Découverte-mag n°14

Notre dernier magazine imprimé à consulter ou télécharger !

Charme, élégance et raffinement ou… les clés du bien-être !

alex-cervin-zermatt
©Klausdie

1865. Ce fut l’année de la première ascension du Cervin. Cette montagne inspire à la fois l’admiration et le respect, mais aussi la crainte. Cette année-là marqua le début du tourisme alpin à Zermatt et de l’industrie hôtelière suisse. En effet, celle-ci a commencé à se développer il y a environ 200 ans, à la suite de l’essor du tourisme alpin au XIXe siècle. Les premiers hôtels ont été construits pour accueillir les voyageurs, les curistes et les alpinistes qui venaient découvrir les paysages et les sommets suisses. Mais tout le monde ne vient pas, –tant s’en faut –, à Zermatt pour vaincre le Cervin. Zermatt a en effet un charme inouï et des avantages que d’autres stations n’ont pas. Nous avons demandé à notre journaliste de faire le tour des hôtels et des régions les plus captivantes de manière à enrichir notre rubrique consacrée hôtels et régions de charme, aux découvertes voyageuses sans aller nécessairement au bout du monde. La rédaction

Pourquoi ai-je choisi Zermatt pour commencer cette rubrique consacrée aux hôtels de charme ? Sans doute, parce que, comme la rédaction vous l’explique d’entrée Zermatt est à l’origine de l’industrie hôtelière de notre petit pays.

alex-cervin-zermatt-oleg-demakov

Et pourquoi ai-je choisi l’Alex, alors qu’il y a une kyrielle d’hôtels de renom dans cette station de montagne ? Affaire d’instinct de journaliste vous dirais-je. Je suis souvent à la recherche d’une petite merveille. Et puis, cet établissement a une histoire peu commune à l’origine de sa genèse. Alors quand le cœur vous parle, la sélection est bien vite faite.

Il s’appelle donc l’Alex.

Cet établissement de renom, est dominé par le Cervin. Pratiquement le monde entier connaît le Cervin. N’est-ce pas là, l’une des icônes les plus emblématiques de notre pays, la Suisse ? A deux pas de la gare, l’hôtel Alex allie charme et tradition dans un cadre enchanteur.

Alex-Entrée-Grande

L’entrée simple n’augure pas tout ce que l’on trouvera d’exceptionnel à l’intérieur

Ses décors reflètent l’élégance et le raffinement, créant une atmosphère unique et une ambiance accueillante.

Dans l’hôtellerie, la qualité de l’accueil est crucial. L’excellente est la marque de l’Alex.

Alex-Bar-Accueil2

Quant à son architecture, elle s’intègre parfaitement au paysage environnant.

Alex-Extérieur1

Voilà l’Alex de l’extérieur

Les balcons offrent une vue imprenable sur le village et les montagnes.

Alex-Balcon1-Zermatt

Les chambres sont élégantes, décorées avec goût et équipées des commodités modernes pour assurer un séjour agréable. Il y en a 84, des plus simples aux suites de luxe pour répondre aux besoins et aux préférences de chaque client.

Les espaces communs mêlent harmonieusement des éléments traditionnels alpins et des touches de modernité, ainsi que des objets et des tableaux de collection. Les matériaux naturels, tels que le bois et la pierre sont largement utilisés.

Le chalet devenu grand

«J’ai baptisé l’hôtel du nom d’Alex en l’honneur de mon beau-père, Alex Perren, né en 1933. C’était un alpiniste talentueux », me raconte René Hürlimann, le directeur de ce bien sympathique établissement.

Alex-René-Christine-Patrons

René Hürlimann et son épouse, Christina, fille d’Alex

« Alex Perren, a été le plus jeune montagnard de Zermatt à obtenir le brevet de guide, alors qu’il n’avait que 19 ans. Il a conduit bon nombre de grimpeurs qui désiraient atteindre les sommets dans les environs. A l’âge de 26 ans, un tragique accident l’a contraint à amputer la partie inférieure de sa jambe gauche.

Il a dû abandonner son métier. C’est alors que, sur les conseils d’un ami entrepreneur, il a construit un chalet qui, après quelques phases de développement, est devenu cet hôtel. En 2005, il a remis les clés à sa fille Christine, mon épouse, et nous avons poursuivi la tradition » retrace René Hürlimann.

À l’Alex Resort Hotel, les employés sont motivés par l’influx du couple Hürlimann, qui prône l’excellence du service. D’où un accueil cordial exceptionnel.

Frédéric Fischer, un artiste du goût

Derrière les fourneaux, le maître coq Frédéric Fischer, prépare d’exquis petits plats du terroir régional. Ou d’ailleurs ! Les plats de prédilection du chef de cuisine de l’Alex sont à base de viande et de poisson. Le chef s’est d’ailleurs fait un nom bien au-delà du Valais.

Le maître coq, ici sans sa toque, règne depuis plus d’un quart de siècle sur les fourneaux de l’Alex. Il réinterprète avec brio une cuisine typiquement valaisanne. Vous découvrirez ces recettes dans une ambiance typique ou dans un cocon de plaisirs gastronomique. C’est un artiste du goût qui travaille avec des produits frais toujours associés aux saisons. Il apprête aussi des menus caractéristiques d’autres cantons, tels que ce tartare de filet de bœuf « Simmental » coupé au couteau, avec œuf de caille et fromage en boule de Belp (Belper Knolle). Ou encore cette côte de porc grand cru du Jura, un délice !

Ma cuisine est légère, élégante et saupoudrée de bonne humeur contagieuse. Je chéris et honore les produits et recettes qui invitent à savourer le bon et le noble, l’original et l’authentique ainsi que le traditionnel et le moderne

Frédéric Fischer

Lounge et bar

Après le ski ou la promenade ou pour bien terminer un repas, le bar situé non loin de la réception, vous attend dans une atmosphère détendue. Si vous préférez, il y a aussi le «Scottish Corner», proposant une sélection de whisky soigneusement choisie. Comme il est encore possible de faire un billard au Montana Sportsbar. Tous les bons côtés de la vie, en quelque sorte, sans oublier que le fumoir «Smokies» est également disponible pour les amateurs de bons cigares.

Alex-Bar3e-Zermatt

Pour le corps et l’esprit

Une piscine, trois salles de massage, un sauna, un squash et même un court de tennis couvert complètent les installations. Il est vrai que la relaxation ayant toujours été au centre des préoccupations de notre hôtel

René Hürlimann
Alex-Piscine1-Zermatt

La piscine intérieure est une merveille

« Renforcez votre système immunitaire, libérez-vous des soucis du quotidien et revitalisez votre circulation. Nos experts en bien-être se feront un plaisir de vous conseiller ».

René Hürlimann

Que ce soit pour des vacances en famille, une escapade romantique ou un séjour de détente, l’hôtel Alex à Zermatt est un choix idéal pour ceux et celles qui recherchent l’authenticité et le confort dans un cadre enchanteur.

Pour en savoir davantage : https://www.hotelalexzermatt.com/?lang=fr

Partagez cet article !
Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
Pollution électromagnétique : puces RFID et santé
RIFD-puce

Pollution électromagnétique : puces RFID et santé

Profiter des innovations technologiques sans mettre en danger sa santé, un défi

Suivant
Maio a soif… mais, miracle, commence à revivre
maio-raphael-colicci-désert

Maio a soif… mais, miracle, commence à revivre

Restaurer et sauvegarder la biodiversité nourricière!

Vous pourriez aimer aussi :