Découverte-mag n°14

Notre dernier magazine imprimé à consulter ou télécharger !

J’ai rencontré mon ange gardien…

ange-homme-julia-kadel
©Julia Kadel

Dans l’un de ses récents articles intitulé “Émerveillez-vous“, Alain Barbier partage une énigmatique expérience qu’il a vécue à Messine lors d’un voyage en Italie : il prétend avoir rencontré l’un de ses anges gardiens ! En tant que personne naturellement encline à la pensée rationnelle, cette anecdote a suscité ma curiosité et m’a incité à approfondir le sujet… Et puisque la psychologie est mon domaine d’expertise, j’ aborderai également l’impact des croyances profondes sur la santé mentale.

La rencontre

Mais tout d’abord, revenons sur l’évènement pour ceux qui n’auraient pas lu l’article.

Permettez-moi pour la fin de ces quelques considérations de vous conter mon aventure à Messine à l’occasion de notre récente escale en Sicile. Ce jour-là, mon épouse et moi avions décidé de ne faire qu’une petite visite aux à la grande place du Duomo. L’horloge astronomique de Messine est d’ailleurs célèbre pour son carillon et ses automates qui s’animent à midi et à minuit.[…]
Je m’engageais sur un trottoir. Il n’y avait pas un chat. Remarquez que cette observation a toute son importance. Soudain, je trébuchai. Je n’avais pas vu un trou dans le trottoir et un pavé plus haut que les autres qui suivait le trou. Je tentai de me rattraper en faisant quelques pas et au moment de tomber j’atterris dans les bras d’un monsieur d’un âge certain. Ouf ! Je le regardai avec gratitude, car je ne sais pas dans quel état je me serai trouvé sans lui. Je lui demandai comment il s’appelait. Il me répondit avec sourire : Salvatore ! Il me lâcha et je voulu encore une fois le remercier… Pffft ! Il n’y avait plus personne. Le trottoir était aussi vide que je l’avais vu avant de trébucher… Avais-je rencontré l’un de mes anges gardiens ? 
En tout cas le Ciel m’avait protégé 

Alors qu’Alain se questionne sur la possibilité d’avoir rencontré son ange gardien, je me demande en premier lieu : qu’est-ce qu’un ange gardien ? Et plus encore, comment les reconnaître lorsque nous sommes en leur présence car si jamais j’avais le privilège d’en rencontrer un, je tiens à ne pas laisser passer une telle opportunité !

Reconnaître les anges gardiens

À l’origine, le concept des anges gardiens émerge dans le cadre des religions et de la spiritualité.

anges-religieux-statue-soleil

Dans le judaïsme, les anges occupent une place de messagers divins, et certaines anciennes écritures évoquent la notion d’anges protecteurs. Dans le christianisme, les anges gardiens sont souvent associés à l’idée que chaque âme est assignée à un ange qui veille sur elle. Cette croyance perdure dans l’islam, où les anges sont perçus comme des gardiens divins.

De nos jours, les anges gardiens ne sont plus nécessairement associés à des origines religieuses et sont devenus des figures courantes de l’imagerie populaire. Ils sont considérés des entités célestes empreintes de mystère et de bienveillance, dont le rôle fondamental est de veiller sur les individus, de les protéger, de les guider tout au long de leur existence et les aider à trouver la paix intérieure.

Loin d’être une fantaisie anecdotique, c’est un concept présent dans de nombreuses cultures et croyances dont les racines lointaines ont traversé les époques et qui évolue même avec son temps car de nos jours, leur présence peut se manifester sur l’écran de notre smartphone…

Leurs manifestations au quotidien

Il est essentiel de souligner que ces expériences sont profondément liées à la foi et à la spiritualité, et qu’elles ne reposent pas sur des preuves scientifiques tangibles. Cependant, de nombreuses personnes partagent des expériences où elles ont perçu la présence ou les conseils d’un ange gardien.

