un changement d’octave peut alors être mis en relation avec une variation de l’intensité de la couleur. Mais que faire alors des couleurs qui ne sont pas présentes dans le spectre (le magenta et ses “attributs”) ? N’ont-ils pas d’équivalent sur le plan des vibrations sonores ? Pourtant la tentation est grande d’élaborer une analogie plus large.

chromotherapie-ondes-sonores

L’art d’harmoniser naturellement

La chromothérapie ouvre un passage aux énergies de tout un chacun au travers des couleurs. Agissant ainsi dans toutes les dimensions de l’être humain, physique, mentale émotionnelle, et spirituelle, la pratique de la chromothérapie réveille les forces d’autogestion, de désintoxication de l’organisme, libère les blocages et les tensions, diminue le stress et calme les douleurs. Son application rétablit l’équilibre biologique, régularise le métabolisme, en particulier au niveau hormonal et immunitaire. Elle harmonise les énergies du corps et de l’esprit, apportant ainsi, selon les besoins, dynamisme, clarté mentale, relaxation et sérénité.

La chromothérapie peut être pratiquée de différentes manières. On peut utiliser des sources de lumière colorée, des filtres colorés, des cristaux colorés, des bains de couleur, des vêtements de couleur spécifique ou simplement visualiser des couleurs pendant une méditation. Certains praticiens utilisent également des techniques de massage ou de points d’acupuncture associées à des couleurs spécifiques pour stimuler des zones précises du corps.

Elle n’induit aucun effet négatif et ne présente aucune contre-indication et est , de ce fait, compatible avec tout autre traitement.

De plus, elle diminue les effets délétères des traitements médicaux agressifs, chimio et radiothérapie en particulier.

Voici quelques extraits d’une séance :

Il convient de noter que la chromothérapie n’est pas reconnue comme une médecine conventionnelle et n’est pas utilisée comme traitement médical principal. Elle est plutôt considérée comme une approche complémentaire qui peut être utilisée en conjonction avec d’autres traitements médicaux. Si vous envisagez d’essayer la chromothérapie, il est important de consulter un praticien qualifié et de discuter de vos besoins et de vos préoccupations spécifiques.

Débutants ou initiés, des formations pour tous !

FORMATION INITIALE 2023-2024

En présentiel

Début de la formation : Le dimanche 24 septembre 2023 (cours donnés les dimanches).
Dates : ​24.09 / 08.10 / 05.11 / 19.11 / 17.12 2023 / 14.01 2024 / 04.02 / 25.02 / 17.03 / 21.04 2024, de 8h45 à 18h30 avec une pause de 30 minutes pour le repas.

100 heures de cours – 10 journées – + 2 demi-journées de révision avant examen pratique – Années 2023 / 2024 – Agréé ASCA

programme de la formation

A distance

Formation à distance avec suivi – avec fascicules, mp3 et vidéos, sur 15 leçons

FORMATION CONTINUE

Week-end de formation​ continue : 22 et 23 juillet 2023, de 9h00 à 18h00 avec pause de 1h00 pour le repas de midi. 

Ce week-end de formation est reconnu par l’ASCA et le RME comme formation continue. 

Nouveauté en chromothérapie dès cette formation : Comment activer le collagène, tout particulièrement au niveau du visage

Les informations données durant ces 2 jours seront utiles pour les personnes pratiquant déjà la chromothérapie, apprenant les derniers protocoles enseignés dans notre école durant la période 2021 – 2022, mais aussi pour celles-et ceux qui souhaitent apprendre en quelques heures des moyens rapides et efficaces pour aider leurs patients en tant que thérapeute et aussi pour s’aider soi-même et ses proches, ses enfants, sa famille, en cas de nécessité.   

Les personnes ne disposant pas de lampe comme support de couleurs en auront une en prêt durant ces 2 jours. Nous verrons également des méthodes thérapeutiques très intéressantes avec des filtres de couleurs et des planches de couleurs qui vous seront offerts durant ces deux jours. 

Programme du cours

L’utilisation des bains de couleurs et les parties du corps.

Projection de la lumière blanche (lampe que l’on peut trouver dans le commerce pour environ 20.-) pour activer le cerveau, très efficace pour les problèmes d’attention et d’efficacité d’apprentissage, de concentration, etc. Déjà enseigné dans notre école mais développé avec plus de précisions durant ces journées.

L’utilisation de la pose des filtres sur des partie spécifiques du corps pour un traitement à moyen terme. 

L’imprégnation de granules homéopathiques ou de solution d’eau avec la couleur, comme moyen thérapeutique qui peut continuer un traitement préalable avec la couleur.

Des nouveaux protocoles, rapides d’utilisation, enseignés depuis 2022 à notre école :
Angoisses – Allergies – Anémies – Asthme – Bronchite – Boulimie – Obésité – Faim excessive – Dépression – Constipation – Diarrhées – Douleurs musculaires – Enurésie – Hyperactivité – Fatigue chronique – Epuisement – Insomnies – Stress – Vertiges – Menstruations – Système immunitaire – Maux de tête – Migraines – Perte de l’odorat – Perte de goût – Règles douloureuses – Sinusite – Tabagisme, etc.

Méthode et ondes générant le sommeil profond lors de fatigues physiques, musculaires, ou le sommeil paradoxal (sommeil de rêves) en cas d’épuisement émotionnel.

Nous verrons à quel point l’eau dynamisée par fréquences / couleurs peut aider à maintenir une énergie saine et facilitant le traitement en cours.

Autres sujets traités : Comment libérer la mémoire de la douleur qui s’installe souvent après 3-4 mois de souffrance et qui participe au maintien de celle-ci.
Comment “Contacter” la douleur en terme de message et d’appel au changements de comportement. 

Nouveauté en chromothérapie dès cette formation : Comment activer le collagène, tout particulièrement au niveau du visage

Cela par des fréquences bien spécifiques amenées par la lumière te les couleurs. Deux possibilités se présentent, pouvant être utilisées séparément et aussi ensemble. La fréquence « lumière » peut directement être projetée sur le visage ou sur différentes parties du corps à l’aide d’une lampe spécifique (d’un prix modique, mais préparée pour cette application) ou de l’utilisation d’une crème qui a reçu les fréquences appropriées par le même biais. Les deux sont également possible et bien évidemment plus efficace.  

Toutes les compréhensions seront données, au niveau pratique de l’application de la fréquence / couleur sur la peau et de l’imprégnation de crèmes, qui va agir tant au niveau de l’élasticité de la peau, qu’au niveau des différents problèmes de peu comme l’acné, la rosacée, etc. 

Centre Energie et Santé
Ch. du Budron H14 – 1052 Le Mont-sur-Lausanne

https://energie-sante.ch/

Partagez cet article !
Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
La trousse de secours naturelle 100% huiles essentielles !
Aromathérapie

La trousse de secours naturelle 100% huiles essentielles !

Vous avez adopté les huiles essentielles (ci-après HE) et vous ne pouvez-plus

Suivant
Kosipo, le colosse sacré du Cameroun
kosipo-arbre-ralph-image17

Kosipo, le colosse sacré du Cameroun

Le 2ème épisode de l'homme qui murmurait aux troncs des arbres en Afrique!

Vous pourriez aimer aussi :