Entre le 25 et le 28 février 2024, le professeur André Mermoud, l’une des sommités mondiales du glaucome, a effectué une campagne de chirurgie du glaucome au Centre hospitalier universitaire CHU de Yaoundé, au Cameroun. 600 personnes sont venues pour le programme de dépistage, dont 153 ont été opérées pour un glaucome. La plupart de ces patients avaient une maladie très avancée et ne voyaient souvent que d’un œil. La rédaction
Les chirurgies ont principalement été effectuées par les chirurgiens camerounais, sous l’égide et la supervision de ce célèbre ophtalmologue. Ainsi, les chirurgiens locaux ont donc pu apprendre la technique de la sclérectomie pénétrante profonde. Cette technique chirurgicale offre un bien meilleur résultat dans la situation difficile que connaissent de jeunes patients africains. C’est donc un record médical du monde qui a été battu à Yaoundé, Cameroun.

L’un des patients est un étudiant en médecine camerounais de 22 ans.
Malheureusement, il a déjà perdu un œil. Le professeur André Mermoud
lui a sauvé sa vision avec le seul œil qui lui reste.
Voilà un beau record qui mérite de figurer sur le Livre Guinness des records. Découverte magazine a été chargé de procéder à l’enregistrement de ce record médical exceptionnel au Livre Guinness des records.
La semaine mondiale du glaucome
Vous aussi faites-vous dépister ! Lisez cet article pour en savoir plus sur cette maladie qui agit en silence …
Le Professeur André Mermoud
Rappelons que le professeur André Mermoud est l’une des sommités mondiales du glaucome. Au cours des 23 dernières années, sa Fondation Vision pour tous a été active dans plus de 20 pays d’Afrique et en Inde, dans le domaine de la restauration et de la préservation de la vue. Sa proverbiale modestie lui fait dire qu’il a eu la grande chance d’être actif dans des activités humanitaires. Pour lui, c’est un sentiment formidable de savoir qu’il va pouvoir continuer à donner de sa personne pour exercer encore de très nombreuses missions pendant de très nombreuses années encore. Cependant, la plus méritoire intention du professeur André Mermoud est d’encourager ses jeunes consœurs et confrères à suivre cette voie.
En cette semaine mondiale consacrée au glaucome, l’engagement du professeur Mermoud, je retiens une de ses récentes confidences : « Ma mission apporte non seulement de la lumière à de nombreuses personnes pauvres, mais aussi une grande joie à ceux qui savent donner… ». Quel message touchant par les temps qui courent !


