Découverte-mag n°14

Notre dernier magazine imprimé à consulter ou télécharger !

Funk Sensation

Rubrique musique Funk Sensation by Antho

Dabeull – Cosmic Fonk Intro – MP3 téléchargeable

Bienvenue dans cette nouvelle rubrique qui va vous faire vibrer !

J’ai choisi ce morceau de Dabeull pour l’intro de la rubrique parce que c’est un son que j’adore même s’il ne fait pas partie des grands classiques du funk mais plutôt de la relève !!! Le funk ne fait pas seulement partie du passé, il a su se renouveler avec ce genre d’artistes !

Ca fait maintenant plusieurs années que je collectionne les morceaux de funk, mes préférés bien sûr sont les + poussiéreux, ceux qu’on ne trouve plus ! D’ailleurs si vous cherchez désespérément une pépite, écrivez-moi, y a des chances que j’ai ça sous la main !

Mon but dans cette rubrique c’est de partager avec vous des sons qu’on ne trouve pas partout et qui font partie selon moi des plus beaux morceaux de Funk !

Au fait, je vous ai mis tous les morceaux aussi en MP3, alors servez-vous !

Mais avant de parler de l’actualité du funk, on va faire un petit retour aux sources pour avoir les bases !

C’est quoi le funk ?

Funk vient de funky, qui signifie « puant », « qui sent la sueur » en argot anglo-américain et fait référence aux critiques adressés aux Afro-américains par la société blanche de l’époque. C’est à la fin des années 50 que ce genre musical est apparu et il n’a cessé de se développer et se transformer depuis !

Inspiré par le hard bop, la soul et le jazz, caractérisé par des sections rythmiques marquées (le groove), il laisse une grande place aux instruments.

James Brown est considéré comme un des grands ambassadeurs du Funk même s’il avait de nombreuses influences musicales : gospel, rhythm and blues, soul, rock…

James Brown- Mother Popcorn
James Brown- Mother Popcorn – MP3 téléchargeable

Mais les réelles origines du funk sont à la Nouvelle Orléans, dans les clubs pauvres qui n’avaient parfois qu’un synthé et devaient combiner tous les instruments avec celui-ci !

The Meters- Fire On The Bayou
The Meters- Fire On The Bayou – MP3 téléchargeable

Le saxophoniste de James Brown, Maceo Parker contribuera lui aussi à populariser le funk !

Maceo Parker – Let’s Get It On
Maceo Parker – Let’s Get It On – MP3 téléchargeable

C’est quoi le message ?

Au départ, dans les années 60, le funk est revendicatif. Il donne la parole aux Afro-américains pour défendre leurs droits, lutter contre les discriminations et dénoncer les conditions de vie difficiles dans les ghettos.

Ignorée par le public blanc, dans les années 70 grâce à l’évolution de la culture afro-américaine, le Funk commence à se faire un nom, notamment grâce à des artistes tels que Commodores, Lionel Richie et bien sûr Kool and the Gang et Earth, Wind and Fire qui auront un grand succès ! La musique Disco va aussi contribuer à rendre populaire la musique afro-américaine et à faire connaître le Funk !

Le Funk , source d’inspiration !

Le funk va alors commencer alors à se diversifier et donner naissances à de nombreux courants.

Jazz-funk, années 70

Des musiciens de jazz s’inspirent du funk pour créer des sons à mi-chemin entre ses 2 courants musicaux et en intégrant également les 1ers sons électronique. Les œuvres les plus célèbres du genre restent celle de George Benson avec Give Me The Night et certains morceaux de Stevie Wonder.

Les femmes ne sont pas en reste, Betty Davis et de Gwen McCrae remporteront également un beau succès. 

Gwen McCrae – Do You Wanna Be Mine
Gwen Mc Rae – Do You Wanna Be Mine – MP3 téléchargeable

P-Funk, années 70-80

Un nouveau genre plutôt psychédélique et délirant ! Le principe : s’imaginer débarquer de l’espace et aller sur terre pour libérer les humains d’un monde sans Funk ! Parmi les représentants de ce genre : Parliament-Funkadelic, Georges Clinton, P-Funk et Bootsy Collins

Bootsy Collins- Stretchin’Out
Bootsy Collins- Stretchin’Out – MP3 téléchargeable

On retient de ce mouvement des concerts incroyables avec des chanteurs, des danseurs extravagants et une multitude de musiciens tous regroupés sur la même scène ! Ambiance assurée !

Disco-Funk, années 70

Le mouvement disco-funk opère la fusion entre les rythmes discos et les cuivres caractéristiques de la funk des années 70.

