Tu fais partie de ceux qu’une secousse sismique ne parviendrait pas à tirer du lit ? Chaque matin est pour toi un calvaire ? Tu rêves de vivre au Pôle Nord en hiver, quand les nuits durent 23h30 ? Si chaque réveil est aussi douloureux que ton foie un lendemain de cuite, Découverte magazine a trouvé LA solution, en seulement quatre lettres : M.U.S.E. Voici donc les 5 titres de Muse pour bien se réveiller le matin. Attention, ça secoue !
Fondé en 1994 par Matthew Bellamy, Christopher Wolstenholme et Dominic Howard, le groupe du Devon s’est propulsé sur le devant de la scène en à peine quelques années. Depuis, Muse caracole sur les sommets et dévoile sa véritable énergie sur scène, lors de concerts d’anthologie. Conjointement à ce succès interplanétaire, les chansons de Muse ont une particularité souvent sous-estimée : elles réveilleraient un ours en pleine hibernation ! Voici donc, rien que pour vous, 5 titres de Muse pour bien se réveiller le matin. Allez, debout là-dedans !
1. Plug in baby : le jus multivitaminé
Paru sur l’album Origin of symetry en 2001, Plug in baby est un concentré de vitamines digne d’un jus de pamplemousse-ginseng-gingembre. Le riff de guitare infernal, associé aux montées vocales de Matthew Bellamy te garantissent un réveil gagnant pour une journée sous le signe de la démence, plus ou moins assumée. Imagine-toi dans une rame de métro ou de TER, le casque sur les oreilles, à hurler “My plugin beeeiiiibêêêêêê, crucify my ennemies…”. C’est bon, tu as l’image ?
2. Knights of Cydonia : l’intraveineuse d’adrénaline
Outre le clip qui met en scène un cowboy chelou, Knights of Cydonia est un déferlement d’énergie couplé à une mélodie inoubliable. La composition de haut vol, portée par une ligne de basse en béton, nous mène d’ambiances survoltées en montées lyriques vers un summum délirant. Knights of Cydonia : mieux que l’ovomaltine !
Et pour la peine, je ne résiste pas au plaisir de partager cette splendide version live, avec l’intro d’Ennio Morricone : Man with a harmonica. Ceci n’est qu’un petit aperçu de l’énergie déployée sur scène par Muse.
3. Hysteria : le double expresso
Même si le tempo est relativement lent, Hysteria n’en manque pas moins de puissance ! Portée par une solide ligne de basse, le huitième titre de l’album Absolution nous mène sur les rives de l’hystérie, aux frontières de la folie. Enfin, en écoutant les paroles, on se rend compte que le gars n’est pas tout là. “And I want you now I want you now, I’ll feel my heart implooooooode…”
4. Uprising : la puissance d’un défibrillateur
Pour les matins-chagrin, lorsque toutes les tentatives de réanimation sont restées vaines, il ne reste qu’un seul remède : appeler l’agence tous risques ou… écouter Uprising ! Bien évidemment, nous vous proposons la seconde alternative. Premier titre de l’album The resistance (2009), Uprising est un cri de révolte contre la dictature, politique ou idéologique.
5. Showbiz : un nuage de lait… avant l’apocalypse !
Showbiz est une chanson qui se dévoile avec pudeur. Les premières minutes nous enveloppent dans une ambiance sombre qui ne présage rien de bon. La mélodie du chant se fait lancinante lorsque la guitare de Matthew Bellamy égrène les notes, comme les quelques gouttes de pluie qui précèdent l’averse. Et là, on ne parle pas de l’english summer rain de Placebo. Non. Car Showbiz explose avec la violence d’un tsunami ! Laissez-vous porter par ce titre magistral, pour un réveil… en douceur (ou presque !).
Et, si jamais la méthode des 5 titres de Muse pour bien se réveiller le matin ne fonctionnait pas, voici une solution alternative !
PLUS D’INFOS :
. Le site officiel de MUSE : www.muse.mu.
. La chaîne Youtube officielle de Muse.
. La page facebook officielle de Muse
. Le site officiel de Melodirama, “le site internet de vidéos accordéon et chansons”.