Déjà à l’époque où Ralph Schafflützel était haut comme trois pommes, il avait un contact intime avec la nature sous toutes ses formes. Depuis, ce solide gaillard de plus de 1m90 sait parler aux arbres, notamment. C’est donc avec joie que la Rédaction accueille en son sein un nouveau contributeur pour sa rubrique Nature et animaux. Ralph est aussi un écrivain plein de talent et nous vous présenterons bientôt l’une de ses fictions majeures et fort prometteuse.
La Rédaction
Les arbres
Par Ralph Schafflützel
(1er épisode)
Depuis notre tendre enfance, les arbres sont toujours présents dans notre vie. Si vous avez planté un arbre dans votre jardin, c’est déjà un repère sur le temps qui passe et vous pouvez le voir grandir au fil des années. Et tout comme vous, il vieillira au fil du temps et des conditions de vie.
Un arbre, c’est aussi un refuge sous ses feuilles pour se mettre à l’abri du soleil brûlant pour bénéficier de sa fraîcheur.
Pour connaître un arbre, il faut déjà observer sa cime. Est-elle pointue ou ronde?
Ici, un sapin blanc, un arbre Maître, âgé de plus de 300 ans où l’on peut voir sa cime bien arrondie contrairement aux épicéas qui ont en une bien pointue.
Qui est-il?
Il faut se rapprocher de son tronc pour découvrir qui il est.
Vous pouvez constater que cet arbre est impressionnant vu depuis dessous avec ses énormes structures avec plusieurs troncs qui montent à la verticale.
A-t-il des feuilles ou des aiguilles? Quelles sont les formes de ses feuilles et ses couleurs?
Comment sont ses branches? Montent-elles ou pendent-elles de l’arbre ?
Ses racines apparaissent-elles au sol ou sont-elles complètement enfouies sous terre?
Un banc sous un grand arbre nous permet de profiter de sa fraîcheur pendant les canicules.
Imaginez votre vie sans les arbres? Notre planète sans eux?
C’est tout simplement impossible! Ils sont les gardiens de notre vie et de l’air que nous respirons. L’arbre est un purificateur d’air. Il absorbe le CO2 et le transforme et le rejette sous forme d’oxygène. Les arbres sont présents dans notre vie de tous les jours, dans nos habitations sous forme de meubles, chaises, armoires, ustensile de cuisine, paroi, poutres, tuiles, etc.
Un bel exemple pour l’homme
L’arbre est un très bel exemple pour l’homme. Ses racines symbolisent la stabilité et l’échange indispensable à la vie entre le bas et le haut.
Pour que la vie puisse continuer d’être là, l’échange entre les éléments est indispensable. De cette manière, les autres espèces peuvent vivre. Le tronc représente la colonne vertébrale de l’homme. La cime la spiritualité et l’échange indispensable entre le bas et le haut qui crée l’équilibre. Pour rester libre, l’homme à besoin de rester en mouvement pour suivre le cycle de la vie. Le mouvement est la créativité qui permet l’évolution. Chez l’arbre, la sève est ce que le sang est à l’homme.
Du soleil et de l’eau
Comme tout être vivant, un arbre a besoin pour vivre de soleil et de l’eau, éléments indispensables pour qu’il puisse vivre et grandir.
Un arbre n’est pas qu’une matière première indispensable à nos vies matérielles, c’est un être vivant à part entière. Avez-vous remarqué quand vous vous promenez dans une forêt, comme au fur et à mesure de votre balade, votre humeur devient meilleure, votre pas plus léger? Vous profitez pleinement des bienfaits des arbres autant par leur purification de l’air que par les magnifiques énergies qu’ils vous font partager. Depuis la nuit des temps, les druides, chamans utilisent l’énergie des arbres pour guérir les personnes malades.
L’arbre se divise en deux parties distinctes, à savoir une partie physique: ses racines, son tronc, ses branches, ses feuilles et sa cime.
L’autre partie – plus subtile-, est sous forme d’énergies de différentes intensités. Autrement dit, chaque arbre a ses particularités, son tronc, ses branches, ses feuilles et ses racines.
L’arbre est une présence bénéfique. Si nous n’avons à ce moment-là personne à qui nous confier et que nous commençons à lui parler comme à un ami, il ne va pas nous juger. Cela nous fera du bien de sortir de nous tout ce qui nous pèse.