Découverte-mag n°14

Notre dernier magazine imprimé à consulter ou télécharger !

 Vous gagnerez une journée !

fuseaux-horaires-hands
fuseaux-horaires-hands

Jules Verne, cela vous dit quelque chose ? C’est par un très bref résumé du Tour du monde en 80 jours de ce célèbre romancier que notre comte de Grandvaux, débordant de verve et d’originalité, vous rappelle l’importance des fuseaux horaires.

La rédaction

Londres, 2 octobre 1872, à 20h45. Phileas Fogg et son valet français, Jean Passepartout quittent la capitale par le train à destination de Douvres, où ils prennent un paquebot pour Calais. Phileas Fogg a parié 20’000 livres avec ses amis du Reform Club qu’il peut faire le tour du monde en 80 jours.

Regardez:

J’ignore totalement pourquoi Jules Verne a fixé la somme de 20’ 000 livres sterling, car cela correspondrait aujourd’hui à 2, 3 millions de francs ou d’euros. En tout cas, à l’époque, avec 20 000 livres sterling, on pouvait s’offrir un très somptueux domaine foncier de plusieurs hectares, avec un manoir, des dépendances, des terres agricoles et des bois. Était-ce le rêve de Jules Verne ?

Le plus curieux à propos de cette somme, c’est que 19 ans plus tard, dans la nouvelle Un scandale en Bohême d’Arthur Conan Doyle, Sherlock Holmes en demande autant au roi de Bohême pour résoudre son affaire.

Si vous avez lu avec délices les aventures de Phileas Fogg, vous vous souviendrez qu’il a traversé de nombreux pays et continents, vivant ainsi des aventures extraordinaires. Il affronta des bandits, des tempêtes, des retards, des accidents… Il dépensa sans compter pour gagner son pari. Il fit d’ailleurs preuve de courage, de sang-froid et d’une exceptionnelle générosité. Il sauva aussi une jeune veuve indienne, Mrs Aouda, qui devait être immolée sur le bûcher de son mari qui venait de mourir. Le périple de Phileas Fogg continua avec Passepartout et Mrs Aouda. Le trio rentre à Londres en croyant avoir perdu le pari.

fuseaux-horaire-montre-à-gousset

Mais Phileas découvre soudain qu’en voyageant d’abord vers l’est, il a ainsi gagné un jour grâce au décalage horaire. Il se rend donc au Reform Club à temps et remporte son pari, devenant le premier homme à avoir fait le tour du monde en 80 jours.

De nos jours, les beaux paquebots vous font découvrir un tour du monde en plus de 100 jours. Et le Renaissance de la compagnie CFC de Marseille vous propose même un Tour d’Afrique tout à fait inédit de 121 jours au départ de Marseille en 2025.

Les fuseaux horaires

Ce qu’il y a de fantastique dans toute l’œuvre de Jules Verne, c’est qu’il avait prédit un sous-marin électrique, un voyage dans l’espace, l’avion à hélices, le fax, l’hologramme et bien évidemment les fuseaux horaires créés en 1884, soit 12 ans après son roman.

jules-verne

Il s’agissait d’uniformiser les horaires pour des questions pratiques. 25 pays, dont la France, se sont réunis à la Conférence internationale du méridien à Washington. Il convenait tout d’abord de choisir un point de repère. Ils optèrent pour Greenwich[1]. Lors de cette année 1884, notre planète bleue a donc été divisée en 24 fuseaux horaires. Chacun de ces fuseaux horaires est de 15 degrés. Un fuseau horaire correspond à une zone géographique bien définie, avec une heure également bien spécifique. Cette zone peut contenir plusieurs pays. Les limites de chaque fuseau suivent souvent les frontières des pays et on a désigné les lignes de longitude afin de simplifier le système.

fuseaux-horaire-amy-humphries-globe

Pourquoi parle-t-on de système ?

