Le professeur André Mermoud, spécialiste du glaucome mondialement reconnu, souhaite sensibiliser nos lecteurs à la problématique du glaucome en organisant des sessions de dépistage gratuit du glaucome en Suisse (voir https://decouverte-mag.com/depistages-gratuits-du-glaucome-en-suisse/).
A nouveau, le professeur au grand cœur, nous a accordé une interview exclusive. Yves Rebaud a posé pour vous toutes les questions importantes en la matière. Et les réponses d’André Mermoud sont lumineuses.
La rédaction
L’interview du Professeur André Mermoud
YR: Professeur, qu’est-ce qu’un glaucome?
AM: C’est une maladie oculaire générant une perte de la vision qui se développe lentement. Même si vous ne remarquiez pas tout de suite cette perte de vision, le glaucome s’aggravera inéluctablement. La perte de la vision s’installe parfois si lentement que vous pouvez parfaitement ne pas vous en rendre compte avant qu’elle ne soit très avancée.
Le glaucome se développe généralement lorsque la pression de l’œil est élevée. Ceci est due à un liquide excédentaire dans le globe oculaire qui endommage le nerf optique. Le glaucome peut provoquer irréversiblement une perte de la vision et une cécité s’il n’est pas traité à temps.
YR: L’humeur aqueuse?
AM: L’humeur aqueuse est un liquide transparent remplissant la chambre antérieure de l’œil, c’est-à-dire l’espace entre la cornée (la surface transparente à l’avant de l’œil) et l’iris (la partie colorée de l’œil).Elle est produite par le corps ciliaire situé derrière l’iris (dans la chambre postérieure) et s’écoule vers l’avant de l’œil (chambre antérieure) à travers la pupille, où elle est éliminée en traversant le trabéculum1 pour rejoindre le canal de Schlemm (sinus veineux scléral) situés dans l’angle entre l’iris et la cornée.
Lorsque l’écoulement du liquide est obstrué, la pression à l’intérieur de l’œil (pression intraoculaire) augmente. Autant dire que l’humeur aqueuse joue un rôle important dans la nutrition de l’œil et dans la régulation de la pression intraoculaire. Elle est produite en permanence, puis éliminée.
Des problèmes avec le drainage de l’humeur aqueuse peuvent conduire à une augmentation de la pression intraoculaire, ce qui peut entraîner des dommages au nerf optique et une perte de vision, comme c’est le cas du glaucome.
YR: Vous dites qu’un glaucome se développe si le liquide s’accumule dans l’œil et augmente la pression à l’intérieur. Est-ce que cela a à voir avec l’hypertension artérielle?
AM: Non, pas du tout. La tension oculaire ou pression intra-oculaire (PIO) n’a aucun rapport avec la tension artérielle! La PIO ne mesure pas la pression sanguine.
Elle reflète la pression que l’humeur aqueuse produit naturellement, exerce à l’intérieur de l’œil. Mais à l’instar d’une hypertension artérielle, une pression intra-oculaire excessive ou trop basse doit absolument être corrigée…
Quels sont les symptômes du glaucome?
YR : Professeur, vous dites que le glaucome progresse très lentement, mais qu’en est-il des symptômes?
AM: Malheureusement, dans la plupart des glaucomes, il n’y a aucun symptôme: pas de douleur, pas de baisse de vision rapide. En revanche dans le glaucome aigu, les symptômes se manifestent avec des fortes douleurs, même des vomissements, une perte brutale de la vision.
Parmi les symptômes du glaucome chronique, on distingue des scotomes qui obstruent progressivement la vision.
YR: Les scotomes?
AM: Les scotomes sont des zones de déficience visuelle, souvent décrites comme étant des taches sombres ou des zones floues dans le champ de vision. Les scotomes ne sont d’ailleurs pas seulement l’un des symptômes du glaucome. Ils peuvent être causés par d’autres affections ophtalmologiques encore, telles que la dégénérescence maculaire liée à l’âge, la rétinopathie diabétique, la névrite optique ou encore les accidents vasculaires cérébraux touchant le système visuel.
Dans le glaucome chronique, les scotomes apparaissent très progressivement en périphérie et de ce fait passent souvent inaperçu.
YR : Et la vision est obstruée dans un œil?
AM: Dans un ou dans les deux yeux, c’est selon. Au début de la maladie, les troubles du champ visuel se trouvent généralement sur les côtés, puis par la suite atteignent lentement le centre. Dans le stade tardif de la maladie le champ visuel est réduit à une petite partie centrale. On parle alors de champ visuel en tunnel ou la vision à travers un trou de serrure.
La vision en tunnel est un stade grave de la maladie qui nécessite une évaluation et un traitement immédiats prodigués par un ophtalmologue.
YR : Il paraît cependant que des symptômes peuvent se produire brutalement. Est-ce vrai?
AM: Hélas oui. Dans le glaucome aigu, des douleurs oculaires sévères accompagnées de céphalées et même de nausées peuvent arriver. Vous pourriez aussi voir des cercles de couleurs ou un arc-en-ciel autour des lumières souvent accompagné d’une rougeur oculaire soudaine, puis une vision trouble, voire une perte de vision
Qu’est-ce qui obstrue la voie d’élimination du liquide ?
YR: Si le liquide ne peut plus s’écouler librement, c’est qu’il y a forcément quelque chose qui l’obstrue. Mais qu’en est exactement la cause?
AM: Chez de nombreux patients, la cause est malheureusement inconnue. Chez d’autres patients, une inflamation oculaire ou une tumeur peut en être la cause. Il peut aussi s’agir d’une prédisposition génétique, d’une myopie sévère, d’un diabète, d’antécédents de traumatisme ou de chirurgie oculaire. N’oublions pas que des traitements plus ou moins lourd de corticoïdes peuvent aussi en être la cause.
R: A quel âge un glaucome peut-il se produire?
AM: Un glaucome peut apparaître à tout âge. Toutefois, il est plus fréquent lorsque l’on vieillit. Voilà pourquoi il est recommandé de se faire dépister tous les 2 ans chez un ophtalmologue à partir de 40 ans, pour prévenir l’apparition du glaucome et que Swissvisio lance sa campagne de dépistage gracieuse du glaucome pour le mois de mars.
à suivre…!