Une fois de plus, Découverte Magazine s’est entouré d’un éminent spécialiste, Jacques Bauer, qui fidèle à notre devise éditoriale, vous ouvrira les yeux et l’esprit. C’est un pharmacien-clinicien et thérapeute en biologie quantique, pratiquant son art dans son laboratoire de haute technologie à Colombier, à quelques encablures de Neuchâtel. Il nous a accordé une interview exclusive et nous aurons encore souvent l’occasion de présenter ses travaux de recherches. Pour l’instant, nous avons chargé notre journaliste Josiane Meyer de réaliser cette première scientifique.
L’éditeur
Jacques Bauer, sémillant quinquagénaire, me reçoit à son laboratoire. La thérapie quantique est sa passion et il met ses immenses connaissances au service de sa patientèle.
Deux principes fondamentaux
Jacques Bauer, expliquez-nous votre vision de Mère Nature.
Eh bien, la Nature agit toujours selon deux principes fondamentaux: assurer à tout moment sa survie, son développement et sa croissance; utiliser le minimum d’énergie possible pour cela.
C’est ce que l’on appelle couramment la loi du moindre effort, n’est-ce pas? (Rires)
Parfaitement! C’est la raison pour laquelle la Nature (avec un grand N) utilise des formes, des cycles, des fréquences et des tailles qui assurent au mieux les deux principes susmentionnés.
Donnez-nous des exemples!
Rien de plus simple: les cycles des saisons, les marées, le jour et la nuit, les menstruations chez la femme, etc. Ces processus sont résumés sous l’appellation: Global Scaling1
Quel est pour vous le rôle de l’humain dans tout processus thérapeutique?
Pour moi, l’humain est primordial et devrait figurer au centre des préoccupations de tout praticien de santé! C’est donc tout naturellement autour de ce thème que j’ai toujours orienté mes activités et les applications qui en ont résulté dans la recherche et le choix des méthodes, des produits et des prestations proposés aux personnes qui cherchent de l’aide, en plaçant le système immunitaire, siège de notre identité, au centre de l’attention.
Qu’en est-il du principe de l’efficacité?
Ce qui m’importe le plus en effet, ce ne sont ni les méthodes, ni les produits, ni encore des approches thérapeutiques définies, mais bel et bien les résultats! C’est la raison pour laquelle j’ai évolué tout au long de ma carrière, restant ouvert et attentif en permanence à toute nouveauté qui pourrait apporter un mieux-être à mes clients ou patients. C’est pour cela que je n’hésiterai pas à suggérer de nouvelles méthodes ou de nouveaux produits si l’optimisation du rapport efficacité: risques le justifie.
Je recherche les approches les moins invasives, incluant notamment les applications quantiques éprouvées les plus récentes pour lesquelles je suis devenu formateur officiel et reconnu, tant pour les professionnels de la santé que pour d’autres praticiens, autant sur le plan national qu’international.
Où avez-vous acquis l’ensemble des connaissances que vous partagez avec un vaste cercle de bénéficiaires aujourd’hui?
Pharmacien de formation, devenu Associé en Recherche Clinique (CRA) au sein d’une grande industrie pharmaceutique dans les domaines du Système Immunitaire (SI) et du système nerveux central (SNC) où j’ai œuvré pendant quelques années, je me suis par la suite intéressé à la médecine et à la biologie quantiques.
J’ai beaucoup appris au-travers de mes nombreux voyages sur quatre continents, qui m’ont permis de côtoyer des personnalités illustres en lien avec les domaines qui me passionnent.
Regardez cette photo. Me voici par exemple aux côtés du docteur James Watson, co-découvreur de la structure de l’ADN pour laquelle il a obtenu le prix Nobel de médecine en 1962 en compagnie de Francis Crick (cf. photo ci-dessous, prise en 2013 dans son laboratoire à Long Island (New-York).
Mes formations se sont également étendues à l’immunologie nutritionnelle, à la santé environnementale2, à la psycho-neuro-immunologie, à la kinésiologie, à la cohérence cardiaque, parmi d’autres disciplines.
Un grand programme sinon un grand voyage…
Vous ne croyez pas si bien dire! Au cours de plus de 30 ans de voyages, de découvertes et d’établissements de partenariats à travers le monde, je me suis donné pour mission de découvrir, de rassembler et de coordonner diverses approches spécifiques, afin de créer la synergie nécessaire à une amélioration aussi efficace et rapide que possible de la condition d’une personne qui souffre, mais aussi à des gens en bonne santé qui souhaitent s’améliorer sur plusieurs plans.
1 Le Scaling signifie “invariance logarithmique d’échelle”. Le Scaling est une propriété fondamentale des structures et processus fractals. La théorie du Global Scaling explique pourquoi des structures et processus de la nature sont fractaux et quelle est l’origine de l’invariance logarithmique de l’échelle. Voir le lien.
2 Notamment la protection contre les ondes électro-magnétiques.
Pour en savoir plus: www.cpsinfo.ch et www.quantum-optimiser.com.
À suivre, le prochain épisode: Les défis d’aujourd’hui et de demain.
Monsieur Bauer,
c’est quoi un “microscope à champ vital” ? Comment ça marche ? Où peut-on en trouver ?
Pour moi, “champ vital” est une notion philosophique venue d’extrême orient, ça ne permet pas de faire une instrumentation .
Merci de votre réponse.
Le microscope à fluorescence à champ vital (Vital Field Fluorescence, microscope VFF) est une innovation depuis 2015 qui, avec 2 colorants fluorescents spéciaux non toxiques, permet l’affichage sélectif de l’ARN en rouge, de l’ADN en vert et des membranes cellulaires en bleu. Grâce à la lumière bleue à ondes très courtes et à certaines innovations optiques, il est possible, même dans la préparation de biopsies liquides telles que le sang, d’obtenir des images nettes de très petits micro-organismes tels que les virus à l’aide de techniques d’enregistrement vidéo 4K rapides et très sensibles à la lumière, avec une résolution opto-numérique de 20 à 50 nanomètres environ 5 fois supérieure à celle que les microscopes optiques modernes précédents parviennent à obtenir.
Pour la première fois, il est possible de filmer en temps réel les cellules cancéreuses, leurs parasites, les champignons, les bactéries et les plus gros virus dans le sang vital ou le mucus pulmonaire, et même d’observer leur croissance. Sans aucune manipulation des biopsies, en seulement 5 minutes. Une révolution dans la microscopie biologique et médicale.
Le gros avantage est que l’activité métabolique des organismes peut également être évaluée sur la base du rapport entre l’ARN et l’ADN, également pour les microbes vivant dans les cellules. Vous pouvez voir si les microbes sont morts, ou inactifs, ou très actifs, ce qui est d’une importance cruciale pour évaluer leur pathogénicité. Il en va de même pour les cellules cancéreuses mortes ou vivantes dans le sang. On peut également voir le degré de fonctionnalité des globules rouges, ainsi que de l’ensemble du grand nombre de globules, c’est-à-dire également tous les globules blancs, en un court laps de temps, ainsi que les propriétés de coagulation du sang au moyen de la densité des fils de fibrine et du nombre de plaquettes sanguines. Il existe très peu de microscopes disponibles de ce niveau dans le monde pour l’instant, car la formation nécessaire est souvent dissuasive.