Découverte-mag n°14

Notre dernier magazine imprimé à consulter ou télécharger !

Il y a chat et chat

Autumn swiss world cup

Comme vous le savez, je ne suis qu’un chat de gouttière. Tant pis pour moi. Je suis content de ma condition féline. Mais je suis béat d’admiration de ce que, vous les humains, avez fait de nous, les chats. Et que vous appelez races de chats! Du Chartreux au Raggdoll en passant par le Maine Coon, Norvégien et Persan. Je suis quasi certain que vous en connaissez un large registre à ce propos. Pas seulement ceux qui sont présentés dans cette vidéo:

Exposition féline à Palexpo, lors des Automnales de Genève.

Mais qu’en est-il de l’Ocicat, du Snowshoe ou du Peterbald? Je ne sais pas si vous verrez les deux premiers à l’exposition féline internationale à Genève et s’ils seront bientôt reconnus. Pour le Peterbald, je sais, je vous en parlerai ci-dessous. Je m’interrogeai juste parce que ces chatons existent même si aucun livre des origines n’auraient voulu les inscrire. Venez en tout cas admirer mes innombrables frères et sœurs de races de notre espèce à Genève. Je me contenterai de vous parler de ces trois races récentes.

L’Ocicat

Un éleveur américain, dont je ne me souviens plus le nom, a croisé une chatte Abyssin Lièvre avec un Siamois Chocolat Point. Tonga fut le fruit de cet amour un peu forcé, mais évidemment pas contre nature. Une race nouvelle était née et comme la robe de Tonga lui rappelait celle de l’ocelot, il baptisa cette race d’Ocicat. Comme moi, il s’entend également très bien avec les enfants et les chiens. Comme moi, malgré mon léger embonpoint, il a besoin de se dépenser. Il est très câlin, mais aurait tendance à moins ronronner que moi. En revanche, si je déteste l’eau, lui, l’adore.

Ocicat
L’ocicat.

Consultez cet article: vous y verrez un qui adore nager dans l’eau. Un de nos voisins en a eu un qui se baignait dans leur piscine, tandis que moi je n’irai même pas dans la baignoire. Sauf quand elle est vide pour y pisser lorsque que ma caisse à chat n’a pas été nettoyée… Pfft ces serviteurs, quand même, quelle négligence.

Le Peterbald

Peterbald
Le Peterbald.
Comme chien et chat, preuve que l'expression connaît des exceptions.
Mon pote Oxo et moi.

Foi d’Aladin le Malin, le Peterbald me semble être un chat assez particulier. Ne le jugez pas à sa beauté. Pour certains, il est moche comme tout, pour d’autres – et c’est heureux – ils pensent à juste titre que la beauté vient de l’intérieur. Le Peterbald est issu du Donskoy et du Siamois et il nous vient au fond de Russie. On le dit bavard. Moi aussi je suis très bavard, ce qui ne fait pas de moi pour autant un chat de cette race. Et puis il est tout nu, tandis que moi je suis très poilu. Il réclame une attention de tous les instants et n’apprécie pas qu’on le laisse seul dans son coin. Mais c’est surtout un compagnon très sympathique, aussi vif que câlin. C’est simple, le Peterbald aime tout le monde : son maître avant tout, mais aussi le reste de la famille, les autres chats, et même les chiens! Ce qui ne déplairait pas à mon pote Oxo, le Berger Shetland – Malamute qui vit à mes côtés.

