Découverte-mag n°14

Notre dernier magazine imprimé à consulter ou télécharger !

Images Vevey: la biennale des arts visuels à ciel ouvert

Affiche du Festival Images Vevey 2022 avec le magazine Découverte.

Derniers jours du Festival Images à Vevey  

C’est sur le thème « Together », c’est-à-dire La Vie ensemble que se terminera ce week-end-ci la Biennale des Arts Visuels Images Vevey, avec une constellation de vedettes et un concept unique proposant des installations photographiques dans toute la cité. Pour l’occasion, des expositions d’images en couleurs ou noir et blanc, petits et grands formats, ont habillé pendant trois semaines les rues et façades de la ville. Certaines compositions surplombent majestueusement les eaux du lac Léman.

Naissance du festival d’IMAGES VEVEY

Ce concept Vevey ville d’images proposé par les Autorités publiques, rayonne depuis les années 1990 pour valoriser le développement culturel de la Riviera vaudoise dans le domaine des arts visuels. Sous la direction de Stefano Scholl, et pour représenter les lauréats, le directeur propose le concours du Grand Prix International de photographie de Vevey. Rappelons à cette occasion que la ville de Vevey abrite un Centre d’enseignement professionnel au sein duquel la formation en photographie se déroule sur quatre années, dont un stage de six mois en entreprise en dernière année.[1] A cette occasion, la biennale présente également sa propre maison d’édition de livres de photographie : les Editions Images Vevey.

Les artistes sélectionnés pour cette biennale

Du Japon au Guatemala, la biennale se veut créatrice de liens et présente les œuvres de 50 artistes suisses et internationaux sur le thème « La Vie ensemble ».

Affiche du Festival Images Vevey 2022 avec le magazine Découverte.

Le M spaghetti du mot IMAGES est vivant, avec ses yeux que l’on devine « étonnés » ou « espiègles ». C’est un personnage visuel et sympathique que l’on reconnaît aisément sur ses supports à l’entrée de chaque lieu d’exposition. Le halo lumineux évoque le soleil qui brille sur la Riviera Vaudoise. Cette communication visuelle de la biennale Images Vevey 2022 a été réalisée par l’Atelier Ciao, sous la direction artistique de Nicolas Polli.

Mes coups de cœur

Musicien expérimental et artiste visuel, Ryoji Ikeda, originaire du Japon, nous présente son projet, une œuvre monumentale qui articule les sons électroniques et les effets lumineux, créant une atmosphère multisensorielle. Il simplifie le langage binaire « 0 » et « 1 » pour le transformer en compositions noir et blanc, évoquant un code-barres en mouvement. Le visiteur entre dans une symphonie visuelle et sonore, une expérience immersive dans l’univers numérique.

L’artiste suisse, Matthias Brunner met en lumière les honorables peintres impressionnistes Monet, Van Gogh, Cézanne sur un fond de cinéma français des années 1920-1930.
Matthias Brunner.

Les héritages artistiques marquent les générations, et le présent s’inspire du passé. L’artiste suisse, Matthias Brunner met en lumière les honorables peintres impressionnistes Monet, Van Gogh, Cézanne sur un fond de cinéma français des années 1920-1930. Sous sa quadruple projection, il présente une spectaculaire installation de 20 m de long créant ainsi un effet miroir. Cette proposition offre au spectateur un moment immersif et contemplatif à la frontière du cinéma et de la peinture.

Une exposition vraiment d’exception

La ville de Vevey est par essence un espace qui réunit. Les artistes proposent à l’ensemble des visiteurs, un regard parfois décalé, innovant ou créatif de leurs œuvres et créent une myriade de références. Nous saluons l’ensemble des intervenants qui nous surprennent, nous inspirent et nous éblouissent avec ces images d’exception.

Nous remercions particulièrement la direction qui met à disposition toute l’année notre magazine Découverte au sein de L’Appartement – Espaces Images – Place de la Gare 3 – 1800 Vevey.

Retrouvez toutes les informations utiles sur le site web d’Images Vevey, la biennale des Arts Visuels:  https://www.images.ch/fr/festival-images.


[1] https://www.cepv.ch/formation/cfc-photographe-apprentissage-ecole-art

Partagez !
Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
Les arbres remarquables
Sous-bois

Les arbres remarquables

Lorsque vous vous ressourcerez en forêt, vous rencontrerez parfois des essences

Suivant
Oui, les chats rêvent et c’est enfin reconnu par la science!
Oui, les chats rêvent et c’est enfin reconnu par la science!

Oui, les chats rêvent et c’est enfin reconnu par la science!

La dernière fois, je vous ai expliqué pourquoi nous dormons autant et que l’on

Vous pourriez aimer aussi :