Découverte-mag n°14

Notre dernier magazine imprimé à consulter ou télécharger !

Les visionnaires

Hurtigruten-paquebot-bateau-pecheur-photo-Agurtxane-Concellon
Au large l’archipel de Svalbard.

Voilà bien une de mes photos préférées de Norvège et c’est par cet article rédactionnel-ci que j’ouvre notre nouvelle rubrique « Les visionnaires ». et que je dédie au capitaine Richard With et la célébration des 130 ans de la compagnie norvégienne Hurtigruten.  

Un visionnaire d’une autre époque

Le capitaine Richard With fut un homme d’affaires et un capitaine de marine norvégien. A l’âge de 53 ans, il fonda la compagnie de transport maritime Hurtigruten en 1893. On me demande parfois comment Richard With, fonda Hurtigruten et avec quel argent ?

Il a fondé la compagnie de transport maritime Hurtigruten avec l’aide d’investisseurs norvégiens. Selon les informations disponibles, il semble que With ait réussi à convaincre un groupe d’investisseurs de financer son projet de création d’une ligne de transport de courrier régulière le long de la côte norvégienne. With a pu utiliser ces fonds-là pour acquérir des navires et établir ainsi des accords avec les municipalités et les gouvernements locaux afin de mettre en place un service de transport régulier le long de la côte norvégienne.

Grâce à ses compétences de marin et à son expérience dans le transport maritime, With a réussi à faire de Hurtigruten une entreprise rentable qui a connu un grand succès auprès des Norvégiens et des touristes. Hurtigruten a commencé comme une ligne de transport de courrier régulière entre les villes côtières de la Norvège, mais de nos jours, elle est surtout devenue célèbre pour ses croisières d’exploration en Arctique et en Antarctique. On pourrait donc dire que le capitaine Richard With était un pionnier dans le domaine du transport maritime en Norvège, en fondant une entreprise qui est toujours en activité plus de 130 ans plus tard.

De plus, en proposant des voyages d’exploration en Arctique et en Antarctique, il a également été visionnaire dans la mesure où il a anticipé l’engouement pour le tourisme d’aventure dans des destinations exotiques.

En 1896, il élargit la route entre Hammerfest et le Spitzberg dans l’archipel du Svalbard[1]. Elle fut la première liaison maritime régulière entre le continent norvégien et le Svalbard et qui d’ailleurs, amena aussi les premiers touristes au Svalbard.

Il n’a en revanche pas fait de voyage d’exploration on Antarctique avec Hurtigruten. Hurtigruten a fait son premier voyage en Antarctique en 2002.

 Alors oui, on peut dire que Richard With était un pionnier et un courageux visionnaire.

Les 130 ans d’Hurtigruten

Cette année, en 2023, la compagnie maritime Hurtigruten en Norvège célèbre en effet un grand anniversaire en 2023. Il y a 130 ans, le 2 juillet 1893, Richard With, le fondateur de Hurtigruten, partait pour la première fois de Trondheim vers Hammerfest.

Hurtigruten_portrait-Richard-With
Portrait de Richard With fondateur de la compagnie Hurtigruten

Depuis 130 ans, la route postale relie les municipalités et les îles de la côte norvégienne. Les navires postaux norvégiens de Hurtigruten ont toujours fourni aux communautés locales des biens essentiels et offrent aux voyageurs la possibilité de faire partie de la vie côtière et de découvrir la nature, le paysage et la cuisine typique norvégienne.  

La route classique du courrier de Hurtigruten, en Norvège, relie 34 ports et parcourt plus de 100 fjords. Le voyage commence à Bergen via Kirkenes ou vice-versa (Kirkenes – Bergen) et se termine après 6 jours.

hurtigruten-trajet-de-notre-voyage-lecteur
Carte du trajet du voyage lecteur en Norvège avec Hurtigruten

L’itinéraire Nord-Sud étant le plus captivant, c’est celui-là que nous avons pris pour proposer cet extraordinaire voyage à nos lecteurs, mais revenons à Richard With.