Michael Jackson avec son album Off the Wall (1979) est considéré comme un classique du genre, ainsi que les morceaux qu’il créera aux côtés de ses frères avec les Jackson Five. Les groupes Kool and the Gang, Chic et Earth, Wind and Fire sauront eux-aussi surfer sur la mouvance et devenir des références du genre. 

Michael Jackson – Off The Wall
Michael Jackson – Off The Wall – MP3 téléchargeable

Rap & Hip Hop

Les grands groupes sont petit à petit remplacés par des boîtes à rythmes, platines vinyles et synthétiseurs, ce qui ouvre la porte aux premiers DJ comme  Grandmaster Flash qui reprend ses tubes Funk préférés sur ses platines bricolées ! On assiste à la naissance du rap et des groupes comme Sugarhill GangTrouble Funk qui seront les pionniers de la révolution Hip-Hop !

Les jeunes reviennent aux sources et reprennent les revendications de leurs aînés pour dénoncer les conditions de vie dans les ghettos et la discrimination des afro-américains !

Un morceau d’anthologie qui illustre bien cette fusion Funk et hip-hop : Rapper’s Delight de Sugarhill Gang, construit sur un sample de la légendaire ligne de basse du morceau Good Times, du groupe Chic.

Rapper’s Delight – Sugarhill Gang
Rapper’s Delight – Sugarhill Gang – MP3 téléchargeable

Ensuite les groupes emblématiques Hip-Hop KRS-OnePublic Enemy vont naître et lancer le mouvement Hip-Hop

KRS-One – Sounds Of Da police – Version non-interdite aux – de 18 ans
KRS-One – Sounds Of Da police – MP3 téléchargeable

UK Funk

Comme son nom l’indique, elle nous vient du Royaume-Uni et ses ambassadeurs les + célèbres sont : Delegation et Imagination mais aussi Loose ends, Total contrast, Phil fearon and Galaxy, Central line, Hi tension et The cool notes.

Delegation – Oh Honey
Delegation – Oh Honey – MP3 téléchargeable

Italo Funk 

Ce funk n’a d’italien que son lieu de production car la majorité des artistes et groupes sont anglophones : Firefly, Armed Gang, Ago, K.I.D, Rainbow Team ou bien encore Kano.

Ago – For You

Un des seuls à avoir produit du funk italien est Pino d’Angio avec ses titres Okay Okay et Ma quale idea.

Le Funk s’est diversifié mais son âme reste la même : la joie de vivre et la Positive Attitude !

Ma sélection du jour : Con Funk Shun !

Finis les classiques du Funk, passons à la sélection de morceaux de ma collection, en commençant par les années 80, l’âge d’or du Funk !

C’est parti pour “Got to be Enough” , c’est sorti en 1980 et ça groove pas mal !

Con Funk Shun – Got To Be Enough

Con Funk Shun est un groupe de musique funk et soul originaire de Vallejo, en Californie. Il a été formé en 1969 sous le nom de “Project Soul”et a ensuite changé son nom en “Con Funk Shun” en 1973.

Le groupe était composé de membres tels que Michael Cooper, Felton Pilate, Karl Fuller, Paul Harrell, Louis A. McCall Sr., Cedric Martin, Danny “Sweet Man” Thomas et Dennis Johnson. Leur musique était connue pour son groove dansant, ses mélodies douces et sa production sophistiquée.

Au cours de leur carrière, Con Funk Shun a sorti plusieurs albums qui ont eu un grand succès, notamment “Secrets” en 1977, “Loveshine” en 1978, “Spirit of Love” en 1980 et “Electric Lady” en 1985. Le groupe a connu plusieurs hits comme “Ffun”, “Chase Me”, “Got to Be Enough” et “Love’s Train”.

Con Funk Shun a été particulièrement populaire dans les années 1970 et 1980, et a inspiré de nombreux autres artistes dans le domaine du funk et de la soul. Bien que le groupe se soit séparé en 1986, il continue d’avoir une influence sur la musique actuelle.

Voilà j’espère que vous avez apprécié ces morceaux ! Si vous avez envie de discuter Funk, Fonk, Hip-Hop, Reggae, Dub, Roots, n’hésitez-pas à me contacter !

A + ! Antho

_music_is_my_sanctuary_

Partagez cet article !
Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
Esperança
fillette-du-cap-vert-esperanza

Esperança

Praia, au Cap-Vert

Suivant
Boostez votre santé par l’Ayurveda!  
ayurveda-eau-citron-miel-gingembre

Boostez votre santé par l’Ayurveda!  

Vous voulez rester en forme et en santé le plus longtemps possible?

Vous pourriez aimer aussi :