Intuition

Les intuitions, les pressentiments ou les pensées inspirantes qui tout à coup fournissent des conseils ou des réponses à des questions importantes peuvent être interprétées comme la manifestation de la guidance des anges gardiens, faisant parvenir ainsi une solution aux questions ou aux tourments des êtres humains.

Les signes symboliques

Les plumes

Elles sont souvent associées aux anges car elles évoquent l’idée de légèreté et de protection. Donc trouver une plume de manière inattendue, en particulier dans des endroits inhabituels, est parfois interprété comme un signe qu’un ange gardien est présent et veille sur vous. La taille, la couleur et la condition de la plume peuvent également avoir une signification particulière et symbolique.

Les pièces de monnaie

Trouver une pièce de monnaie, en particulier si elle a une signification personnelle pour vous (comme une année spéciale), est considéré par certains comme un signe que les anges vous envoient un message d’abondance ou de soutien financier. Le moment et l’endroit où vous trouvez la pièce peuvent également avoir une signification particulière.

Les nombres récurrents et “heures miroir”

Les nombres ont souvent une signification symbolique dans différentes traditions spirituelles. Les séquences de nombres récurrents, comme “11:11” ou “222,” sont donc parfois interprétées comme des signes de manifestation des anges, pour attirer votre attention sur des messages importants. Ainsi dans le concept des “heures miroir”, moyen “moderne” de communication des anges, la série de chiffres répétés que vous pouvez constater, de manière fortuite bien sûr, sur votre téléphone, surtout s’il y a une récurrence, signifierait qu’un ange gardien souhaite vous faire passer un message. Il existe d’ailleurs des sites spécialisés qui donnent la signification de ces messages selon les chiffres car chaque nombre peut avoir une signification particulière.

Ainsi cette combinaison de chiffres signifierait : Quelqu’un vous aime passionnément, même si vous avez l’impression d’être seul(e).

(https://www.evozen.fr/heure-miroir)

heure-miroir

Sentiment de présence

Parfois des individus évoquent avoir éprouvé directement la présence bienveillante d’un ange gardien lors de moments de détresse ou de nécessité, et que cette expérience leur a apporté un profond sentiment de réconfort immédiat.

Les éléments inattendus

Arcs-en-ciel, papillons, étoiles filantes, odeurs agréables, chansons ayant un signification particulière… Tous ces objets inattendus ou inhabituels peuvent être perçus comme des signes de la présence des anges en réponse aux prières des personnes qui croient en eux et sollicitent leur intervention.

ange-papillon-epaule-femme

Rêves et visions

Parfois c’est par l’intermédiaire des rêves ou des visions que les messages ou les conseils sont transmis par les anges gardiens.

Coïncidences significatives

Pour certaines personnes, les coïncidences inhabituelles ou des rencontres fortuites sont interprétées comme des interventions des anges gardiens.

ange-soleil-crepuscule-statue

Protection dans des situations dangereuses

Les anges gardiens interviennent parfois également pour la survie ou la protection miraculeuse des êtres humains, sous la forme de signes, d’intuitions, ou de rencontres fortuites qui les ont protégées ou les ont aidées à surmonter des épreuves, comme c’est le cas ici dans l’expérience qu’à vécu Alain à Messine avec “Salvatore”, mystérieusement apparu puis disparu.

Faut-il croire aux anges gardiens ?

Il est important de respecter les croyances de chacun, car la foi en les anges gardiens varie considérablement d’une personne à l’autre.

Pour certains, leur existence est totalement infondée, mais il est indéniable que leur présence symbolique a été une source d’inspiration pour de nombreuses œuvres d’art. Ces entités célestes sont fréquemment représentées dans l’art et la littérature, que ce soit sous la forme d’êtres lumineux aux ailes étincelantes, symboles de pureté et de protection, ou en tant que guides spirituels transmettant des messages cruciaux.

