La rédaction de votre magazine Découverte -vous savez, celui qui ouvre les yeux et l’esprit- a décidé d’enrichir l’offre éditoriale en créant une rubrique intitulée : Nature & Animaux.
Cette nouvelle rubrique sera régulièrement animée par des passionnés de la nature et des animaux: vétérinaires connus et moins connus, l’École Suisse de Naturopathie pour Animaux ou bien d’autres organismes et auteurs encore. Il me revient l’honneur d’ouvrir cette nouvelle rubrique par quelques photos d’ambiance, plutôt personnelles, en guise d’amuse-gueule, suivi d’un article succinct sur les chats.

Une formidable complicité

Sonia et Joy, une tendre complicité.

Oui, Joy, que nous appelions surtout ‘ la Titoune’ avait une de ces manières de vous regarder. Voyez-la plutôt photographiée par Céline Bissat. Bouloter était son plaisir favori, comme tout labrador qui se respecte. Mais elle fut aussi une merveilleuse enseignante pour OXO qui n’avait pas été très sociabilisé dans son enfance.

Le plus grand nombre au monde

Oxo, dans son coin préféré au jardin.
Oxo, dans son coin préféré au jardin

Comme ils sont les plus nombreux de nos animaux de compagnies, je commencerai donc par nos petits félins, si vous le voulez bien. En 2020, sur une population humaine de presque 8 milliards, il y a probablement 610 millions de minets sur notre belle planète Terre. Les chats sont ainsi donc les animaux de compagnie les plus populaires dans le monde. Comme vous le savez, on en trouve partout sur tous les continents, et bien évidemment à l’état sauvage dans les déserts brûlants ou dans les endroits les plus inhospitaliers de l’Antarctique et de l’Arctique. Encore que… cela me rappele que j’en ai vu dans les régions désertiques lorsque j’habitais au Maroc ou lors de mes visites au Sultanat d’Oman. En effet, le Chat du désert (Felis margarita) ou Chat des sables vit aussi dans des régions quasi désertiques d’Algérie, d’Arabie saoudite, d’Égypte, d’Iran, d’Israël, du Qatar, de Libye, du Niger, d’Ouzbékistan, du Pakistan, du Soudan, de Tunisie, de Turkménistan et du Yémen. Un exemple ici. Le Groenland qui appartient encore au Danemark a aussi son lot de chats et de chiens domestiques.

Ces 610 millions sont, bien sûr, une estimation comprenant tous les félidés, sauvages comme de compagnie. Les chats sont les animaux de compagnie les plus populaires dans le monde. En France comme en Suisse, d’ailleurs près d’un foyer sur trois est le serviteur d’un minet. Mais l’Allemagne, la Belgique, la Grande-Bretagne, l’Italie, le Japon (!) sont des nations qui adorent les chats. Autant dire qu’il y a plus de chats que de chiens. Bref, les chats font partie de notre vie et presque tout le monde se réjouit des les voir dans la publicité comme dans les émissions vétérinaires sur le petit écran. Cela étant, et je ne l’oublie pas, il y a encore beaucoup à faire concernant la protection des animaux de tout genre dans de très nombreux pays.

Le chat, une mine d’or idéale pour la publicité mais pas seulement

Comme chien et chat, preuve que l'expression connaît des exceptions.
Preuve aussi que l’expression “Être comme chien et chat” (sous-entendu : ne pas s’entendre du tout ou se chamailler tout le temps) peut être archi-fausse.

Vous me concéderez bien volontiers que toutes les expressions, les attitudes et ses émissions vocales, si l’on peut dire, sont parlantes. La publicité sous toutes ses formes n’aura jamais disposé d’un compère aussi authentique dans sa nature pour porter, aux humains que nous sommes, ses messages. La réputation du chat, c’est d’être un grand malin, doté de débrouillardise. On le présentera alors dans différentes poses au gré du produit qu’il s’agit de vanter. La richesse sensorielle de nos petits félins sont exploitées presque à outrance, autant que son comportement. Inutile de vous en raconter davantage, regardez ceci, vous aurez-là de nombreux exemples contemporains.

Je m’amuse aussi souvent à regarder le Chat de Simon (Simon’s Cat) célèbre série hilarante de dessins animés, diffusée sur Internet, créée par le britannique Simon Tofield ayant pour personnage principal un chat domestique.

Le chat, mais pas que…


Notre rubrique Nature & Animaux comprendra d’autres sujets. Nous vous parlerons bientôt de chevaux, d’éléphants, de dauphins, mais aussi de nature pure. Nous vous informerons aussi sur les parutions d’ouvrages ou documentaires d’actualité.

Un joli chat dans une corbeille

Et, si le cœur vous en dit, envoyez-nous des infos utiles à tous ces sujets. Vous nous aiderez ainsi à ce que notre plate-forme francophone soit captivante pour nos dizaines de milliers de fidèles lecteurs.

À tout de suite,