Parce que le Temps universel coordonné (UTC en anglais) en est véritablement un. C’est l’heure de référence internationale. En effet, si vous changez de fuseau horaire pour passer à celui d’à côté, votre horaire s’en trouvera décalé d’une heure. Les fuseaux horaires sont numérotés de 0 à 23. Greenwich à 0 degré de longitude est le point de départ pour compter les fuseaux horaires. La ligne concernant le changement de date se trouve au niveau du méridien à l’opposé de celui de Greenwich, dans le Pacifique, à proximité de la Nouvelle-Zélande. Donc, si vous franchissez cette ligne de changement de date en partant de l’ouest en direction de l’est, vous « gagnerez » une journée !

fuseaux-horaires-clocks

C’est pourquoi je vous ai rappelé le captivant roman de Jules Verne et des aventures de son héros, Phileas Fogg. Le fuseau horaire de Tokyo est UTC+9, ce qui signifie qu’il est neuf heures plus tard à Tokyo qu’à Londres.

Retrouvez des informations et une carte des fuseaux horaires dans le monde. A cause de la rotation de notre planète, l’heure est différente selon votre emplacement sur le globe.

carte-fuseaux-horaire

Carte des fuseaux horaires que vous trouverez sous :

https://www.reveil-en-ligne.com/carte-des-fuseaux-horaires/monde.html

Autrefois, les étoiles et le soleil

Chaque ville du monde réglait alors son heure locale en fonction de l’observation des étoiles et du soleil. Lisez la vie de Mozart par Marcel Brion[2] et vous saisirez que les transports entre les régions étaient non seulement lents, mais limités tout comme l’étaient les communications. Vint alors la révolution industrielle. Les communications s’améliorèrent.  Les transports aussi. Le commerce mondial explosa littéralement. La route, le rail, les sillages (les traces que laissent les navires sur l’eau lorsqu’ils avancent) nécessitèrent une meilleure méthode de mesure du temps. Voilà pourquoi on a créé les fuseaux horaires.

Toutefois,les pays ont eu la liberté d’adopter et de distribuer librement les fuseaux sur leur territoire, en fonction de leurs contraintes politiques, économiques ou géographiques. Ainsi, certains pays ont plusieurs fuseaux horaires en raison de leur extrême extension territoriale sur l’axe est–ouest, telle la Russie ou les États-Unis d’Amérique. D’autres nations ont décidé d’adapter leur horaire légal en fonction du dynamisme de leur économie et de toute évidence de leurs intérêts politiques, telle la Chine ou l’Argentine.

fuseaux-horaire-yesica-rocio-volpi-Argentina
Buenos Aires, Argentine

Comme l’Argentine a une forte relation commerciale avec le Brésil, – d’ailleurs son principal partenaire économique dans le Mercosur[3]–en adoptant une heure identique à celle de Brasilia, l’Argentine facilite alors énormément les échanges et la coordination entre ces deux pays. Mais l’Argentine a aussi des liens historiques et culturels avec l’Espagne, l’Italie et la France, qui sont du reste les principales sources d’immigration du pays. Alors en avançant son horaire d’une heure par rapport à son fuseau horaire naturel, l’Argentine réduit le décalage horaire avec l’Europe, ce qui favorise les contacts et les affaires avec le vieux continent.

Aujourd’hui, les fuseaux horaires facilitent les activités nationales et internationales, de la navigation maritime et aérienne à l’organisation d’événements mondiaux


[1] En banlieue de la ville de Londres sur la rive sud de la Tamise

[2] Marcel Brion de l’Académie française à la Librairie académique Perrin

[3] C’est un bloc économique régional comprenant également l’Uruguay et le Paraguay

Partagez cet article !
Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
La musique classique aux Granges
solo-violiniste

La musique classique aux Granges

Après différents styles de musique entendus et vus aux Granges,– puisqu’il

Suivant
Un duo majestueux !
geranimo-lionnes-sur-le-vif

Un duo majestueux !

“Leur regard impérieux capte l’instant, tandis que la savane retient

Vous pourriez aimer aussi :