Découverte-mag n°14

Notre dernier magazine imprimé à consulter ou télécharger !

Qu’est-ce que la sonothérapie ?   

Sonothéraphie_max

Notre contributeur est maintenant bien connu de nos lecteurs. Aujourd’hui, il y a tellement de demandes en médecine complémentaire que la sonothérapie entre dans le concert des méthodes de thérapie douce. Le Centre énergie et santé proposera l’année prochaine une formation de sonothérapie reconnue par l’ASCA1. Marcel Bianchi nous parlera sous peu de cette formation mais tenait d’abord informer nos lectrices et lecteurs à propos de la thérapie par le son. C’est donc avec intérêt que nous publions son article sur une thérapie certes millénaire et pourtant à peine connue en Occident. La rédaction    

La sonothérapie, également connue sous le nom de thérapie par le son, est une forme de thérapie qui utilise les sons et les vibrations pour améliorer la santé physique mais pas que. En effet, la sonothérapie a également son rôle à jouer pour améliorer la santé mentale et émotionnelle. Les émotions sont aussi des vibrations. Ce n’est pas seulement moi qui l’affirme, mais aussi un des scientifiques de mieux en mieux connu dont votre lectorat est aussi avide de lire ses contributions. Lisez https://www.decouverte-mag.com/nos-emotions-seraient-elles-aussi-des-vibrations/ de Philippe Margoux Menneret et vous verrez ce que je veux dire. La sonothérapie fait intervenir divers instruments tels les bols tibétains.  

Bols chantants tibétains  

Suivant comment, viennent en œuvre …  

… des gongs

ou alors selon une suite bien ordonnée …

l’utilisation du diapason, les thérapeutes l’utilisent aussi suivant l’effet recherché…  

… des carillons aussi.  

Regardez :  

La Sonothérapie, des ondes pour combattre le stress

Ce genre de thérapie utilise le son et surtout les vibrations pour amener une relaxation et une détente exceptionnelles. Mais elle rééquilibre aussi le champ électromagnétique émis par le corps humain.  

Le corps humain émet-il vraiment des champs électromagnétiques ?  

Oui, le corps humain émet effectivement des champs électromagnétiques. Nos différents systèmes corporels transportent réellement des particules chargées électriquement.  Par exemple, notre système nerveux véhicule des signaux électriques le long des nerfs, et la physique nous enseigne que toute particule chargée en mouvement génère un champ magnétique. Les champs électromagnétiques les plus forts du corps humain proviennent du cœur, capable de générer un champ électromagnétique bien plus puissant que celui du cerveau, avec une portée de plusieurs mètres. De plus, les ondes de basse fréquence (de 0 à 10 kHz) peuvent stimuler les tissus nerveux et la rétine en cas de forte intensité, tandis que les ondes de fréquence entre 10 kHz à 300 kHz sont capables, elles, d’échauffer les tissus biologiques et de provoquer un effet thermique en cas de niveau élevé d’exposition quotidienne. Découverte magazine a du reste consacré plus d’ articles à ce sujet.  

Quels sont les bienfaits de la sonothérapie ?  

Ils sont multiples. Mais commençons par le début. En général, une séance typique de thérapie par le son dure un peu plus d’une heure et débute nécessairement par un échange avec le thérapeute. Cet échange est indispensable pour déterminer les besoins spécifiques de la personne. 

La thérapie par les sons et vibrations contribue à réduire le stress, libère les tensions, améliore le système immunitaire et l’énergie vitale (voir ci-dessous), régénère les cellules.  Elle aide à surmonter des périodes difficiles, tels un deuil, une rupture sentimentale ou professionnelle. Il est bien clair que la sonothérapie ne guérit pas des pathologies lourdes comme le cancer, la maladie de Parkinson ou encore la fibromyalgie et ne remplacera donc pas leur traitement. Néanmoins, la sonothérapie vient en complément à ces traitements et c’est précieux de le savoir. En effet, sons et vibrations agissent sur différentes ondes qui parcourent notre corps humain. Certaines de ces ondes agiront sur physique, tandis que d’autres évolueront sur le système nerveux, alors que d’autres ondes encore interviendront sur les émotions. Tel un ballet éternel, le mécanisme s’orchestre sans faillir : c’est dans la danse des vibrations que se libèrent les sanctuaires de tension. Chaque personne a une problématique différente. Et le sonothérapeute utilisera alors les différents instruments qui sont à sa disposition selon son interrogation du début.  

