Découverte-mag n°14

Notre dernier magazine imprimé à consulter ou télécharger !

Vinyle face B, redécouvrez la face cachée !

Face B Zapp 1983 platine disque vinyle
Face B Zapp 1983 platine disque vinyle

Attention la nostalgie des années vinyles va vous submerger ! Fouillez vos placards, ressortez vos vinyles et pourquoi pas vos K7 !? Pour votre plus grand plaisir et le nôtre nous lançons cette rubrique pour écouter et réécouter nos sons préférés des ces années vinyles ! Aujourd’hui on s’attaque à la Face B, celle que l’on boudait à l’époque, bien trop occupés à écouter le tube du moment sur la face A et à perfectionner nos chorégraphies endiablées !

Mais comme à la rédaction de Découverte-Mag on aime sortir des sentiers battus, on préfère découvrir ou redécouvrir ces perles restées si longtemps ignorées !

C’est parti !

Pour le lancement de la rubrique, on a invité Antho, spécialiste funk, fonk, hip-hop et soul, et dénicheur de pépites !

Mais les trésors ça se mérite alors on commence doucement, par cette Face B d’une compilation de Funk old school de Long Beach / Compton !

Celle-là, vous n’avez pas dû l’entendre souvent sauf si vous êtes connaisseur ! Alors montez le son ! Et regardez jusqu’à la fin ça vaut le détour 😉

Alors, vous avez la ref ? Allez on vous la donne !

Zapp, Heartbreaker, Part 1

La version intégrale c’est ici –> https://www.youtube.com/watch?v=axQZoZOjxl0

L’histoire d’Heartbreaker et du groupe Zapp

Heartbreaker c’est une chanson funk entraînante, des synthétiseurs funky, une ligne de basse groovy et un refrain accrocheur. Les paroles parlent d’une femme qui brise le cœur du chanteur et le laisse avec le sentiment d’être un idiot.

La chanson est caractéristique du son de Zapp, groupe de funk et de R&B américain fondé en 1977 à Dayton, dans l’Ohio, par les frères Roger et Larry Troutman, qui était connu pour son utilisation de la talkbox, un instrument électronique qui permet de créer des effets de voix spéciaux.

Leur son unique été influencé par des groupes tels que Parliament-Funkadelic et Cameo, ainsi que par les innovations technologiques de l’époque, notamment les synthétiseurs et les boîtes à rythmes.

Le premier album de Zapp, éponyme, est sorti en 1980 et a connu un succès immédiat grâce à des hits tels que “More Bounce to the Ounce” et “Be Alright“. Le groupe a ensuite sorti plusieurs albums à succès au cours des années 80 et 90, notamment “Zapp II“, “Zapp III“, “The New Zapp IV U” et “Zapp Vibe“.

Le groupe a également travaillé avec d’autres artistes majeurs du funk et du R&B, notamment George Clinton, Bootsy Collins, Shirley Murdock et Tashan.

Tragiquement, en 1999, Roger Troutman a été assassiné par son frère Larry, qui s’est ensuite suicidé. Cette tragédie a mis fin à la carrière de Zapp, mais le groupe a laissé une marque indélébile sur la musique funk et a influencé de nombreux artistes à travers les générations.

La chanson a été reprise par de nombreux artistes au fil des ans, notamment Mariah Carey, qui a samplé la chanson pour son tube “Heartbreaker” en 1999.

Alors vous avez aimé ?

Merci à Antho pour sa participation au lancement de la rubrique !

A suivre sur Instagram : _music_is_my_sanctuary_

Pour découvrir d’autres pépites funk, fonk, soul et hip-hop, il faudra patienter jusqu’à vendredi prochain pour le lancement de la rubrique : Funk sensation !

NOUVELLE RUBRIQUE – FUNK SENSATION – VENDREDI 31 MARS

Partagez cet article !
Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
Les progrès fulgurants de l’ophtalmologie 
Séance de contrôle ophtalmologique

Les progrès fulgurants de l’ophtalmologie 

Le professeur de médecine André Mermoud n’est pas seulement un spécialiste du

Suivant
La cohérence cardiaque, c’est quoi au juste ?
coherence-cardiaque-cœur-ondes

La cohérence cardiaque, c’est quoi au juste ?

La cohérence cardiaque est une pratique personnelle de la gestion du stress et

Vous pourriez aimer aussi :