L’entretien du Peterbald n’est pas forcément aisé, mais sa santé est solide. Autrement dit, un tout bon gaillard! L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a rendu récemment une décision pour le moins étrange pour un chat si intelligent comme moi. Il a interdit d’exposition le Peterbald. Et quelles furent les raisons invoquées par messieurs ou mesdames les spécialistes? Parce que l’absence de vibrisses rendait ces chats quasiment infirmes, sans nul doute incapables de se mouvoir dans l’espace sans ces précieux radars. Ces grands spécialistes auraient-ils oublié l’existence des Sphynx qui, dans leur majorité, n’ont pas non plus de vibrisses ? Deux poids, deux mesures, puisque le Sphynx, lui, est autorisé d’exposition ? Ces spécialistes n’auraient-ils peut-être jamais vu de Sphynx sauter avec grâce et habileté au 2e étage d’une bibliothèque ou sur le haut d’une porte ou encore d’un plafonnier en textile ? Voilà pourquoi les expositions de nous autres, petits félins, est importante et servent à nous aimer.

Chat snowshoe
Le snow-shoe.

Le Snow-Shoe

Comme son nom l’indique, le Snow-Shoe a des pattes d’un blanc immaculé, tout comme le Birman dont il est d’ailleurs issu. C’est un éleveur de Siamois à Philadelphie dans les années 1960 qui a tenté ce croisement. Est-il reconnu comme race ailleurs qu’aux Etats-Unis? Je ne saurai le dire. En Suisse les éleveurs sont très souvent les premiers, et parfois même en Europe, à s’intéresser aux nouvelles races. Mais, comme de juste, ils n’oublient pas que le bonheur et le bien être des chats passent avant tout.

L’Autumn Swiss World Cup

Autumn swiss world cup à Genève, aux Automnales.
L’ASWC.

En 2018, à l’occasion de ses 85 ans, le Cat Club de Genève a lancé l’Autumn Swiss World Cup, un trophée créé par son Livre des origines suisse (LOS). Ce trophée est en effet remis chaque automne lors de la plus importante exposition féline suisse de l’année, à savoir l’exposition du CCG durant les Automnales de Palexpo-Genève. Il s’agit de la première distinction de ce niveau ouverte aux chats de toutes les fédérations, de tous les pays. La 4e édition aura lieu les samedi et dimanche 19 et 20 novembre 2022 durant l’exposition féline du CCG à Palexpo-Genève. Si vous nous aimez, nous les chats, venez absolument nous voir.

L’ASWC est ainsi désormais la plus haute récompense qu’un chat concourant au niveau international peut obtenir en Suisse. Ne sont admis à y participer que les chats ayant le titre – obtenu au cours des 10 années précédant le concours dans n’importe quel pays du monde -de Grand Champion d’Europe – GCE (pour les clubs indépendants). Grand Champion – GC (pour la CFA), Suprême Grand Champion – SG C (pour la Tl CA) et Champion Suprême – CS (pour la FIFE).

Les chats à poils courts, poils mi-longs et poils longs concourent ensemble. Ils peuvent être mâles, femelles, mâles neutres ou femelles neutres; ces 4 catégories concourent également ensemble. Les jugements se dérouleront en public, dans la salle d’exposition, dès le samedi matin. Le juge allbreed (toutes races) international, assisté par un clerc, officiera en ring à l’américaine pour sélectionner et noter les chats.
Le juge compétent révélera le classement des 10 finalistes le dimanche 20 novembre à 14h30 sur le podium. Il présentera chaque chat au public en partant du 10e pour arriver au 1er. Le premier sera déclaré champion du monde. Et je me réjouis aussi de rencontrer la juge Chantal Collomb-Clerc.

Ambiance formidable assurée. Miaou!

Partagez cet article !
Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
L’art du mouvement: la fusion des genres
Le salon Art Mouvement aux Automnales de Genève, se déroule à Palexpo-Genève. SOn fondateur est Claudio ALESSI.

L’art du mouvement: la fusion des genres

Claudio Alessi est un personnage hors-norme

Suivant
Vision for All: André Mermoud, le professeur au grand cœur
André Mermoud de la fondation "Vision for All" : le professeur au grand coeur.

Vision for All: André Mermoud, le professeur au grand cœur

Il y a longtemps que les humains portent des masques

Vous pourriez aimer aussi :