Je veux bien que le communiqué de presse du Ministère de la culture péruvien à ce sujet n’ait pas été remis un 1er avril. Je veux bien aussi que cette figure était à peine visible et surtout sur le point de disparaître. Ce géoglyphe est sis sur une pente raide et soumis à une érosion naturelle. Mais je suis tout de même stupéfait que toute la presse internationale, du Washington Post au Gardian en passant par Paris Match, Le Point et le Nouvelliste du Valais, bref la presse du monde entier, ait relayé cette sensation sans s’interroger une seconde.
Bref, www.découverte-mag.com est sans nul doute la seule et unique rédaction à avoir confié le sujet à un chat: moi, Aladin le malin.
Soif de sensation
Bien sûr, cette information est une aubaine pour la presse quelle qu’elle soit. Mais, comme nous dit le communiqué de presse du 15 octobre, au cours de la dernière semaine (à propos : quelle dernière semaine ?) le géoglyphe a été nettoyé et conservé. Est alors apparue une figure d’un immense chat (ou d’un félin?). En plus, ce site archéologique est totalement interdit au public. Mon bon sens de félin, me dit qu’on aurait dû faire venir des représentants de la presse avant (c’est-à-dire dès cette trouvaille) et non pas des semaines et des semaines après.
On nous dit qu’il a plus de 2000 ans d’âge. Bon, encore une fois, je veux bien. A moi, chat, cela me fait pourtant une belle patte (jambe pour vous les humains).
Est-il encore besoin de confirmer…
…que nous, les chats, avons conquis la terre entière ? Pourtant notre point de départ a toujours été des plus contestés. Certains prétendent que nous aurions été apprivoisés en Egypte autour de 2500 ans avant J.-C. De là, nous aurions gagné le Proche-Orient pour continuer sur le continent asiatique.
«Faux!», disent d’autres scientifiques. « Le chat a été domestiqué bien avant cette période. Le rapprochement entre l’homme et nous remonterait de fait à la naissance de l’agriculture entre 9000 et 7000 ans avant J.C. Mais là encore, quand on aime, on (ne) compte pas. Cela fait tout de même une imprécision de quelque 2000 ans. Toujours est-il que l’on a trouvé un tombeau sur l’île de Chypre, contenant des ossements d’un de mes parents qui remonteraient à 9500 ans.
Sautons du roi au chat (du coq à l’âne)
Vous connaissez les exploits du légendaire roi Arthur, vous? Qu’a-t-il donc fait ce brave roi breton, à part de présider la Table ronde des chevaliers?
– Ben, il aurait -dit-on- combattu des créatures légendaires, de vilains et terribles géants, et… même un chat!
– Non, sans blague, un chat? Incroyable, direz-vous.
– Si, si, j’vous l’ jure! Un chat et même un chat du lac de Lausanne (sous-entendu du Léman, car moi non plus je n’appelle pas le lac Léman le lac de Genève).
Mais ça, c’est pour la prochaine fois. Et encore, à condition que j’obtienne suffisamment d’intérêt de votre part… Ben oui, c’est comme ça aujourd’hui… Cela plaît, tant mieux. Ça ne plaît pas, eh bien… loin du bal! Si j’obtiens 20000 clics, vous aurez la suite. Sinon, ma fois, vous attendrez un peu… et je vous apprendrai encore bien autre chose sur nous, les chats!