La Société de médecine française en dermatologie (SFD) et son groupe de dermatologie esthétique et correctrice (gDEC) rappelaient récemment qu’en dermatologie esthétique et correctrice, ces soins doivent être non seulement absolument pratiqués par des médecins ayant une formation pour la pratique de ces techniques mais encore qu’ils aient une parfaite connaissance de l’anatomie (nerfs, vaisseaux, muscles…) du visage. Les risques sont en effets importants si les injections sont réalisées par des personnes non formées. Il risque d’en résulter de graves conséquences. Le CHUV de Lausanne a d’ailleurs fait cette recommandation depuis l’an 2009.
Le développement de la chirurgie esthétique.
J’aimerais ici rendre hommage comme l’a fait la Poste française à Suzanne Noël qui a redonné un visage aux gueules cassées et brûlées de la guerre de 14-18.
Vous lirez avec bonheur l’ouvrage de Leila Slimani et de Clément Oubrerie tous deux biographe de Suzanne Noël.
Vous pourrez lire un extrait de cette bien sympathique BD sur https://www.babelio.com/livres/Slimani-A-mains-nues/1246194#critiques_presse
Attention, danger!
… et vous comprendrez mieux. Dans les autres techniques de dermatologie esthétique, ladite société de médecine insiste: « La toxine botulique ne s’injecte qu’en des points bien précis! ». Rappelons peut-être que lors de leur formation, les dermatologues qui sont en fait des experts de la peau, reçoivent un enseignement de dermatologie esthétique et correctrice. Pendant des années, ils étudient l’ensemble des techniques pour pouvoir ensuite les pratiquer en toute sécurité pour les patients. Les dermatologues interviennent après un diagnostic. Ils évaluent les effets secondaires toujours possibles. Les peelings, eux aussi, doivent être appliqués avec prudence sur la peau pour éviter toute brûlure et séquelles possibles. Par ailleurs, lasers et technologies apparentées, notamment les lampes pulsées, la Cryo lipolyse, ainsi que les ultrasons, doivent absolument être réalisés par des mains expertes et ce afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles. Ces spécialistes prendront soin d’éviter les effets secondaires, nous dit-on à cette société de médecine.
Risques de nodules et de nécroses cutanées
La société de médecine française et pratiquement tous ses homologues en Suisse, comme dans le reste de l’Union européenne et aux USA, déconseillent fortement l’acquisition d’ampoules d’acide hyaluronique par des particuliers sur Internet. Pourquoi ? Parce que l’on ne connaît pratiquement ni la provenance, ni la composition exacte. Alors faut-il les acheter en pharmacie? Mais non, pas non plus, car il est très dangereux de s’injecter soi-même ou entre ami(e)s des acides hyaluroniques, de la toxine botulique ou de les faire injecter par des non-médecins et personnes non qualifiées. Les risques sont en effet beaucoup trop importants si les injections sont pratiquées par des personnes non formées. Il peut alors se produire des nodules et des infections. Mais il y a plus grave. Jugez plutôt: il se produirait des nécroses cutanées. Une nécrose, c’est la mort et la décomposition d’une cellule ou d’un tissu organique. Une peau qui noircit et qui se dessèche accompagnée parfois d’une odeur fort nauséabonde en est le symptôme le plus caractéristique. Une telle intervention pratiquée sur soi en dilettante risque même d’aboutir à une cécité si par malheur un embole d’acide hyaluronique passe dans un vaisseau.
Conclusions?
Depuis presque toujours, les individus souffrant de maladies de la peau ayant de sévères répercussions esthétiques et psychologiques se voyaient discriminés et condamnés à l’isolement social. Notre époque a-t-elle changé cette mentalité? Pas vraiment. Depuis les interventions de chirurgie faciale de Suzanne Noël, les dermatologues ont, bien sûr, beaucoup contribué au développement et à l’évolution de nombreuses techniques esthétiques. En sont sortis: peelings, injections de toxine botulique ou d’acide hyaluronique, technique au laser, lifting, etc.
Plusieurs de ces traitements ont d’intéressantes applications cliniques et peuvent aider de nombreux patients ayant des maladies de la peau à retrouver une vie sociale normale. Mais lorsqu’une femme désire avoir des lèvres plus pulpeuses, est-ce dicté par une motivation purement esthétique ou y a-t-il une vraie souffrance générée par une cause psychologique? Voilà la question!
Il en va de même lorsque l’on souhaiterait rajeunir un peu ou beaucoup d’apparence esthétique lorsque la peau a moins bien vieilli que l’on pensait. Une trop longue exposition au soleil pendant des décennies laisse évidemment pas mal de traces sur la peau. L’excès de rides à un âge avancé en est une rançon. Il y a un autre exemple. Je veux parler de l’excès de peau au niveau des paupières supérieures qui vous donneront souvent un regard de chien abattu. La chirurgie esthétique des paupières que les spécialistes nomme blépharoplastie permet d’y remédier.
à suivre