Ingrédients:

  • 1 banane 
  • 40 gr de petits flocons d’avoine 
  • 200 ml de lait végétal (de préférence lait d’amandes, j’utilise personnellement le lait d’amandes-coco ou riz-coco de la marque Provamel).
  • Pour la garniture : myrtilles, framboises, quelques amandes concassées, graines de chanvre et noix de coco râpée

Préparation:

Porridge avoine-banane pas comme les autres : une recette saine et gourmande de Vanessa Ritter pour le magazine Découverte.
Le porridge avoine-banane “pas comme les autres” : une recette saine et gourmande!

Dans une casserole, écraser une demi-banane à l’aide d’une fourchette (vous pouvez réserver l’autre moitié pour le topping). Ajouter les flocons d’avoine, le lait et mélanger.
Cuire à feu moyen jusqu’à ce que le mélange commence à bouillir. Baisser alors le feu et compter environ 5 mn de cuisson en remuant régulièrement pour éviter que le mélange accroche au fond de la casserole.
Plus vous laisserez cuire votre porridge, plus il sera compact, à vous de voir quelle consistance vous convient le mieux. Si le porridge est trop épais, ajoutez du lait.
Verser le tout dans un bol ou une assiette, agrémenter avec la moitié de banane coupée en rondelles et ajouter les toppings de votre choix. 
Sur la photo j’utilise des myrtilles, des framboises, quelques amandes concassées, des graines de chanvre, de la noix de coco râpée et une cuillère à café de purée d’amandes complète.

Ingrédients & bienfaits

L’avoine
Excellente source de fibres, de protéines, de vitamines du groupe B et de minéraux (calcium, fer, magnésium, phosphore, zinc, cuivre, manganèse, potassium et sélénium). Il participe à la réduction du mauvais cholestérol, de la pression artérielle et grâce à sa richesse en fibres, il lutte également contre la constipation.

La banane
Riche en potassium et en glucides particuliers, elle possède diverses vertus intéressantes pour la santé. C’est LE fruit anti-déprime car elle est riche en vitamine B6, en magnésium et en tryptophane (acide aminé précurseur de la sérotonine).

Les framboises et les myrtilles
Le plein d’antioxydants!
Grâce à sa richesse en polyphénols, la framboise réduit le risque d’inflammation et de certaines maladies (diabète, obésité).
La myrtille quant à elle, combat le vieillissement de l’organisme. Elle renferme plus de 20 antioxydants, ce qui lui confère des propriétés anti-âge. Elle protège également le collagène permettant d’avoir une peau plus tonique et aide aussi à conserver une bonne vision nocturne.

Les amandes et graines de chanvre
Les amandes sont très riches en magnésium qui favorise la réduction du stress et augmente la sensation de bien-être et de détente, c’est donc un apaisant naturel.
Elles sont aussi une bonne source de protéines avec environ 20 gr pour 100 gr d’amandes. C’est donc un excellent apport en protéines pour les végétariens, les sportifs ou tout autre personne souhaitant diversifier son apport en protéines. 
Attention toutefois, c’est un aliment très allergisant.
Les graines de chanvre sont des graines très nutritives et une excellente source de protéines complètes car elles contiennent l’ensemble des acides aminés essentiels. Elles sont également très riches en Oméga-3, fer, calcium et vitamines du groupe B.

 Pour d’autres recettes saines et gourmandes, une petite visite sur mon compte Instagram: vaness_ritter_