Richard With

Capitaine norvégien Né en 1846 à Tønsberg, en Norvège, il a commencé sa carrière maritime à l’âge de 15 ans déjà en tant qu’apprenti sur un navire de commerce. Il a ensuite travaillé comme capitaine sur plusieurs navires, notamment sur des bateaux de pêche et des cargos.

En 1891, Richard With a fondé la compagnie de navigation Hurtigruten, qui proposait des services de transport de passagers et de fret le long de la côte norvégienne. Le premier navire de la compagnie, le DS Vesteraalen, a commencé à naviguer en 1893.

Equipage de l’époque du capitaine Richard With. Le Vesteraalen fut le premier navire. Photo d’archives de Hurtigruten
Equipage de l’époque du capitaine Richard With. Le Vesteraalen fut le premier navire. Photo d’archives de Hurtigruten

Grâce aux services de transport côtier régulier le long de la côte norvégienne, les Norvégiens sont approvisionnés tous les jours. Et c’est justement le charme énorme que fait une telle plongée pour les voyageurs.

hurtigruten-embarquement-bateau-vintage
Photo d’archives de Hurtigruten
hurtigruten-embarquement-vintage-arriere-plan
Depuis 130 ans, les Norvégiens embarquent et débarquent. Photo d’archives de Hurtigruten
hurtigruten-photo-equipage-noir-et-blanc
Et les équipages de la compagnie Hurtigruten sont toujours au service de la population norvégienne. Photo d’archives de Hurtigruten

Avec l’aide de son fils, Thomas, Richard With a développé la compagnie Hurtigruten et a aidé à établir le service de transport côtier régulier le long de la côte norvégienne. Aujourd’hui, Hurtigruten est une compagnie de croisières d’expédition proposant des voyages dans des destinations telles que l’Arctique, l’Antarctique et l’Amérique du Sud.

Richard With est décédé en 1930, mais son héritage en tant que fondateur de Hurtigruten a perduré. La photo ci-dessous est certes plaisante, mais les connaisseurs reconnaîtront aisément qu’il s’agit-là d’un montage. Les naturalistes, eux, vous diront que ce comportement d’un tel grand rapace planeur diurne n’a jamais été observé.

Hurtigruten-photo-LILLEHAGEN-C-aigle-bateau

Aujourd’hui, la compagnie est considérée comme l’un des plus grands acteurs de l’industrie touristique en Norvège. Elle est connue pour son engagement en faveur du développement durable et de la préservation de l’environnement. Aussi peut-on dire que cette photo est emblématique.

Que sait-on d’autre du capitaine Richard With ?  

Médaille de l'ordre de Saint-Olaf Photo d’archives de Hurtigruten

Outre son rôle de fondateur de la compagnie maritime Hurtigruten, Richard With a également eu une carrière maritime remarquable en tant que capitaine.

Nous l’avons dit, il a commencé sa carrière à l’âge de 15 ans et a travaillé sur différents types de navires tout au long de sa vie. En plus de ses réalisations en tant qu’entrepreneur maritime, Richard With était également connu pour son dévouement envers sa communauté et pour son soutien à diverses causes philanthropiques.

Il a notamment été impliqué dans la construction d’un hôpital dans sa ville natale de Tønsberg et a été un ardent défenseur de l’éducation.

En reconnaissance de ses réalisations, Richard With a été fait chevalier de l’ordre de Saint-Olaf, l’une des plus hautes distinctions civiles en Norvège, en 1905.

Mystérieuse mort du capitaine Richard With

Malgré sa réussite professionnelle, Richard With est décédé en 1930 dans d’étranges circonstances. A l’époque, les autorités norvégiennes ont considéré le décès du capitaine Richard With comme étant la suite d’un étrange et tragique accident. Selon les rapports officiels, il est tombé accidentellement d’une fenêtre du quatrième étage de l’hôtel Bristol à Oslo, le 22 septembre 1930. Il est décédé des suites de ses blessures à l’hôpital deux jours plus tard.

