Découverte-mag n°14

Notre dernier magazine imprimé à consulter ou télécharger !

Pas de gnous, juste des phacochères à genoux…

pieter-van-noorden-gnous
©Pieter Van Noorden

Découvrez le 1er article de Vimbai Chizarura. Nous avons rencontré Vimbai lors d’un incroyable voyage en Afrique australe, au Zimbabwe où elle exerce le métier de guide et interprète francophone sur le lac Kariba et dans le Parc de Matusadona. Sa personnalité bienveillante et ses talents d’auteure nous ont donné envie de partager avec vous ses réflexions pleines de bon sens sur les expériences qu’elle partage chaque jour avec les Hommes et les animaux ! La rédaction

Est-ce qu’il y a des gnous dans le parc ? ” a demandé un de nos visiteurs. Comme je suis guide, je savais bien qu’il n’y en avait pas, j’ai simplement répondu que non. Mais immédiatement après, nous avons croisé deux phacochères qui se sont mis à courir et un des visiteurs a fait un commentaire que j’ai beaucoup aimé, et qui a suscité en moi une réflexion :

phacocheres-matusadona-zimbabwe
©Vimbai Chizarura

‘ Il n’y a pas de gnous, iI y a juste des phacochères qui fléchissent les genoux…’

Dans nos vies, il est facile de tomber dans les mauvaises pensées à cause de différentes circonstances.

Néanmoins, ce dernier safari m’a beaucoup aidée à bien réfléchir et réaliser que toutes les choses marchent ensemble pour nous donner le meilleur. Parfois, il nous arrive à tous d’être très conscients de toutes les choses qui manquent dans nos vies. Par exemple : Le parc national de Matusadona où nous avons fait le safari fait presque 1477km2 et il n’y a pas de gnous… Mais malgré cela, on peut trouver des autres animaux qui sont très intéressants comme les phacochères !

Parfois, dans la vie, nous sommes confrontés à des situations dans lesquelles nous faisons tout ce que nous pouvons, mais il y a des choses qui nous dépassent. Même si nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir, nous ne pouvons pas vraiment faire grand-chose, on ne voit rien qui pourrait apporter un changement aussi important que possible. Mais nous pourrions le vouloir. Cependant, accepter la réalité est une source de sérénité et cela nous permettra de continuer.

À quoi pourriez-vous être confronté(e) aujourd’hui ? Que souhaitez-vous vraiment changer autour de vous? Je suis ici pour vous encourager à regarder le bon côté des choses, il y a toujours quelque chose pour laquelle on peut être reconnaissant comme les phacochères dans le parc de Matusadona.

Ne regardez pas qu’est-ce que manque dans votre vie mais soyez en joie qu’il y ait des autres choses qui aillent bien. C’est mieux de bien considérer les bonnes choses qui vous entourent et ça va être acceptable pour les autres de ne pas exagérer leur importance si vous ne les avez pas !

Vimbai Chizarura

Le parc Matusadona et le lac Kariba, au Zimbabwe

Voici quelques mots de la rédaction pour en savoir plus sur ces lieux incontournables !

Le parc national de Matusadona est l’un des joyaux naturels du Zimbabwe, offrant un paysage spectaculaire et une abondance de vie sauvage. Situé sur les rives du lac Kariba, le parc s’étend sur plus de 1 400 kilomètres carrés et présente une combinaison unique de montagnes, de savanes, de forêts et d’étendues d’eau.

L’une des caractéristiques les plus emblématiques de Matusadona est le lac Kariba lui-même, l’un des plus grands réservoirs artificiels du monde.

Il attire non seulement les voyageurs pour sa beauté pittoresque, mais aussi pour ses crocodiles, hippopotames et une multitude d’espèces de poissons.

hippopotames-eau-yeux

Le parc est également réputé pour sa faune diversifiée, notamment les éléphants, les lions, les léopards, les buffles, les zèbres, les antilopes et bien d’autres. Les safaris ici sont une expérience exceptionnelle, offrant aux visiteurs la possibilité de voir ces animaux majestueux dans leur habitat naturel.

En plus de ses activités de safari, le parc de Matusadona est un endroit idéal pour la pêche, le canoë, la randonnée et l’observation des oiseaux. Les couchers de soleil sur le lac Kariba sont à couper le souffle, créant une toile de fond parfaite pour une expérience africaine inoubliable.

coucher-soleil-lac-kariba

Les couchers de soleil sur le lac Kariba sont à couper le souffle, créant une toile de fond parfaite pour une expérience africaine inoubliable.

Ce parc national est également un exemple de conservation réussie, car il a permis de protéger de nombreuses espèces menacées tout en offrant aux voyageurs une opportunité unique de se connecter à la nature sauvage de l’Afrique.

Pour ceux qui recherchent une aventure authentique en pleine nature, le parc national de Matusadona est un choix incontournable.

Partagez cet article !
Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
Amour… toujours !
cygnes-blanc-amour

Amour… toujours !

“Dans l’écrin de leur amour, ces deux cygnes blancs se reflètent,

Suivant
Olga Barben… une voix magique ! 
Olga-Barben_La-Grange_decouverte-musicale_@Ralph Schafflützel

Olga Barben… une voix magique ! 

L’opéra permet aux mélomanes de vivre des émotions intenses, de découvrir des

Vous pourriez aimer aussi :