En janvier 2021, votre magazine Découverte a organisé un grand concours de photographie afin de trouver le cliché qui illustrera la couverture d’un recueil de nouvelles sur le thème du voyage. Recueil qui, je vous le rappelle, sera publié ce printemps par les éditions Scriptis. Vous y découvrirez les nouveaux talents sélectionnés par le biais d’un concours littéraire, l’été dernier, dans votre magazine.

Nous sommes ravis de vous annoncer aujourd’hui les résultats de notre concours photo. Nous avons reçu de nombreuses candidatures. Parmi elles, des images de très grande qualité et une belle créativité. Il a donc été difficile pour le jury (que nous remercions vivement pour leur implication) d’opérer un choix. Toutefois, les lauréats présentés ici ont été approuvés à l’unanimité.

Premier prix: la couverture du recueil de nouvelles sur le thème du voyage.

Le premier prix du concours photo sur le thème du voyage revient à Corinne et Romain Emonet de Suisse qui se présentent ainsi :

Le "Bulli", une photographie de Corinne et Romain Emonet, premier prix du concours photo sur le thème du voyage pour le magazine Découverte.
Le “Bulli”, une photographie de Corinne et Romain Emonet, premier prix du concours photo sur le thème du voyage pour le magazine Découverte.

Qu’il soit dans le présent ou hors du temps …
Qu’il soit à deux ou face à soi même en sac à dos …
Qu’il soit rythmé par de luxueux hôtels ou par de sincères et belles rencontres …
Qu’il soit à deux pas de chez nous ou à l’autre bout de ce vaste monde…
Le voyage a toujours pour trait commun la liberté offerte à celui qui choisit de sortir de sa zone de confort …
Page après page, choix après choix, kilomètre après kilomètre, il enrichira de façon indélébile chaque être humain. 

Signé : deux amoureux, amoureux de la vie et leur fidèle compagnon de voyage 

L’avis du jury : “la composition de l’image, de par l’atmosphère qu’elle dégage, exprime la liberté avec un soupçon de nostalgie et la nature protectrice dans toute sa splendeur”.

Second prix: la 3e de couverture

Le second prix du concours photo sur le thème du voyage revient à Sylvain Sester de France.

Les baobabs de Madagascar, une photographie de Sylvain Sester pour le magazine Découverte.
Les baobabs de Madagascar, une photographie de Sylvain Sester, second prix du concours photo sur le thème du voyage pour le magazine Découverte.

Sa majesté le baobab de Madagascar
Madagascar fait partie des oubliés du monde, qui n’arrive pas à se relever des conflits, de la corruption intense, des catastrophes naturelles, des pandémies diverses…Toutefois, c’est une île peuplée de gens formidables, souriants, faisant preuve de résilience et se relevant de tout. Ses habitants, sa faune, sa flore, son sous-sol constituent ses trésors. Mais plus que tout, c’est le majestueux baobab, accompagné de ses comtes et légendes, qui m’a le plus impressionné lors de mes périples à travers la grande île.
Les baobabs de Madagascar sont depuis toujours, de par leur taille immense, leur forme humaine et poétique, et les croyances qui les accompagnent, des arbres de légendes. La vue de cet arbre majestueux active instantanément notre curiosité et notre imaginaire.
De nombreuses histoires alimentent le mystère autour du baobab. Une légende locale explique que le premier esprit d’une race ancienne proposa aux animaux de planter des arbres. La hyène arriva en retard et reçut le dernier arbre qui restait, soit le baobab. Elle était si furieuse qu’elle le planta à l’envers. Mais la croyance la plus répandue est cependant celle selon laquelle Dieu lui-même planta le baobab à l’envers. Certaines personnes apportent des précisions en disant que Dieu avait d’abord planté le baobab dans le bassin du Congo, puis à Ruwenzori, mais qu’à chaque fois, l’arbre se plaignait d’une humidité trop élevée. C’est alors que Dieu, irrité, décida d’arracher l’insatisfait et le jeta dans une contrée sèche de Madagascar… mais il y atterrit à l’envers.
Madagascar a tout de même été favorisé par les divinités car c’est la grande île qui détient le plus grand nombre d’espèces. En effet, sur les 8 espèces de baobabs répertoriées sur l’île, 6 en sont endémiques.

Sylvain Sester

L’avis du jury : “la beauté d’un jour qui s’achève sur des colosses centenaires. Ces silhouettes à la fois massives et aériennes sont une invitation au voyage et ses mystères”.

Le coup de coeur du jury

Le jury a décidé d’attribuer une mention “coup de coeur” à la photographie de Jérémy Blatti de Suisse.

Le Taj Mahal, une photographie de Jérémy Blatti, coup de coeur du jury pour le concours photo sur le thème du voyage pour le magazine Découverte.
Le Taj Mahal, une photographie de Jérémy Blatti, coup de coeur du jury.

Cette photo provient d’un voyage en Inde en 2019, le voyage le plus marquant de ma vie.

Nous nous sommes levés aux aurores pour être les premiers à entrer dans le site afin de n’avoir pas trop de visiteurs pendant les 3 h que dure la visite.

Cette photo est la dernière que j’ai prise, juste avant de partir. Je me suis retourné et j’ai vu ce groupe de personnes arriver. Je me suis dit que cela pourrait faire un joli contraste couleur dans la composition de la photo avec le monument en arrière plan cadré par la porte et donner une touche locale et d’évasion pour les gens qui n’y sont jamais allés.

Jérémy Blatti

L’avis du jury : “Le contraste entre la pénombre et la lumière est habilement rehaussé par les habits orange des personnages. Le Taj Mahal en arrière-plan confère majestuosité et à la composition picturale”.

Un grand merci à tou(te)s les participant(e)s

Nous avons apprécié l’éclectisme des images que vous nous avez envoyées, tant par le choix du sujet que par la manière de l’appréhender. Nous vous remercions chaleureusement de votre participation et souhaitons avoir de vos nouvelles lors de nos prochains concours. À bientôt!