Découverte-mag n°14

Notre dernier magazine imprimé à consulter ou télécharger !

La trousse de secours naturelle 100% huiles essentielles !

Aromathérapie

Vous avez adopté les huiles essentielles (ci-après HE) et vous ne pouvez-plus vous en passer ? On les trouve maintenant par centaines, avec des propriétés toutes plus étonnantes les unes que les autres ! Mais au quotidien ou en vacances, quelles sont les huiles qui peuvent être utiles à toute la famille ? Voici une sélection 100% naturelle d’HE indispensables à emporter dans vos valises !

Tea tree (Melaleuca alternifolia): le couteau Suisse des HE

Si vous ne deviez en avoir qu’une ce serait assurément le Tea tree : puissant virucide et fongicide, il luttera contre tous les types d’infection : grippe, rhume, sinusite, bronchite, gastro-entérite ou mycose.

Pour les affections virales : prenez 3 gouttes 3 fois par jour, diluées dans une cuillère de miel et associez un massage de la poitrine et du dos avec 10 gouttes diluées dans une quantité équivalente d’huile végétale, 3 fois par jour également.

Pour les mycoses : appliquez sur la zone 3 gouttes de Tea tree diluées dans 6 gouttes d’huile végétale. A utiliser aussi dès qu’un bouton pointe son nez, n’hésitez pas à mettre une goutte pure dessus.

Aromathérapie

Basilic indien (Ocimum basilicum basilicum) : antispasmodique

Pour toutes les douleurs liées à des spasmes : maux de ventre, ballonnements, digestion difficile, côlon spastique, règles douloureuses.

Mélangez 3 gouttes de basilic dans 9 gouttes d’huile végétale et frictionnez le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre. Si ce n’est pas suffisant, mélangez 2 gouttes de basilic dans une cuillère de miel diluée dans un verre d’eau chaude. Répétez chaque heure si nécessaire mais au maximum 10 gouttes par jour.

Camomille bleue : (Chamomilla matricaria): anti-allergique, antihistaminique

En cas d’allergie : 1 goutte dans un excipient liquide (type fludol) toutes les 10 minutes, maximum 10 gouttes par jour.

En cas de démangeaisons : associer une goutte de camomille bleue à une goutte de lavande aspic et 2 gouttes d’huile végétale puis massez la zone atteinte.

En cas de rhume des foins : 1 goutte chaque 2 heures sous la langue, maximum 10 gouttes par jour.

Camomille romaine (Chamaemelum nobile): sédative et antitussive

En cas de toux, diluez 3 à 4 gouttes le soir dans une cuillère de miel et avalez-la. En plus de traiter la toux elle vous aidera à dormir grâce à son action sédative.

Cannelle de Chine (Cinnamomum cassia): gastro-entérites et diarrhées

Efficace en cas de gastro-entérite : prenez une goutte diluée dans du miel toutes les vingt minutes ou appliquez 1 goutte sous la plante des pieds toutes les heures, si vous vomissez.

En cas de diarrhée, faites un bain de bouche avec 1 goutte dans un verre d’eau, gargarisez et recrachez. Diluez 1 goutte dans du miel puis dans 1 verre d’eau chaude et buvez toutes les heures jusqu’à amélioration.

Aromathérapie

Ciste ladanifère (Cistus ladaniferus): pour stopper les saignements

Appliquez un coton imprégné de quelques gouttes fortement au niveau de la coupure jusqu’à l’arrêt du saignement puis fixez un pansement avec 1 goutte de ciste.

Saignement du nez: enfilez une mèche de coton imbibée de 3 gouttes, dans le nez.

Epinette noire (Picea mariana): contre la fatigue passagère

Appliquez quelques gouttes sur les mains, massez les deux surrénales et respirez ensuite profondément la paume de vos mains.

Eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora): anti-inflammatoire majeur

En cas de traumatisme, entorse, sciatique ou douleurs articulaires, appliquez plusieurs fois par jour pure sur la peau. Pour les peaux sensibles, préférez une dilution à part égale dans de l’huile végétale.

Eucalyptus radié (Eucalyptus radiata): mucolytique et expectorante

Pour libérer les muqueuses respiratoires en cas d’états grippaux et d’infections virales des voies respiratoires (grippe, bronchite) appliquez quelques gouttes d’Eucalyptus radiata sur le thorax, mélangées avec une quantité équivalente d’huile végétale. Elle assèche les muqueuses et a un effet virucide.

Immortelle italienne (Hélichrysum italicum): contre les hématomes

2 gouttes pures directement sur l’hématome. Pour les peaux sensibles, préférez une dilution à part égale dans de l’huile végétale.

Lavande aspic (Lavandula latifolia): brûlures ou piqûres

Remède d’urgence contre les brûlures, l’urticaire, les piqures d’insectes ou les coups de soleil : appliquez immédiatement quelques gouttes pures sur la zone atteinte.

Menthe poivrée (Mentha piperita): douleurs et maux de tête

Par son effet refroidissant, elle a un effet anesthésiant durable!

A utiliser pure sur les coups et les zones douloureuses. Efficace également pour les maux de tête: 1 goutte sur chaque tempe et le mal des transports, les nausées : 4 gouttes sur un mouchoir à respirer à plusieurs reprises.

Ne pas appliquer sur le thorax, ni aux enfants de moins de trois ans.

Huiles essentielles pour l'Aromathérapie.

Neroli (Citrus auriantum fleur): la « Rescue » des fleurs de Bach

Huile précieuse, quelques gouttes suffisent pour révéler toutes ses propriétés, même diluée.

Elle aide à affronter les chocs physiques et psychiques, redonne de la confiance en soi et de la force tout en ayant un effet apaisant sur le système nerveux.

Très efficace en olfaction, respirer en pleine conscience le flacon pendant plusieurs minutes en cas d’angoisse.

En cas de crise, masser le plexus solaire avec 1 goutte diluée dans 10 gouttes d’huile végétale.

Ylang-Ylang (Cananga odorata): détente et lâcher-prise

En cas de stress ou d’insomnie, appliquez 4 gouttes pures sur le plexus solaire.

Vous voilà prêt(e)s à affronter les petits soucis du quotidien en urgence ! Mais n’hésitez pas à consulter un médecin si les symptômes ne s’améliorent pas !

Partagez cet article !
Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
A la recherche du temps gagné 
image-1

A la recherche du temps gagné 

Comment transformer "rien" en "tout"?

Suivant
Chromothérapie : la Thérapie par les couleurs
Une explosion de poudre de couleurs

Chromothérapie : la Thérapie par les couleurs

Les différentes couleurs ont des vibrations et des énergies spécifiques qui

Vous pourriez aimer aussi :