©Nikola Petanjko Yvonand
« Ah, ce cygne….merci Alain! Quelle belle image de la vie! Il faut la publier comme tant d’autres dans ton magazine. C’est de l’amour qui passe », m’écrivit – il y a quelques jours–, mon ami Hervé, grand connaisseur des Beaux-Arts. Jamais entrée en matière ne m’est apparue aussi facile pour vous présenter un nouveau photographe tout à fait remarquable: Nikola Petanjko. Il habite à quelques encablures de la rédaction. Dans notre magazine Découverte, il vous proposera dorénavant ses ‘pris sur le vif’.
La magie de la gent ailée
Ce titre me plaît bien. Il traduit tout à fait ce que je ressens lorsque je les observe, caché dans un coin de la Grande Cariçaie [1]. Vous présenter toute la gent ailée en un seul article, n’est pas possible. Ici, cette gent ailée est bien trop peuplée.
Je ne suis pas un taiseux, tant s’en faut. Mais lorsque vous photographiez des oiseaux, vous devez même faire taire les déclics de votre caméra qui mitraille. Dans mes reportages photographiques, je ne serai donc pas prolixe, car ne dit-on pas qu’une seule image équivaut à 1000 mots?
A quelques centaines de mètres de la rive, émerge soudain une langue de sable.
Lorsque je montre des photos de mouettes et de goélands, car il y en a de plus en plus sur nos rives, on me demande souvent qu’elle est la différence? Regardez, si le bec de l’animal est rouge, c’est une mouette. S’il est jaune, avec une petite tâche rouge sur la partie inférieure, c’est un goéland. De même, les pattes des mouettes sont de couleur rougeâtre, tandis que celles des goélands sont roses ou jaunes en fonction des espèces. La région de la Rive sud du lac de Neuchâtel est l’une des plus riches de Suisse pour la diversité des oiseaux nicheurs: 100 espèces s’y reproduisent régulièrement, dont 50 sont rares ou menacées en Suisse. Sur les quelques 390 espèces d’oiseaux homologuées en Suisse, 340 ont été vues une fois au moins dans la région, dont 216 régulièrement. En voici donc quelques-uns de ces élégants volatiles:
Transport familial…
… ou suivez-moi mes petits
[1] La Grande Cariçaie occupe l’ensemble de la Rive sud du lac de Neuchâtel. Elle abrite environ 800 espèces végétales et 10’000 espèces animales, soit le quart de la flore et de la faune suisses. Elle compte 8 réserves naturelles cantonales, réparties sur les cantons de Vaud, de Fribourg et de Neuchâtel. Elle couvre près de 3000 hectares. https://grande-caricaie.ch/fr/accueil/
À suivre.
Retrouvez Nikola Petanjko et ses superbes clichés sur l’annuaire de Découverte.