Découverte-mag n°14

Notre dernier magazine imprimé à consulter ou télécharger !

Lu pour vous 

Lu pour vous - Marcus du Sautoy

Nous avons introduit une nouvelle rubrique temporaire… au gré des services de presse de maisons d’éditions qui nous envoient leurs dernières parutions. C’est une tâche passionnante pour qui aime lire, mais c’est aussi assez astreignant et chronophage. Par rapport à nos confrères, la différence que nous adoptons est de relever quelques spécificités de l’ouvrage recensé et non pas de nous contenter de la fiche technique remise par les services de presse de la maison d’édition. L’autre manière que nous avons est d’aborder les curiosités que révèlent un auteur en recherchant des vidéos sur le sujet pour votre plaisir. C’est ce que nous avons fait ici, notamment.  La rédaction

L’art du raccourci ou comment mieux penser, par Marcus du Sautoy  

L’art-du-raccourci-ou-comment-mieux-penser,-par-Marcus-du-Sautoy

Bien souvent, nous explique l’auteur, un grand nombre de raccourcis sont applicables à des problèmes qui, au premier regard, n’ont rien de mathématique. La légende du jeune Johann Carl Friedrich Gauß, qui fut considéré comme l’un des plus grands mathématiciens de tous les temps et surnommé « le prince des mathématiciens ».avait électrisé Marcus du Sautoy. Pour cet auteur, la perspicacité de  Gauss pour contourner un défi mathématique ennuyeux et laborieux a été une véritable révélation. De nos jours, il est vrai, un ordinateur donnerait la réponse en une fraction de secondes. Marcus du Sautoy distille dans son ouvrage quelques-unes des brillantes stratégies qui permettent d’aborder des problèmes complexes que vous rencontrez dans votre vie quotidienne.  

Ce qu’il y a de fabuleux dans le livre de Marcus du Sautoy, c’est qu’il aborde les sujets des plus intéressants dans d’autres domaines que les mathématiques. Et c’est ce qui fait la richesse de son bouquin. Comme nous vous avons dédié une nouvelle rubrique intitulée « Découverte musicale » que vous appréciez beaucoup, j’ai été absolument émerveillé de lire la section « Arrêt au stand : La musique ». Les explications que l’auteur donne au sujet au sujet du flow 1 et du raccourci qu’emprunte le pianiste Vadym Kholodenko sont brillantes. Du coup, comme on dit maintenant, j’ai eu envie de voir ça.

Regardez :  

Ailleurs, l’auteur vous dit : Evoquer dans un langage différent votre état émotionnel peut changer fondamentalement la façon dont vous vous sentez. Au lieu de dire « je suis triste », ce qui semble vous inscrire dans une formule rigide qui vous assimile à la tristesse, vous pouvez dire « la tristesse m’accompagne » et soudain, il devient envisageable qu’elle cesse de vous accompagner. 

Il y a tant d’autres choses à découvrir que je ne puis que vous dire : cet ouvrage est fabuleux !  

Editions Héloise d’Ormesson – ISBN 978-2-35087  882-9  

Partagez cet article !
Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
Le jet stream… un mystère ?
jetstream-photo-principale

Le jet stream… un mystère ?

Nous avons publié dernièrement l’interview de Raphaël Colicci intitulé  :

Suivant
L’Artiste – épisode 3
artiste-violoniste-femme

L’Artiste – épisode 3

A peine Séraphine lui eut-elle ouvert qu’il se rendit compte qu’il y avait,

Vous pourriez aimer aussi :