Ainsi, par exemple, les bols tibétains induisent un état de relaxation profonde en agissant sur les ondes du cerveau et en apaisant le système nerveux.  Les vibrations des bols tibétains contribuent à réduire le stress, à libérer les tensions et les blocages. Comme je l’ai dit plus haut, suivant le sujet, elles revitaliseront son système immunitaire et son énergie vitale.  

L’énergie vitale ?  

Oui, je sais. Cela fait toujours ricaner encore beaucoup de médecins. C’est normal après tout, car l’existence de l’énergie vitale n’est pas (encore) reconnue par la science médicale conventionnelle. Pourtant, de nombreuses pratiques de guérison traditionnelles et alternatives se concentrent sur la manipulation ou l’équilibrage de cette énergie en vue de favoriser la santé et traiter (si l’on peut dire) les maladies. Le yoga, la méditation et le Reiki ne sont-ils pas utilisés précisément dans ce but ? Pourtant l’énergie vitale est un concept que l’on retrouve dans plusieurs traditions et pratiques de santé holistiques. Elle est souvent décrite comme une force ou une énergie animant les êtres vivants. 

Dans la tradition chinoise, par exemple, elle est connue sous le nom de “Qi” (ou “Chi”), et sa circulation harmonieuse dans le corps est considérée comme cruciale pour le maintien de la santé et du bien-être. L’Ayurveda, d’origine indienne, nomme “Prana” l’énergie vitale et l’associe à l’air et à la respiration. Le prana est censé circuler à travers des canaux subtils appelés “nadis”. Enfin, dans la médecine occidentale alternative, l’énergie vitale peut être associée à des concepts, tels que le “bioélectromagnétisme” ou le “champ énergétique humain” et à ne pas confondre avec le champ morphique2 . Comme je viens de vous le dire, cette notion d’énergie vitale n’est pas (encore) soutenue par des preuves scientifiques rigoureuses. Malgré tout, nombre de personnes y trouvent un bénéfice personnel et un bien-être accru en intégrant ces pratiques dans leur vie. Les personnes bénéficiant de la sonothérapie ont généralement un sentiment de bien-être et de connexion avec elles-mêmes, car ce genre de traitement favorise la régénération des cellules et les libèrent très souvent des charges émotionnelles. Du coup, la sonothérapie peut également soulager les acouphènes liés au stress, des douleurs et réduire les inflammations.  

Les vibrations des instruments utilisés en sonothérapie sont riches en harmoniques et peuvent agir sur différentes ondes du corps, contribuant ainsi à un état de bien-être général. L’expression « riches en harmoniques » se réfère à un son qui contient un grand nombre d’harmoniques, ou partiels harmoniques, en plus de la fréquence fondamentale. Cela signifie que le son possède une texture complexe et un timbre riche, car il est composé de plusieurs fréquences différentes qui résonnent ensemble.

Dans le contexte musical, un instrument ou une note décrite comme « riches en harmoniques » produiront un son plein et coloré, avec beaucoup de résonances et de nuances.  

À suivre : prochain article sur la formation de sonothérapeute reconnue par l’ASCA.  

Conclusions ?

La sonothérapie est une pratique qui peut compléter d’autres traitements médicaux. Elle est accessible à toutes les personnes qui cherchent à améliorer leur bien-être par des moyens naturels.

Pour aller plus loin : www.sonoka.ch 

Partagez cet article !
Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
Dites-moi tout, docteur…
Ciel_etoilé_greg-rakozy_1500x777

Dites-moi tout, docteur…

L’article du professeur au grand cœur, consacré à la médecine visionnaire a de

Suivant
Une Odyssée enchantée
Odysée-enchantée_egypte

Une Odyssée enchantée

Par Alain Barbier  Notre éditeur a toujours été un grand voyageur devant

Vous pourriez aimer aussi :