Cependant, il y a eu des spéculations et des théories du complot sur les circonstances de la mort de Richard With. Certains ont suggéré qu’il aurait pu être victime d’un assassinat, peut-être en raison de sa richesse ou de ses liens avec des personnalités importantes en Norvège. D’autres ont avancé l’hypothèse qu’il aurait pu se suicider, en raison de problèmes personnels ou professionnels. Cependant, il n’y a pas de preuves solides pour étayer ces théories, et la plupart des historiens et des experts considèrent la mort de Richard With comme un accident tragique.

Honorons la mémoire de ce grand homme.

La cuisine norvégienne

Hurtigruten-chef-cuisiniere-pont-bateau-Photo-Agurtxane-Concellon

La cuisine norvégienne est souvent influencée par les ingrédients locaux, tels que le poisson, fruits de mer, pommes de terre, baies et produits laitiers. Voici quelques plats typiques de la cuisine norvégienne :

  1. Le saumon grillé : Le saumon est un ingrédient très populaire en Norvège, et il est souvent grillé et servi avec des légumes ou des pommes de terre.
  2. Les boulettes de viande : Les boulettes de viande norvégiennes, appelées “kjøttkaker”, sont souvent préparées avec du porc et du bœuf hachés, et sont servies avec des pommes de terre, des pois et des carottes.
  3. Le ragoût de mouton : Le ragoût de mouton, appelé “fårikål”, est considéré comme le plat national de Norvège. Il est préparé avec du mouton, des pommes de terre et du chou.
  4. Le pain de poisson : Le pain de poisson norvégien, appelé “fiskekake”, est un plat populaire à base de poisson haché, de pommes de terre et d’oignons.
  5. Les gaufres norvégiennes : Les gaufres norvégiennes sont souvent préparées avec du lait, de la farine et des œufs, et sont servies avec de la confiture et de la crème fraîche.
  6. Les crevettes : Les crevettes sont un ingrédient commun en Norvège, et sont souvent servies avec du pain et du beurre.
  7. Le fromage brun : Le fromage brun norvégien, appelé “brunost”, est un fromage au lait de chèvre ou de vache cuit lentement jusqu’à ce qu’il prenne une couleur brune et une consistance molle et sucrée.

Ces plats sont quelques exemples de la cuisine norvégienne, qui peut varier en fonction des régions et des saisons. Cette année 2023, Hurtigruten célèbre avec les invités à bord. Ils peuvent s’attendre à un menu d’anniversaire ainsi qu’à une touche de nostalgie avec les anciennes traditions maritimes norvégiennes.

Jonatan-pie-norvege-aurores-boreales

L’équipe Découverte-Mag est actuellement en reportage sur le MS Nordkapp, en route pour le Cap Nord !

Découvrez tous nos voyages en Norvège et autres destinations sur notre agence Authentique Evasion by Croisimer

base_logo_transparent_background authentique evasion

[1] Cet archipel est sis entre le Groenland à l’ouest, l’archipel François-Joseph à l’est et l’Europe continentale au sud. Il constitue incontestablement la terre la plus septentrionale de la Norvège 

Partagez cet article !
Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
Le mystère est éclairci… ouf ! 
aladin-medaillon-ventre-qui-pend-mystère-james-sutton

Le mystère est éclairci… ouf ! 

« Dis donc, ton chat ne serait-il pas obèse, des fois ?

Suivant
Yeux secs… un syndrome très inconfortable !  
yeux-secs-lucxama-sylvain-femme-larmes-dorées

Yeux secs… un syndrome très inconfortable !  

Interview avec André Mermoud, le professeur au grand cœur   Nos

Vous pourriez aimer aussi :