Découverte-mag n°14

Notre dernier magazine imprimé à consulter ou télécharger !

Fabuleux… mais où est-ce ?  

Lugano

L’un éditeur, l’autre président de l’Association des journalistes suisses du tourisme sont des amis fidèles et de grands voyageurs devant l’Eternel. Bref, on peut dire aussi qu’en matière de voyages, c’est notre équipe de choc. Aujourd’hui, ils vous proposent une petite devinette. La rédaction   

Funiculaire-lugano

Il n’y a pas à tortiller, ni à hésiter. Une fois que vous aurez contemplé cette image, vous saurez que nous nous trouvions dans une ville.  

Sinon, pourquoi aurait-on construit un funiculaire ?  

 

Boutique-deco-lugano

Il y a des vitrines avec pleins d’objets de souvenirs, mais pas seulement…

Mais d’après la lumière, le magasin a fermé ses portes.  

filles-shopping-boutique-lugano
Vitrine-chapeau-lugano

Comme celui-là, d’ailleurs. Tout de même, cela démontre que nous sommes dans une sorte de métropole, non ?  

Quelques heures avant, les élégantes ci-dessus auraient pu monter dans l’un de ces petits wagons… 

Train-Lugano

… pour faire un tour de ville. Et si vous observez bien, nous vous donnons un détail important. On y parle une langue latine, non ? C’est que la ville est assez grande et que si l’on veut voir des … 

Tour-lugano

…monuments historiques sans trop se fatiguer, ce petit train est bien pratique. Sauf qu’il ne va pas dans la vieille ville où l’on trouve de ces échoppes que l’on ne voit souvent pas ailleurs…  

epicerie-salumeria-lugano

Bon, si vous êtes très futé(e) vous pourriez aller sur Google… Napoli ? Cagliari ? Como ? Qui ont toutes une Via Pessina… Alors ? Continuez…  

Ces deux statues pourraient vous mettre sur la piste

Status-monument-lugano

  

Oie-lugano

En tout cas, il y a une touche de culture et une chose est sûre aussi, il y a de beaux palmiers.

 

Regardez bien et écoutez… vous y êtes presque  

Mais oui, vous êtes à Lugano !  

Lugano-Lugano

Et maintenant que vous savez où est cette magnifique région au sud des Alpes et dans le canton du Tessin, je vous propose de regarder la vidéo que voici :  

https://www.youtube.com/watch?v=dHSN9CHQ-DQ

Vous en voulez davantage ? 

Se balader le long des rives jusqu’à Paradiso, savourer des glaces ou selon la saison des châtaignes, au bord du lac, faire de la randonnée dans les montagnes environnantes voilà des plaisirs que l’on s’accordera pratiquement toute l’année. En effet, grâce à sa situation méridionale, Lugano bénéficie d’un climat doux et ensoleillé tout au long de l’année. Les étés sont chauds, tandis que les hivers sont doux, ce qui en fait une destination agréable à visiter à n’importe quelle saison. Les jardins botaniques de la ville, les parcs et les espaces verts offrent également de beaux endroits pour se détendre et profiter de la nature. Il y a 13 bateaux de la Società navigazione del lago di Lugano qui vous proposeront des mini-croisières sur ce lac enchanté. Cette ville splendide est imprégnée d’une riche culture et d’une histoire fascinante. La ville abrite du reste de nombreux musées et galeries d’art qui présentent des expositions variées tout au long de l’année. Vous pouvez également assister à des festivals, des concerts et des événements culturels qui mettent en valeur la créativité locale. La ville a une forte influence italienne et vous pouvez ressentir cette ambiance dans son architecture.  

Au Tessin, on mange, on boit et on se régale 

Le Risotto al salto est une spécialité typiquement tessinoise à base de risotto. Après avoir préparé un risotto crémeux avec du riz Arborio ou Carnaroli, on le laisse refroidir et on le coupe en tranches épaisses. Les tranches de risotto sont ensuite frites dans du beurre jusqu’à ce que l’on obtienne une croûte dorée croustillante à l’extérieur. Le grand art, c’est que la croûte doit tout de même rester moelleuse à l’intérieur. La polenta est un plat traditionnel de la cuisine tessinoise. Les Tessinois la mange seule avec du fromage râpé ou en accompagnement de viandes, de champignons ou de sauces. Dans les viandes typiques, il y a les luganighe, c’est-à-dire des saucisses traditionnelles du Tessin préparées à partir d’un mélange de viandes de porc et de bœuf. Assaisonnées avec des épices comme l’ail, le romarin et le fenouil, les luganighe sont grillées ou cuites à la poêle et servies avec de la polenta. Le brasato – du bœuf ou du veau – al Merlot (voir ci-dessous) se mijote avec des légumes, des herbes et des épices. La polenta ou des pommes de terre accompagnent ce succulent plat de viande. 

