Découverte-mag n°14

Notre dernier magazine imprimé à consulter ou télécharger !

Les Cormorans chanteurs

cormorans-soleil-couchant
©Olivier Barbier

A nouveau Vimbai nous enchante avec un article empreint de philosophie et de bon sens, forgé à partir de ses réflexions et de son observation assidue de la nature, et ses parallèles fascinants avec la condition humaine. Retrouvez ci-dessous le lien vers son 1er article pour ceux qui l’aurait manqué. La rédaction

Chaque fois que nous partons pour une croisière en bateau au coucher du soleil, lorsque nous traversons une certaine zone d’arbres pétrifiés adjacente à Palm Bay, nous trouvons toujours un troupeau des cormorans à poitrine blanche débarqués là-bas. Ils semblent assez territoriaux, car les arbres pétrifiés donnent maintenant l’impression que quelqu’un a renversé de la peinture dessus et pourtant ce sont des excréments d’oiseaux.

Cependant, j’ai remarqué qu’à chaque passage, les cormorans restaient immobiles pendant environ 15 à 20 minutes, pour ensuite commencer à émettre quelques grognements avec des mouvements perceptibles sur leur cou. Cela m’a obligé à approfondir mes recherches sur ce qui se passait. D’après mes découvertes dans le Cornell Lab. Book : Les cormorans à poitrine blanche émettent des grognements qui ressemblent à ceux d’un cochon qui crie. Cela était généralement notable lorsqu’ils décollaient ou atterrissaient, sinon ils étaient généralement silencieux.

Dans la vie, nous avons des saisons qui impliquent beaucoup de conflits, de nombreuses réunions où il faut rassembler beaucoup de monde pour que certaines choses se règlent. Même si on ne cherche pas les problèmes, il y a des fois, c’est comme si les problèmes nous cherchaient. Je n’ai jamais compris pourquoi on ne pouvait pas passer d’une étape à l’autre en toute tranquillité ou sans être énervé jusqu’à ce que j’observe le chant des cormorans.

Parfois dans la vie, Il y a tellement de réponses à apporter, beaucoup de choses à expliquer à ceux qui choisissent de mal nous comprendre dans la vie. Mais à travers tout cela, n’oubliez pas qu’en répondant avec sagesse et résilience, vous décollerez vers des hauteurs plus élevées ou atterrirez dans des endroits agréables, tout comme cela arrive pour les cormorans.

Vimbai Chizarura

Les mystiques arbres submergés du Lac Kariba

Voici quelques mots de la rédaction pour en savoir plus sur ces fameux arbres qui semblent pétrifiés et donnent au Lac Kariba un charme mystique ! Ils attirent irrésistiblement le regard des passionnés de photographie mais aussi des amateurs éblouis par ce spectacle, toujours changeant, qui s’offre à eux au gré de la luminosité du jour !

cormorans-chantants-paysage-jour

©Olivier Barbier

Ces arbres ont été submergés lorsque le lac a été créé, après la construction du barrage de Kariba en 1958 qui a permis de créer ce lac artificiel. Lorsque le niveau de l’eau a augmenté en raison du remplissage du lac, de nombreuses zones ont été englouties, y compris des forêts, des arbres, et des terres agricoles. Cela a créé un paysage unique et a laissé des troncs d’arbres émerger de la surface du lac, donnant une apparence fantomatique et pittoresque à certaines parties du lac Kariba.

©Olivier Barbier

cormoran-luniere-baisse-paysage

Concernant les animaux qui peuplaient ces terres devenues immergées, un projet d’envergure appelé “L’arche de Noé” a été mis en place pour sauver les espèces animales et les déplacer sur les rives non submergées.

Aujourd’hui l’endroit est incontournable pour les amoureux de nature et de beaux paysages !

©Olivier Barbier

cornmorans-soleil-couchant-boule

Notre équipe a eu la chance de faire ce voyage et par la même occasion de rencontrer la très chère Vimbai. Cette expérience demeurera gravé dans nos mémoires comme l’un des voyages les plus extraordinaires de notre vie, marqué par la splendeur des paysages, la richesse de la faune, les rencontres humaines inoubliables, et les émotions vécues au cœur de cette nature majestueuse.”

Partagez cet article !
Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
J’ai rencontré mon ange gardien…
ange-homme-julia-kadel

J’ai rencontré mon ange gardien…

Dans l’un de ses récents articles intitulé “Émerveillez-vous“,

Suivant
Double nomination pour une plume d’exception !
Nomination Vimbai (Website)

Double nomination pour une plume d’exception !

C’est une avec une grande joie et non moins grande fierté que nous vous

Vous pourriez aimer aussi :