Nous avions demandé à notre éditeur de nous parler des métamorphoses proposées par Ralph Schafflützel (RS). Il nous avait dit qu’à son avis, Ralph était l’inspirateur d’un nouvel art photographique comme le furent les peintres surréalistes
Depuis lors, notre contributeur Ralph Schafflützel a continuellement progressé dans un art tout à fait exceptionnel qu’il a dénommé Mirabilis. Du coup, comme l’on dit aujourd’hui, il a créé tout une série d’objets destinés à embellir votre quotidien. Comme à l’accoutumée, notre éditeur (AB) a voulu en savoir plus. L’artiste lui a accordé une interview exclusive. La rédaction
AB : Les artistes expérimentent constamment de nouvelles formes d’art visuel par lesquelles ils s’expriment par le geste, la couleur et la matière. Toi, ta nouvelle invention photographique – si l’on peut dire –, tu as osé l’appeler Mirabilis. Ayant « fait » plus de 10 ans de latin, je sais que le terme mirabilis exprime un état admirable, étonnant et qui suscite l’admiration. Comment en es-tu venu à cet art que l’on peut incontestablement qualifier d’art nouveau ?
RS : Cela ne s’est évidemment pas fait en un clin d’œil. Je dirais au contraire que c’est le fruit de plus de 500’000 photos, de nuits blanches et d’exaltations dans la nature.
AB : Un demi-million de photos ? N’es-tu pas passé par Marseille ?
RS : Ah Marseille ! J’ai embarqué avec toi sur le paquebot Renaissance, il est vrai. Mais pour le nombre des 500’000 photos, c’est la vérité aussi extravagant que puisse être ce chiffre. Vois-tu, l’art photographique est une poésie de la lumière, mais pas seulement.
AB : La manière dont tu métamorphoses tes innombrables photos suscite en effet de l’étonnement. Certains prétendent que ce que tu fais là serait à la portée d’un adolescent qui maîtriserait des logiciels spéciaux.
RS : Laisse-moi rigoler ! De bon logiciels nous aident certainement à réussir des effets, mais le spectaculaire ne s’obtient qu’avec beaucoup de sueur sur des photos non moins exceptionnelles.
AB : Peut-on parler d’expressionnisme nouveau ?
RS : Je n’en sais rien ! (rire). Dans la photographie, l’expressionnisme se manifeste par des techniques de déformation et de manipulation de l’image pour rapprocher les perceptions humaines et mécaniques. Comme tu me connais, ce n’est pas mon truc. Je cherche seulement à capturer des émotions profondes. Je dirai que je tente de capter des états d’âme plutôt qu’une représentation fidèle de la réalité.
AB : Qu’est-ce que le réel au fond, hein ? Qu’est-ce que l’imaginaire ? Avec tes photos, tu nous fais rêver !
RS : Vois-tu, dans ce genre de photographies, non seulement je capture l’instant, mais je recherche aussi les meilleures couleurs possibles pour que mes images s’empreignent dans l’âme. Regarde :
AB : Tu veux dire que dans ton nouvel art auquel tu t’adonnes pleinement, on reconnaît souvent d’emblée le sujet comme ici les fleurs mauves dans différentes nuances de jaune. Je reconnais que cette manière de voir ajoute une touche poétique et met en valeur la beauté et la subtilité de ta vision des choses.
RS: J’ai déjà publié un bon nombre d’articles dans Découverte magazine[1]. Tu sais aussi que je fais des instantanés d’animaux.
Vois-tu, la nature est une immense galerie d’art que l’homme n’a cessé d’observer, de peindre, –puis plus tard –, de photographier. On s’en inspire ou nous tentons de l’imiter pour nos créations.
AB : Et là, tu vas plus loin car avec cette image, tu proposes à ton public sur la boutique de ton site www.mirabilis-photos.com notamment des tapis pour les souris d’ordinateur.
RS : Grâce à la photographie du 21e siècle dont nous aurons bientôt accompli le premier quart, ainsi qu’aux nouvelles technologies, je crée pour le plus grand plaisir des gens des produits qui reflètent toutes les beautés de la nature.
AB : Tu viens de me montrer cette photo que je trouve assez extraordinaire. J’imagine que tu dois en faire quelques-unes pour arriver à cet effet.
R : (rire) Tu veux dire plus d’une centaine avant d’arriver à ce résultat !
AB : Personnellement, j’aime encore mieux celle-ci :
Même si, personnellement, je suis plutôt du genre mer que montagne, elle me fait rêver. Je sais qu’elle n’exprime aucune réalité et pourtant il s’en dégage quelque chose d’extraordinaire !
RS : Je pense que tu as saisi ce que je veux exprimer. Je me laisse emporter par de nouvelles idées et j’essaie au mieux de corriger, d’améliorer et de trouver une sorte de fil rouge pour créer quelque chose de nouveau et surtout d’original.
AB : Je te connais depuis longtemps et je sais que cela a impliqué des années d’observations. Puis, comme tu l’as confirmé, un demi-million de clichés !
RS : Oui, et surtout qu’il a fallu ensuite soigneusement sélectionner, trouver les possibilités de transformations pour arriver au résultat escompté.
AB : Tout le monde sait que j’aime les bateaux de tout genre et ta photo ci-dessous,
très belle, n’a peut-être pas été difficile à rendre, non ?
RS : Détrompe-toi ! Celles qui semblent les plus faciles à rendre ne le sont pas forcément. J’ai dû apprendre à suivre mon instinct et surtout à l’écouter. Et puis tu sais bien que c’était tout un apprentissage. Il m’a fallu passer par des étapes pour comprendre les arcanes de la couleur qui se marie avec la lumière comme tu le vois sur cette photo de la marina de ton village lacustre[2]. D’ailleurs, il convenait surtout ne pas vouloir aller trop vite. Il fallait faire usage de beaucoup de patience. Et aussi, bien sûr, de détermination ainsi que d’une grande observation.
AB : Hé, je connais cela. Ne veux-tu pas exprimer aussi qu’il ne faut pas hésiter à se remettre en question ?
RS : Tout juste ! Et puis, un jour, une amie m’a soufflé pourquoi ne ferais-tu pas une nouvelle collection de produits pour embellir notre quotidien ? Elle m’a dit qu’elle voudrait bien un sac à mains avec l’un des motifs qu’elle choisirait parmi mes cinq cent mille photos. Enfin, quelque chose inspiré de la nature.
AB : Bravo ! Et depuis ce moment-là, tu peux proposer à nos lecteurs toutes sortes d’objets avec la décoration qu’ils souhaitent ?
AB : c’est vrai que c’est assez flashy ! Et beaucoup de gens aiment ça. Cela change de la mode actuelle !
RS : Parfaitement. Et ces deux exemples ci-dessus ne sont que deux parmi une kyrielle d’autres exemples !
Regardez la vidéo :
RDV sur le site www.mirabilis-photos.com
[1] Nos lectrices et lecteurs adorent ses photos et ses reportages. Taper Ralph Schafflützel dans www.decouverte-mag.com (NDLR)
[2] Yvonand, au sud du lac de Neuchâtel (NDLR)