Parlons fromages  

Pensons au Formaggio d’Alpe produit dans les alpages du Tessin pendant la période estivale, fabriqué à partir de lait cru de vache, il est affiné pendant plusieurs mois. Il présente une texture ferme et un goût riche et aromatique. Le Robiola, lui, est un fromage à pâte molle et à croûte fleurie. Il est souvent produit avec un mélange de lait de vache et de chèvre. Comme son nom l’indique, le Caprino est un fromage de chèvre typique du Tessin. La Formaggella est un fromage à pâte molle et crémeuse ayant une saveur délicate et douce. Ce fromage est souvent consommé frais et on l’apprécie pour sa texture onctueuse. Enfin, le  

Zincarlin est un fromage frais à pâte molle et crémeuse à saveur légèrement acidulée. La cuisine tessinoise, l’utilise essentiellement dans la préparation de sauces et de plats à base de fromage. 

Des crus de grande renommée  

Le climat agréable et ensoleillé du Tessin favorise naturellement la maturation optimale des raisins du cépage Merlot del Ticino. Cette appellation d’origine contrôlée est spécifique au Tessin. Les vins portant cette appellation sont souvent reconnus comme étant des vins riches, fruités et structurés. Pour le rouge, il y a aussi le Bondola, un cépage indigène. Léger à moyennement corsé, il a des arômes de fruits rouges et d’épices. Dans les blancs, relevons le Chardonnay, un cépage blanc largement cultivé au Tessin. Les vins blancs issus de ce cépage sont souvent élégants, frais et fruités, présentant des arômes de fruits tropicaux et une belle acidité. Quant au Bianco del Ticino, il s’agit d’une appellation d’origine pour les vins blancs produits au Tessin. Les vins blancs sous cette appellation sont variés, allant des vins secs et frais aux vins plus riches et complexes. 

Il y aurait encore tellement à dire au sujet de l’hôtellerie de tradition du Tessin et de la magique Lugano. Sur Alexandre Béha, notamment, le plus grand hôtelier de l’histoire, pionnier du tourisme de Lugano. De maestro Martino de Rubeis, Tessinois, considéré comme étant l’un des cuisiniers les plus érudits de la Renaissance et de l’histoire de l’art culinaire. Des 32 hôtels acceptant des chiens. Ou encore les quelques établissements, dont l’Hôtel Colorado, à Lugano, qui seront votre point de départ idéal pour explorer la région à bicyclette ou en VTT. Nous aurions aimé rester plus longtemps que prévu à Lugano. Nous, si nous avons pu résister au charme envoûtant de Lugano en ce début du mois de juin, c’est parce que d’autres aventures nous attendent. J’ai moi-même un grand rendez-vous culturel avec le professeur André Mermoud.

Et quant à Roger je lui ai demandé de me remplacer à un événement exceptionnel qui me tient à cœur : le baptême du Renaissance, paquebot de charme de la compagnie maritime française CFC dont Authentique Evasion -la marque de notre agence.

base_logo_transparent_background authentique evasion

www.authentique-evasion.com  sera la fière partenaire de cette compagnie francophone exceptionnelle. Que voulez-vous, nous sommes des experts chevronnés dans moultes domaines, mais pas encore en bilocation… 

Partagez cet article !
Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
Une vision se réalise
Construction Centre Ophtalmologique International Swiss Visio, Sénégal, Dakar

Une vision se réalise

Ayant reçu par donation du président de la République du Sénégal Maky Sall un

Suivant
Miracle du corps humain : notre énergie corporelle
Acupuncture-Model-Energy-Meridians

Miracle du corps humain : notre énergie corporelle

Manque d’énergie, énergies renouvelables, crise énergétique … Le substantif

Vous pourriez aimer aussi :