Les arbres remarquables

Sous-bois

Lorsque vous vous ressourcerez en forêt, vous rencontrerez parfois des essences ayant un curriculum vitae étrange. Vous en verrez moins d’essences en Suisse[1] qu’en France métropolitaine qui en compte près de 190 différentes. En observant ces arbres individuellement, Ralph Schaflützel nous décrit dans ce 2e épisode combien les arbres sont des êtres sensibles poursuivant très patiemment leur propre trajectoire (si l’on peut dire). Ralph nous invite à nous mettre en-dessous de l’arbre et d’ouvrir tout grand nos yeux. Et c’est ce qu’il appelle les arbres remarquables. La Rédaction

Arbres

2 e épisode

Pour reconnaître un arbre remarquable il faut déjà observer les éléments suivants: sa hauteur, sa taille, son diamètre, sa cime et surtout à quelle espèce, c’est-à-dire à quelle essence il appartient. Rappelons encore une fois que chaque espèce à ses particularités.

Pour connaître un arbre, il faut toujours aller tout près de son tronc et observer l’arbre de bas en haut. Là seulement, vous découvrirez tout ce que vous ne pouvez voir de loin: c’est-à-dire, toute sa structure avec son tronc et ses grandes branches. Vous saurez à ce moment-là qui est cet arbre.

Que de surprises…

Les surprises sont impressionnantes, autant concernant les sapins blancs, épicéas, mélèzes, hêtres, tilleuls, noyers, bouleaux, érables, etc. Quand vous en regardez un, vous saurez alors que c’est un arbre remarquable, tellement il est impressionnant et dégage d’énergie.

Il est très noble, pur, fort; bref  unique en son genre. Le vénérable impose le respect par sa taille, son ampleur et ses immenses branches.

Il existe aussi des arbres bonsaï qui sont très vieux et qui poussent très lentement, car ils sont très exposés aux intempéries, comme la pluie qui, avec la force du vent, agresse les arbres.

Magnifique arbre
Voici un tilleul âgé de 470 ans au Val-de-Ruz (canton de Neuchâtel, Suisse).
Et voilà un sapin blanc, vu de l’extérieur, âgé de plus de 300 ans sur le plateau de Diesse BE.
arbre
Pour connaître un arbre, il faut toujours aller dessous celui-ci pour découvrir sa structure. Celui-ci a une branche qui part à l’horizontal de près de 4 mètres avant de remonter à la verticale.
Sapin chandelier
Ici, vous avez un énorme sapin blanc, à Arzier, en forme de chandelier. Il est très large en bas et en haut et dispose d’une structure impressionnante avec des branches de plus d’un mètre de large. Regardez bien aussi cette structure impressionnante qui confère toute sa force à cet arbre.
Un hêtre.
Voici un hêtre, âgé de plus de 200 ans, en-dessus de Lugano. Ses branches ont été coupées pendant une sécheresse pour nourrir le bétail. L’arbre a repoussé et s’est renforcé.
Un érable sycomore âgé de plus de 450 ans à Bas Monsieur NE.
Un érable sycomore âgé de plus de 450 ans à Bas Monsieur NE.
Sur certains arbres maîtres, poussent souvent d’autres espèces, comme ici un sapin.
Sur certains arbres maîtres, poussent souvent d’autres espèces, comme ici un sapin.
Voici un des plus grands chênes d’Europe qui a plus de 3 mètres de diamètre. Il est situé à Chatillon JU.
Voici un des plus grands chênes d’Europe qui a plus de 3 mètres de diamètre. Il est situé à Chatillon JU.
Un mélèze de plus de 3 mètres de diamètre et âgé de plus de 800 ans à Balavaux (canton du Valais, en Suisse).
Un mélèze de plus de 3 mètres de diamètre et âgé de plus de 800 ans à Balavaux (canton du Valais, en Suisse).

Un besoin d’espace

Les plus gros arbres ont besoin d’espace. Ils ont aussi besoin qu’on les laisse pousser en paix pour qu’ils puissent arriver au maximum de leur maturité et surtout que la population puisse découvrir la beauté et leur rôle à jouer dans la nature. Les arbres maîtres sont des ‘harmoniseurs’ de lieux Ils contribuent avec leur belle présence et leurs magnifiques énergies à créer un environnement serein. Les personnes se sentent protégées par eux… par leurs envergures. La hauteur impressionnante de ces arbres remarquables, leur imposant volume exercent également sur nous une influence bienfaisante.

Au contact des arbres, les esprits se calment et de véritables petits miracles (vous voudrez bien me passer cette métaphore) se créent. Les personnes peuvent lâcher prise et se décontracter. Conclusions? Que du bonheur à passer du temps en présence de ces végétaux géants!


[1] https://www.holz-bois-legno.ch/fr/vivre-et-experimenter/la-foret-suisse/essences-de-bois-suisses

Partagez cet article !
Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
Fééries de l’océan
Une plage paradisiaque. Découverte magazine.

Fééries de l’océan

[…] Pour moi, la mer est un continuel miracle,Les poissons qui nagent – les

Suivant
Images Vevey: la biennale des arts visuels à ciel ouvert
Affiche du Festival Images Vevey 2022 avec le magazine Découverte.

Images Vevey: la biennale des arts visuels à ciel ouvert

Derniers jours du Festival Images à Vevey   C’est sur le thème

Vous pourriez aimer aussi :