Claudio Alessi est un personnage hors-norme. Fondateur du salon de l’art du mouvement aux Automnales de Genève, il présente un parcours jalonné de sécurité, de sport et de création. En quelques années, il a su habilement mélanger les genres pour créer un évènement unique. Danse, arts martiaux, peinture, sculpture, performance hybrides, art floral japonnais sont quelques disciplines que vous pourrez découvrir aux Automnales de Genève.
Claudio Alessi, un parcours hors-norme
À quatre ans, Claudio Alessi a commencé le karaté. D’un tempérament curieux, il a ensuite pratiqué le judo, la boxe anglaise et bien d’autres arts martiaux pour créer l’art du libre combat en 1990. Puis, il co-fonde No différence, une association pour les gens en situation de handicap.
Le 8 novembre dernier, Claudio Alessi a été décoré d’une très haute distinction à l’Ambassade du Japon: il est devenu Lauréat du prix 2022 du Ministre des Affaires Étrangères, une récompense pour ses actions envers les gens en situation de handicap. Fier et honoré, il a reçu un magnifique diplôme et une médaille lors d’une belle cérémonie.
L’histoire du salon de l’art du mouvement
Le salon de l’art du mouvement est né il y a une quinzaine d’années, d’une manière peu conventionnelle: suite à un dégât des eaux! À l’époque, Claudio Alessi était l’organisateur d’Expo Dance. Quand, quelques jours avant l’évènement, il a reçu un coup de téléphone lui annonçant qu’ils devait annuler l’évènement en raison d’une fuite, d’eau, Claudio ne s’est pas dégonflé: il a tout simplement décidé de fusionner cet évènement avec le Salon des Arts Martiaux et c’est ainsi que le salon de l’art du mouvement a vu le jour. Puis, en 2010, le salon de l’art du mouvement est devenu le premier salon parallèle des Automnales.
Quel est l’objectif de Claudio Alessi pour le salon de l’art du mouvement? Que tout se passe à merveille, que le public soit heureux de venir et de participer au salon, tout simplement. Les Automnales représentent un évènement unique qui réunit 19 salons, dans un climat de chaleur humaine, où la bienveillance tient une place de choix.
Échec à la mort, le livre
Après un COVID grave et sévère qui lui a laissé des séquelles, Claudio Alessi a créé SOS post-covid qui aide bénévolement les gens qui se retrouvent coupés du monde, suite à la maladie. L’objectif est de mettre en place un protocole sportif pour stimuler le mental. Le message est le suivant : il faut se reprendre, coûte que coûte, chercher de l’espace là où il en reste. Il y a quelque chose de cassé et il faut tenter de le réparer en acceptant que la vie d’avant appartient au passé.
L’auteur, Jacques Deschenaux est un homme dont la carrière journalistique n’est plus à refaire. Il a obtenu plus de 500 grands prix dans le monde! C’est une plume incroyable qui a su, en neuf mois, écrire un livre poigant. Le secret médical levé, rien n’a été tu. Jacques narre l’expérience de Claudio en toute transparence, sans fard.
Le mot de la fin
“Faites de chaque obstacle un tremplin.”
Existe-t-il plus belle manière de clôturer un article…?
Salon de l’Art du Mouvement, aux Automnale de Genève, du 11 au 20 novembre 2022 à Palexpo-Genève.
On se retrouve la semaine prochaine avec un article sur Marie-Antoinette Huibant, directrice du salon Art et Mouvement.