Menuisier-ébéniste de formation, Andry Gisel propose des lampes en bois de mélèze provenant du Valais. De fabrication artisanale et locale, Julio mon ami de lumière est bien plus qu’un simple objet. Outre le rapport à la nature, l’arbre transporte de belles valeurs: il est un repère pour nos chemins de vie. Utiliser ce matériau pour créer du mobilier est donc, pour Andry Gisel, une évidence.
Bien plus qu’un objet de décoration
Dans sa passion créative, Andry explique qu’il a choisi de faire des lampes mais, en y réfléchissant bien, ce sont peut-être bien les lampes qui ont choisi de venir dans sa vie. La genèse du projet est assez surprenante. “J’avais des morceaux de bois dans la main et je les ai assemblés de manière improvisée. Puis, l’inspiration aidant, quelque chose a pris forme et Mon ami Julio est né, là, entre mes mains, en à peine deux heures de travail. Mon ami Julio est un personnage modulable qui reflète notre identité personnelle”, nous confie Andry Gisel.
Une lampe connectée
Au delà du simple objet, il est possible de personnaliser sa lampe en modifiant des écrous, des douilles, avec des couleurs différentes et aussi grâce à la gravure. Côté technique, l’ampoule LED très basse consommation a une durée de vie de 15000 heures. De plus, l’ampoule reste froide: il n’y a donc aucun risque de brûlure. Par ailleurs, l’ambiance lumineuse peut être modulée avec différentes couleurs, selon les goûts ou l’humeur car l’ampoule est aussi connectée! En effet, Andry Gisel aime marier le côté ancestral avec la technologie d’aujourd’hui.
La lampe : une métaphore transcendente
Le bois de mélèze, certifié FSC, est reconnu pour ses qualités de résistance. Tous les chalets sont fabriqués en bois de mélèze. La lampe peut s’adapter à de nombreuses utilisations : au bureau, dans la chambre à coucher, dans la cuisine… Mais, la lampe est aussi un message. “Julio mon ami de lumière partage la lumière intérieure et c’est elle notre meilleure amie. L’élément le plus fort, c’est la passion, car les passionné(e)s sont des personnes incroyables et ce sont elles qui éclairent le monde. Et je pense qu’aujourd’hui, nous avons besoin de ces valeurs essentielles, de cette lumière bienfaisante. Il y a une phrase, en particulier, qui porte le monde et elle reflète aussi la mission de Julio : “chevaucher ses passions pour construire des valeurs durables pour les générations nouvelles.””
Portrait chinois
Aucune hésitation pour Andry Gisel: “Si j’étais un outil, je serai le mètre (de mesure). Un beau mètre à l’ancienne, intemporel, qui pour moi est ma troisième jambe! Je m’en sers au quotidien.”
Plus d’infos: www.julio.swiss