Découverte-mag n°14

Notre dernier magazine imprimé à consulter ou télécharger !

L’enchantement de l’aube 

aube-ralph-chafflutzel-1ere

Ces derniers temps, nous avons plutôt reçu des images de couchers de soleil. C’est comme si l’on voulait par-là imager une lente mort de notre civilisation. Les malheureux événements dans le monde ont évidemment de quoi faire réfléchir.  Mais comme nous, à la rédaction, sommes plutôt des optimistes nous avons demandé à deux de nos contributeurs de nous narrer l’aube. Ralph Schafflützel, écrivain et photographe, a fait le début que voici. Quant au comte de Grandvaux, nous attendons encore qu’il se prononce. La rédaction  

Lorsque toutes les conditions sont réunies, la magie d’un levé de soleil sur le lac est juste fantastique. Le plus important est de trouver les endroits qui se trouvent avec une vue bien dégagée sur le lac pour pouvoir faire les plus belles photos. Remarquez que vous pouvez venir au même endroit plusieurs jours d’affilée et ce ne sera jamais la même chose. Le ciel peut être complètement ou partiellement couvert. Cela dépend naturellement de la période de l’année, de la température et de l’humidité dans l’air. $

Regardez encore une fois la toute première photo. Le soleil qui apparaît dans toute sa couleur de flamme est un spectacle époustouflant de beauté. Le reflet rouge sur l’eau qui se détache très clairement sur l’étendue d’eau. 

aube-ralph-schafflutzel-2

Les vagues rougissantes créent un beau contraste sur le lac avec ses variations de couleurs et de formes. 

© Ralph Schafflützel

L’activité humaine sur le lac

Il y a aussi les courants à la surface qui créeront des effets de contrastes de couleur et de formes. Les volatiles aussi apprécient cet instant magique.  

© Ralph Schafflützel

aube-ralph-schafflutzel-3
aube-ralph-schafflutzel-4

Tout l’esprit est ouvert pour ne rien rater et pour photographier au meilleur instant une scène de la vie.

© Ralph Schafflützel

Les bateaux décorent la surface de l’eau et créent un ensemble attirant le regard.

© Ralph Schafflützel

aube-ralph-schafflutzel-5

© Ralph Schafflützel

Non, ce n’est pas un trucage. La rédaction qui promeut l’authenticité sait que je ne manipule pas mes photos. Cette photo est le fruit des vagues engendrées par la navigation. Ces vagues créent des effets intéressants sur la surface de l’eau. J’ai alors le sentiment d’observer une rivière d’or en mouvement permanent pendant quelques instants jusqu’à ce qu’elles se dissipent.  

© Ralph Schafflützel

aube-ralph-schafflutzel-7

L’ombre et la lumière donnent des effets qui durent quelques instants avant que la lumière n’envahisse tout le paysage. 

aube-ralph-schafflutzel-8

© Ralph Schafflützel

Le parfait découpage donne une scène irréelle pendant quelques instants avec les reflets du soleil sur l’eau et le jeu de l’ombre et de la lumière. 

© Ralph Schafflützel

aube-ralph-chafflutzel-10

Et puis, lentement la douceur du décor se révèle. Elle calme les esprits et donne un sentiment de plénitude.

aube-ralph-schafflutzel-9

Plénitude qui alors touche notre âme et contribue à notre bien-être. Lorsque je vis cela, j’ai le sentiment d’être dans un cocon de délicatesse rempli de bonheur.

© Ralph Schafflützel

La topographie du lieu idéal permettra alors de jouer avec les contrastes. Il suffit de bien le choisir le cadre saisir la beauté la nature. Certes, reconnaissons qu’il est nécessaire d’avoir du bol. Attendre et patienter ne suffisent parfois pas.  

Le faisceau du soleil et les courants du lac donnent parfois des œuvres d’art qu’on ne se lasse jamais d’admirer devant tant de beautés réunies au même instant. 

Pour aller plus loin et voir d’autres photos :  

Partagez cet article !
Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
Venise…ô je t’adore !
venise-pont-brume

Venise…ô je t’adore !

Venise éveille en moi des bruits du passé, réminiscence d’opulence, de grandeur

Suivant
Le mystère de notre pelage
aladin-pelage-1ere

Le mystère de notre pelage

Vous les humains ne comprenez souvent pas bien notre logique féline

Vous pourriez aimer aussi :