Mais la croyance en les anges gardiens est également un sujet de débats théologiques et philosophiques. Certains les considèrent comme des entités réelles veillant sur eux occupant une part essentielle de leur spiritualité, leur offrant réconfort et espoir, tandis que d’autres voient en eux des symboles de la manifestation de leur intuition et de leur conscience.

Quelle que soit l’interprétation, l’idée de bénéficier de la protection et de la guidance bienveillante tout au long de notre voyage sur cette Terre continue d’apporter du réconfort et de l’inspiration à de nombreuses personnes, rappelant que nous ne sommes jamais seuls dans notre parcours à travers la vie.

Y croire ou ne pas y croire, mais de manière générale “croire” ou ne “pas croire” joue un rôle important sur notre bien-être mental.

Spiritualité et Bien-être Psychologique : L’Impact des Croyances Profondes

Boris Cyrulnik, dans son ouvrage “Psychologie de Dieu”, explore le rôle essentiel de la spiritualité et de la croyance dans la vie humaine. Dans mon propos, la spiritualité n’est pas nécessairement liée à une affiliation religieuse, mais englobe un vaste spectre de croyances que peuvent être : la synchronicité, la nature, les énergies, les anges gardiens, et bien d’autres encore. Cette spiritualité peut se manifester par une recherche de bien-être passant par le développement personnel, la méditation, la pleine conscience, la gratitude, la quête de sens dans la vie, indépendamment de la référence à un Dieu ou à des divinités.

Cette propension à la croyance est profondément enracinée dans notre évolution et notre psychologie. Mais pourquoi est-ce le cas ?

Une des raisons est que la croyance joue un rôle clé dans notre capacité à développer la résilience face aux épreuves de la vie. Croire en quelque chose de plus grand que soi peut nous aider à surmonter les traumatismes et les défis. Elle peut également nous aider à trouver un sens dans des événements insurmontables, même si leur signification nous échappe.

Mais la croyance et la spiritualité nous aident surtout à faire face à l’incertitude tout au long de notre vie et face à notre propre mortalité.

Dans le contexte des croyances religieuses, une vie après la mort ou une réincarnation offrent une réconfortante alternative à la mort et apaise les angoisses liées à notre mortalité. Pour ceux qui embrassent la spiritualité non religieuse, la conviction d’avoir accompli leur mission de vie et d’avoir transmis leurs enseignements aux générations futures peut apporter un sentiment de sérénité face à la mort. Certains croient également en une forme de continuité de l’existence sous forme d’énergie ou de présence dématérialisée.

Il existe bien encore d’autres croyances liées au sens de la vie et à la mort. Il est important de noter que l’objectif n’est pas de promouvoir des croyances particulières, mais plutôt d’examiner l’impact de la spiritualité sur l’être humain.

Il est constaté que dans les sociétés où la foi a diminué, des conséquences négatives sur le plan psychologique peuvent été observées, causées par une remise en question des valeurs des individus, de leur moralité et du sens de la vie…

Son rôle complexe mais souvent bénéfique dans la vie des individus et de la société. Mais malheureusement aujourd’hui, la spiritualité est souvent victime d’une mauvaise réputation dans nos sociétés, souffrant d’un amalgame avec les religions ou jugée contradictoire avec le progrès scientifique ou même symbole de crédulité.

Bien au delà du sujet des anges gardiens, c’est le rôle de la spiritualité dans nos vies et la place qu’on lui accorde qui doit être questionné, au plus profond de nous-même !

Bonne réflexion !

Partagez cet article !
Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
Le mystère de notre pelage
aladin-pelage-1ere

Le mystère de notre pelage

Vous les humains ne comprenez souvent pas bien notre logique féline

Suivant
Les Cormorans chanteurs
cormorans-soleil-couchant

Les Cormorans chanteurs

Qu'ont-ils à nous apprendre?

Vous pourriez aimer aussi :