Depuis quelques années, les allergies constituent un problème majeur chez les animaux de compagnie. Lutter contre les allergies peut être une expérience frustrante et les humains sont souvent très touchés en constatant l’inconfort de leur animal. Ils sont confrontés à des avalanches d’informations et d’options comportant bien des effets secondaires. Sonia Martin nous révèle une bonne nouvelle : la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)) propose quelques solutions très efficaces. La rédaction
Qu’est-ce qu’une allergie ?
Il s’agit d’une hypersensibilité ou d’une réaction anormale à un allergène particulier qui peut être alimentaire, respiratoire ou cutané. Lorsque cet allergène est ingéré, inhalé ou entre en contact avec la peau, une réaction allergique se manifeste par divers symptômes : démangeaisons, yeux larmoyants, hot spots, irritabilité… On peut aussi souvent constater une augmentation de la température corporelle (sans fièvre alarmante) : l’animal boit et urine beaucoup, recherche des endroits frais et son pelage dégage une odeur désagréable.
Le plus souvent, le traitement allopathique consiste en l’administration d’anti-inflammatoires contenant de la cortisone (anti-inflammatoires stéroïdiens). A court terme, ils contribuent à diminuer les symptômes, mais ont un effet délétère sur le foie (dont l’une des fonctions est de métaboliser les médicaments).
En revanche, la MTC recourt à un changement alimentaire, à l’administration de plantes et à l’acupuncture.
L’alimentation
Il convient de diminuer les aliments contenant des céréales (les croquettes en contiennent toujours, car elles permettent d’agglomérer l’aliment. Cependant, leur taux ne devrait pas dépasser 10%. Il sied de privilégier les viandes – à tester d’abord pour s’assurer qu’elles ne déclenchent pas une allergie – et les aliments qui ont un effet rafraîchissant ou neutre sur l’organisme : canard, lapin, bœuf, porc, poissons blancs…
Voici les viandes et poissons à éviter : saumon, poulet, dinde et aliments les plus « réchauffants », à savoir le gibier et l’agneau. En donner équivaut à alimenter en kérosène un feu déjà ardent…
Les plantes
Elles sont très bénéfiques pour les animaux présentant des allergies. Globalement, une bonne santé peut être comparée à un liquide équilibré quant à sa fluidité et à sa température. L’animal allergique, au contraire, peut se comparer à une casserole d’eau bouillante qui déborde et qui est hors de contrôle.
Cela crée une chaleur excessive à l’intérieur de l’organisme qui entraînent l’évaporation des fluides corporels ; il reste dans la casserole des mucus et une espèce de « soupe épaisse » qui adhèrent au fond de la casserole.
Les plantes rafraîchissantes sont notamment la gentiane, la scutellaire, la buplèvre à feuilles rondes alors que le plantain, le rhemannia glutinosa et l’angélique Tang Kuei contribuent à compenser les fuites liquidiennes provoquées par l’excès de chaleur.
Le fruit du longan et les grains de jujube, quant à eux, ont un effet apaisant; ils diminuent l’irritabilité et contribuent à rompre le cycle infernal des démangeaisons !
Ajoutons que, parmi les plantes médicinales couramment utilisées en Occident, le chardon-marie a également un effet positif pour les animaux allergiques, car il soutient le foie, contribuant ainsi à évacuer les substances toxiques (engrais chimiques, pesticides, particules polluées inhalées), les toxines (résidus médicamenteux, additifs, colorants…) et les allergènes.
La silymarine, une substance active du chardon-marie, a par ailleurs des propriétés anti-oxydantes et un effet protecteur sur les cellules hépatiques.
Le Qi ou Chi est la force vitale de l’organisme.
La médecine chinoise décrit le foie comme étant une pompe qui répartit le Qi dans le corps. Si le flux du Qi est obstrué, la pompe (le foie) surchauffe. Et lorsque la chaleur cherche à s’évacuer, elle utilise l’émonctoire qu’est la peau et se manifeste sous forme d’allergies cutanées.
Le chardon-marie et les autres plantes (desmodium, radis noir, artichaut…) ayant des propriétés similaires de drainage du foie contribuent à préserver la « pompe » d’une surchauffe.
Le cassis (bourgeons sous forme de macérat, feuilles sous forme d’extrait), quant à lui, est un anti-inflammatoire si efficace qu’on le dit « cortisone-like » (sans les effets secondaires de la cortisone)
Si les effets des changements alimentaires et la supplémentation en plantes médicinales n’améliorent pas suffisamment la situation, il est possible de recourir en plus à l’acupuncture. Toutes ces approches sont bien tolérées et sans effets secondaires
La médecine traditionnelle chinoise propose des solutions pour nombre de troubles fréquents en régulant la dysharmonie sous-jacente plutôt qu’en éliminant les symptômes.
Dans les produits prêts à l’emploi, je recommande le Cani Tao-Derm / Démangeaisons Chien, exclusivement à base de plantes, qui contribue au bon équilibre de la peau (site web : https://www.animotao.com/fr/peau-poils )
Le type de déséquilibre énergétique pour lequel le Cani Tao-Derm est utile pourrait correspondre, selon la science occidentale, à des situations, telles que démangeaisons, allergies diverses (piqûres de puces, acariens, alimentaires, autres…), dermatite par allergies aux piqûres de puces, dermatite atopique…
Sonia Martin, naturopathe animalière, est la fondatrice de l’Ecole Suisse de Naturopathie pour Animaux (ESNA).
Prochain cursus : septembre 2023