Je suppose que oui, puisque vous lisez ce texte, le premier de l’année 2022. Au début de l’année 2022, nous sommes plus de 15 millions en France et plus d’un million en Suisse, où je vis. Combien sommes-nous par 100 habitants? 8 en Espagne, 9 au Portugal, 12 en Italie. 13 en Grande-Bretagne, 14 en Allemagne, 15 en Pologne, 16 aux Pays-Bas, 17 en France, 19 en Suisse et 20 en Russie.[1]

Bref, l’engouement pour nous ne se dément pas!

Ma vision de chat

Souvenez-vous, pendant toute l’année écoulée, je vous raconté comment je voyais les choses.  Rappelons aux dizaines de milliers de mes lectrices et lecteurs comment cela a commencé. Regardez cette image. C’était notre dessinatrice Aline Quod qui avait illustré la scène. A gauche, bien sûr, c’est mon image. A droite mon planning quotidien.

Aladin le malin illustré par Aline Quod.
Aladin le malin illustré par Aline Quod, illustratrice française.

Je vous renvoie à la genèse de mes propos, voir  https://www.decouverte-mag.com/une-rencontre-fusionnelle-intuitive/

Depuis, j’ai évidemment une année de plus, soit 8 ans. Je continue donc de vous donner mes impressions de chat, de vous amuser, tout en approfondissant moultes sujets qui me concernent. Et qui, assurément, concerne le vôtre ou le futur vôtre. Ainsi, je vous aiderai à mieux nous comprendre.  

Mais encore…

Adorez-vous les chats tout de go? Les aimez-vous seulement du bout des lèvres? Ou même à votre insu? Si vous ne cochez même qu’une seule et unique case, ça y est, vous nous aimez!

o Vous avez mis «Miaou» dans l’avatar de votre whats app

o Vous ne pouvez pas vous empêcher de miauler lorsque vous en croisez un dans la rue

o Lorsqu’un chat se trouve à l’extérieur, vous souhaitez venir à sa rencontre

o Vous habitez chez votre chat

o Vous faites de l’élevage d’une race de chats

o  Vous auriez pu être un chat

o Quand vous étiez enfant, vous en aviez un

o Parce qu’il nous rend gaga

Pourquoi vous rendons-nous gaga?

Remarquez que ce n’est pas moi qui le prétends. C’est l’affirmation du célèbre éthologue-zoologiste Konrad Lorenz (1903-1989), prix Nobel en 1973. Il dit en substance que nous évoquons un petit humain [1].. Les humains sont programmés génétiquement pour être émus par les créatures ayant des yeux ronds, poussant de petits cris et semblant être vulnérables comme les bébés. Soit notre portrait- robot. Il est incontestable que Konrad Lorenz ait été raciste, car il n’a pas songé aux milliards d’asiatiques ayant des yeux moins ronds que mes humains et qui nous adorent tout autant. Rupert Sheldrake , bien qu’actuellement octogénaire, et n’ayant pas eu de prix Nobel pour son immense œuvre est beaucoup plus moderne  que Konrad Lorenz et vous en apprendra davantage sur nous.[2]

Regardez ci-dessus mon planning journalier

Début 2022, il n’a pas changé.  Être au centre de toutes les attentions reste pour moi le point central. Je fais encore et toujours des ‘croches-pattes’ à Alain lorsqu’il m’enjambe à l’entrée de la cuisine, car je reste vautré…et ne bouge pas. C’est que le canal du chauffage au sol passe par ma place préférée. C’est une sorte de bonjour et pas un acte sournois… voyons! Il y a environ 90 races de chats… et parmi elles, nombre d’entre elles sont soit méconnues, soit non reconnues par les fédérations félines. Moi, je suis un chat de gouttière.

Aladin le malin.
Remarquez que je suis quand même plus beau que le chinchilla persan.

Que de « pourquoi »

Pourquoi avons-nous inspiré tant de peintres et surtout d’écrivains? Pourquoi y a-t-il des best-sellers à notre sujet? Pourquoi avons-nous des talents? Pourquoi, même si personne n’aime les puces, faut-il nous en ficher une sous la peau? Pourquoi avons-nous des couleurs si différentes? Pourquoi vous trompez-vous si souvent à propos de notre comportement de petit félin?

Non seulement vous pourrez continuer de me lire régulièrement sous la rubrique Nature et animaux du magazine Découverte, mais vous allez aussi pouvoir enfin me suivre sur Instagram.


[1] Pour ceux qui comprennent l’allemand https://medienportal.univie.ac.at/uniview/forschung/detailansicht/artikel/die-beziehung-zwischen-mensch-und-katze/?no_cache=1

[2] Les pouvoirs inexpliqués des animaux Pressentiment et télépathie chez les animaux sauvages et domestiques Aventure secrète J’ai lu.


[1] https://www.vhn.ch/wp-content/uploads/2020/08/Statistik-VHN-Heimtierpopulation-2020.pdf