Découverte-mag n°14

Notre dernier magazine imprimé à consulter ou télécharger !

Femmes…grandes ou petites, je vous aime !

femmes-diversité

Chaque année, le 8 mars est consacré à la Journée mondiale de la femme. Comme vous le savez, cette journée est aussi nommée Journée internationale des droits des femmes et célébrant les luttes et les acquis des femmes dans le monde. Les innombrables quotidiens et magazines de la presse libre internationale parleront suffisamment de ces objectifs politiques pour l’égalité des sexes. Nous avons demandé au comte de Grandvaux de nous proposer un autre regard qu’il assume d’ailleurs totalement, même son titre. La rédaction

Pour ce jour qui vous est consacré dans le monde entier, j’aimerai vous dédier ces quelques paroles, accompagnées d’images de vous, femmes du monde. J’espère que mes paroles et vos sœurs vous inspireront.

La Banque mondiale nous dit qu’en 2024 vous êtes environ 4 milliards de femmes dans le monde. La Chine et l’Inde accusent actuellement un déficit global de femmes d’environ 160 millions. Le nombre de “femmes manquantes” devrait même atteindre les 225 millions en 2025.Cela est dû essentiellement au fait que dans certaines nations, les hommes préfèrent les fils aux filles – ce qui n’est point mon cas –, ou le fait du contrôle des naissances pendant de longues périodes. Voilà aussi qui explique que je n’ai pu choisir qu’un pan quantique de ce que j’aurais voulu exprimer par l’image. Que toutes celles qui ne sont pas ciblées ici se consolent… en fait je vous aime toutes… quelles que soient vos couleurs de peau, vos âges, vos formes de silhouettes, vos fonctions. Vous comprendrez aussi entre les lignes que je ne puis faire de politique, notre magazine étant apolitique et ne s’occupant pas de dogmes.

femmes-cottonbro-studio
©Cottonbro Studio
femme-train

Allez savoir si la première a le choix de montrer à tous sa chevelure ? La seconde, en tout cas, ne se gêne pas de se recoiffer dans le train…  

femme-fateme-alaie
©Fateme Alaie

La réponse est-elle dans le regard de cette belle enfant qui, déjà, ne se voile plus la face ?

femmes-moose

Cette jeune femme a l’air d’en douter. Mais sachez que femme qui veut obtiendra toujours à la fin ce qu’elle désire.

Il n’y a encore pas si longtemps, cette jeune femme officier de marine n’aurait pas pu piloter le Star Clipper.

femme-bateau
maja-juju

Maya, représente la jeune génération montante du Sénégal. Roger Juillerat dont vous adorez les reportages qu’il publie dans notre magazine, l’a rencontrée à l’occasion des 50èmes assises de l’Union internationale de la presse francophone (UPF), à Dakar.

femmes-jalia

Voici Jalia, une enfant de six ans de Dakar. André Mermoud, le professeur au grand cœur, ami de la rédaction, l’a sauvé de la cécité

femmes-sportives-jonathan-chng

Jalia qui va pouvoir aller à l’école fera peut-être une brillante carrière ou qui sait (?) un jour peut-être, fera-t-elle partie de ces sportives africaines performantes. Aujourd’hui déjà, les femmes africaines sont extraordinaires et nous surprennent, nous Occidentaux, tous les jours.

©Jonathan Chng

Ce n’est pas parce que l’on contemple seule la vie active de l’extérieur…

femme-mur
femme-port

…ou que l’on explore, également seule, son smartphone que cela signifie que l’on souffre de solitude. Femmes, vous êtes solides, courageuses et savez très bien ce que vous voulez. Continuez ainsi !

femme-machine

Cette jeune beauté italienne, en tout cas, était célibataire. Pour l’instant, elle est très contente de l’être, car elle se consacre entièrement à sa boutique de mode. Elle m’a soufflé qu’elle était mieux seule que mal accompagnée. C’est elle qui m’a incité à vous présenter bientôt un dossier consacré à la solitude.

femmes-jose-aragones
©Jose Aragones

Bien sûr, puisque la diversité existe dans le monde entier, femmes vous avez des destinées différentes. Ce qui ne vous empêche pas de sourire à la vie…

femmes-yogendra-singh
©Yogendra Singh

… ni de participer à la vie collective de votre région.

Femmes, vous êtes volubiles. Moi j’adore ! Est-ce parce que je sais mieux écrire que parler ?

femme-italie

femme-chien

Femmes, vous êtes non seulement observatrices, mais vous aimez les animaux.

En somme, vous êtes adorables !

femme-appareil-photo
©Nikola Petanjko

Tandis que la première (photo d’avant) n’était qu’une femme désirant retenir l’instant, Anouck, elle, est une véritable et douée photographe de métier. Sa pose peut étonner, mais attendez un peu… vous en saurez bientôt davantage. Car fidèle à la devise de notre éditeur, (le mag qui ouvre les yeux et l’esprit) l’étroite collaboration avec Nikola Petanjko, l’un de nos photographes (https://www.keliza.com/ me permettra de vous en dire plus.)

femme-sexy
©Nikola Petanjko

Vous trouverez également une autre de vos sœurs, Mélanie !

Celle qui n’a plus peur de se dévoiler et d’être inspirée, voire inspirante. Celle qui accueille son silence, sa nature. Celle qui enseigne et transmet l’amour divin infini de son être

Mélanie

Et pour la fin de mon ode spéciale à vous, les filles de tout âge, de toute condition, de toute couleur, voici encore une grande chanson. Run the World (Girls) de Beyoncé est un véritable manifeste de la puissance et de l’indépendance des femmes, qui sont capables de diriger le monde, de réaliser leurs ambitions, de s’imposer dans tous les domaines.

Regardez :

Et pour celles qui ne comprennent pas parfaitement l’anglais, pour le sens de la chanson de Beyoncé cf. https://www.paroles.net/beyonce-knowles/paroles-run-the-world-girls-traduction

Partagez cet article !
Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
Qu’est-ce que le décodage biologique ?  
Décodage biologique

Qu’est-ce que le décodage biologique ?  

Pourquoi la maladie ne rechercherait-elle pas de trouver un nouvel équilibre?

Suivant
L’hypertypie animale… une aberration !
un petit chien triste sur un lit

L’hypertypie animale… une aberration !

L’hypertypie animale est un phénomène consistant à accentuer à l’extrême

Vous pourriez aimer aussi :