Découverte-mag n°14

Notre dernier magazine imprimé à consulter ou télécharger !

Voyage musical vers de nouveaux mondes sonores… le saxo ! 

Saxophoniste-guitariste-nature3-moises-alex


Qui a inventé le saxo ? Le saxophone a été inventé par Adolphe Sax, un facteur d’instruments de musique belge, au début des années 1840. Adolphe Sax fut l’inventeur et du coup le virtuose incontesté de cet instrument de musique. A nouveau, faites ce voyage musical avec le comte de Grandvaux. La rédaction.   

Saxophone-partition-musique
Partons à la découverte de son univers …  

C’est sous le nom de saxophone bass qu’Adolph Sax a présenté en 1841 la première version du saxophone. Par la suite, Sax a développé différents types de saxophones, y compris le saxophone soprano, alto, ténor et baryton, qui sont les plus couramment utilisés aujourd’hui. Regardez et écoutez :  

Le saxophone est devenu un pilier dans de nombreux styles musicaux, surtout dans le jazz, le rock, le pop, sans oublier son usage dans la musique classique. « La Rhapsodie pour orchestre et saxophone » de Claude Debussy, composée en 1901, a été l’une des premières œuvres majeures de la musique classique à inclure le saxophone. Elle met en valeur le timbre expressif du saxophone alto. Maurice Ravel a fait de même dans son « Boléro » et dans sa « Valse ».  Richard Strauss s’est servi du saxophone dans son poème symphonique « Une vie de héros ». Dimitri Chostakovitch, Alban Berg et Darius Milhaud ont mis le saxophone dans leurs œuvres. Il est évident que je ne pourrai pas vous mentionner tous les plus grands succès de musique mettant en valeur le saxophone : 

Je pense tout d’abord à Careless Whisper composé par- George Michael. Cette chanson sortie en 1984 met en avant un solo de saxophone mémorable qui en a fait un succès mondial. Regardez et écoutez :  

Les personnes aimant le saxo connaissent certainement « Baker Street » de Gerry Rafferty , « Born to Run » et « Yakety Sax » composé et joué par Boots Randolph. Que l’on aime ou ne l’aime pas le “Benny Hill Show, cette composition instrumentale de 1963 est pourtant devenue célèbre grâce à son utilisation dans les nombreux sketchs comiques de Benny Hill. Regardez et écoutez :  

On se souviendra aussi de « Tequila » Regardez et écoutez :  

Les saxophonistes prodiges  

Marcel Mule (1901-2001) a commencé à jouer du saxophone à l’âge de neuf ans. Il est devenu célèbre par ses performances et ses contributions à la technique et à la littérature du saxophone. 

Jean-Marie Londeix (1932-) est également connu pour son jeu virtuose et son engagement envers le développement du répertoire pour saxophone. Il a commencé à se produire en public dès l’âge de 14 ans. Je mentionnerai Branford Marsalis (1960-) et Kenny Garrett (1960-). Il n’y a pas rien que des hommes qui jouent du saxo. Grace Kelly (1992-) : Saxophoniste alto et chanteuse de jazz américaine, a commencé à jouer du saxophone à l’âge de dix ans. Elle a rapidement attiré l’attention du public grâce à son talent exceptionnel et à sa capacité à improviser avec virtuosité. 

Regardez :

Jacob Collier (1994-), lui aussi, fait preuve d’une grande habileté au saxophone. Son jeu créatif et novateur lui a valu une reconnaissance internationale. 

Et les virtuoses ?  

Il existe de nombreux saxophonistes virtuoses qui ont marqué l’histoire de la musique par leur technique impeccable, leur expressivité et leur maîtrise du saxophone. Voici quelques-uns des saxophonistes virtuoses les plus renommés : 

Charlie Parker (1920-1955) surnommé « Bird », est considéré comme ayant été l’un des saxophonistes les plus influents de l’histoire du jazz. Son jeu virtuose et innovant, caractérisé par une vélocité et une créativité remarquable, a révolutionné le monde du saxophone alto et du bebop. John Coltrane (1926-1967), lui, était réputé pour sa virtuosité technique, sa capacité à jouer des lignes mélodiques complexes et son utilisation innovante de l’improvisation. Sa maîtrise du saxophone et son style expressif ont influencé de nombreux saxophonistes d’après. Michael Brecker (1949-2007) était reconnu pour sa technique virtuose, sa sonorité puissante et sa capacité à jouer des phrases rapides et complexes avec une précision incroyable. Il a remporté plusieurs Grammy Awards et est considéré comme l’un des plus grands saxophonistes de tous les temps. Il y a encore plusieurs saxophonistes virtuoses qui, tous, ont apporté des contributions majeures à la musique et ont repoussé les limites de la technique et de l’expressivité du saxophone.  

Une grande révélation, juste pour vous, qui aimez le saxo,  

Vous n’allez pas le trouver sur Wikipédia, non, parce que si vous y cherchez son nom, vous n’y trouverez que celui d’un dessinateur américain de comics. Et pourtant c’est l’une des plus grandes figures chez les saxophonistes d’Amérique latine.  

Voyez-vous, lorsqu’on roule sa bosse, on va tout de même de temps en temps à des spectacle et c’est à Rio que j’ai fait sa connaissance. Il s’agit du carioca Angelo Torres 

Gospel et Black Music américaine sont sa spécialité mais pas seulement. Il allie aussi facilement la Pop avec le Smooth Jazz. On lui doit de fabuleux soli ayant connu un succès mondial… Et pourtant, ici en Europe, on ne le connaît à peine.  

Regardez et écoutez :  

Pour être complet, il me faudrait ajouter aussi une longue liste de musique de films, mais ça, c’est une autre histoire que je vous conterai peut-être une autre fois.  

Partagez cet article !
Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
Miracle du corps humain : notre énergie corporelle
Acupuncture-Model-Energy-Meridians

Miracle du corps humain : notre énergie corporelle

Manque d’énergie, énergies renouvelables, crise énergétique … Le substantif

Suivant
“Suivez-nous au Havre à bord du navire “Renaissance” pour sa croisière inaugurale ! 
Croisiere-inaugurale-CFC-authentique-evasion

“Suivez-nous au Havre à bord du navire “Renaissance” pour sa croisière inaugurale ! 

Découverte MAG, en invité spécial lors de la croisière inaugurale du navire

Vous pourriez aimer aussi :